Glossaire

Un recueil d'acronymes, de jargon et de termes utiles pour les équipes en charge des produits et des clients

Glossaire / I / Interface utilisateur, Expérience utilisateur, Expérience produit

Interface utilisateur, expérience utilisateur et expérience produit

Conception de l'interface utilisateur (UI) et de l'expérience utilisateur (UX)

Bien qu'il s'agisse de deux domaines de conception bien distincts, l'UI et l'UX sont souvent considérées comme interchangeables ou regroupées au sein de la conception logicielle d'UI/UX. Cette tendance à associer ou à confondre les deux est davantage due à l'importance donnée à l'utilisateur qu'aux compétences et pratiques propres à chaque type de conception.

Dans le cadre de l'interaction d'un utilisateur avec une application ou un site Web, l'UI et l'UX sont étroitement liées car elles forment un tout : l'une est difficilement possible sans l'autre. Mais les deux disciplines ont, en fin de compte, des objectifs bien distincts. Alors que l'UI est essentiellement artistique, l'UX met l'accent sur les comportements des utilisateurs.

En bref : conception d'UI

Dans le milieu des logiciels, les concepteurs d'UI sont également appelés graphistes. Ils créent et développent l'esthétique d'une application ou d'un site Web par le biais de la disposition, des éléments et des images. Dans une perspective plus large de développement produit, les concepteurs d'UI sont chargés de l'aspect artistique de l'application ou du site Web et de créer un prototype de la fonctionnalité ou du produit.

En bref : conception d'UX

Les concepteurs d'expérience utilisateur cherchent à optimiser les interactions de l'utilisateur avec l'UI comme toile de fond. Ils testent, expérimentent et rassemblent des données et des commentaires sur les comportements des utilisateurs au sujet de la disposition, des éléments et des images de l'application ou du site Web, que ce soit au niveau du prototype ou du logiciel en service. Les concepteurs d'UX s'intéressent à la façon dont l'utilisateur aborde l'interface et cherchent à ce que les interactions soient fluides et génèrent une expérience très satisfaisante pour l'utilisateur.

Collaboration entre concepteurs d'UI et d'UX

Une fois l'UI grossièrement définie dans le prototype, le concepteur d'UX aide le concepteur d'UI à apporter des améliorations. La conception est-elle simple d'utilisation ? Permet-elle à l'utilisateur d'interagir et de naviguer efficacement ? Les objectifs de l'utilisateur restent-ils identiques ou changent-ils ? Quels changements sont susceptibles d'apporter plus de fluidité ? Grâce aux données et aux conseils du concepteur d'UX issus des phases de test et d'expérimentation, le concepteur d'UI peut modifier l'interface afin que l'esthétique reflète les intentions du produit.

En quoi l'UI et l'UX sont-elles différentes ?

Une fois l'interface du produit ou de la fonctionnalité transmise au département technique, le travail du concepteur d'UI est quasiment terminé. En revanche, lorsque le produit ou la fonctionnalité a passé la phase de développement, des essais et que sa production est lancée, le concepteur d'UX, lui, n'a accompli que la moitié de son objectif. Comme les conditions de l'optimisation de l'application ou du site Web dépendent largement du contexte, l'UX doit prendre en compte les opérations des utilisateurs de manière plus globale.

Le processus du concepteur d'UX, qui consiste à recueillir des données analytiques sur les produits et les utilisateurs, à concevoir des expérimentations et à mener des recherches, demeure itératif et s'appuie sur des critères tels que le type d'appareil, le segment d'utilisateurs, la zone géographique et les données démographiques. L'UX retransmet ces données à l'UI afin d'en modifier la conception et d'en améliorer l'esthétique en fonction des statistiques de comportement des utilisateurs. Alors que le concepteur d'UI se doit de maintenir l'uniformité de l'apparence et de l'ergonomie du produit, le concepteur d'UX, quant à lui, cherche constamment les itérations susceptibles d'engendrer de meilleures interactions et une plus grande convivialité.

At IHS Markit, the iLEVEL team used product analytics to understand how users interacted with a new user interface while it was in beta. If a user switched between the two interfaces, IHS Markit served them an in-app survey asking why they preferred one interface over the other.

Conception d'UI/UX et expérience produit (PX)

La PX décrit le parcours de l'utilisateur dans le cadre de phases et de résultats plus larges du cycle de vie. Au lieu de s'intéresser à la manière dont l'utilisateur interagit avec les éléments du produit, ce que fait l'UX, la PX privilégie la capacité de l'utilisateur à obtenir de la valeur, de l'inscription et de l'apprentissage jusqu'à la fidélité et la croissance. Contrairement à la conception d'UI, l'optimisation de la PX est principalement le domaine des chefs de produit et est pratiquée en aval du lancement des produits et des fonctionnalités. Contrairement à la conception d'UX, l'optimisation de la PX privilégient les indicateurs de conversion plus larges tels que la perte de clients et l'expansion, et adopte souvent une approche très diverse pour améliorer les résultats corrélés avec les données commerciales.

Où peut-on en apprendre plus sur la conception d'UI/UX ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur la conception d'UI/UX, vous pouvez vous référer aux nombreux ouvrages en anglais sur le sujet, comme « Don’t Make Me Think » de Steve Krug, « Quantifying the User Experience » de Morgan Kaufman et « About Face » de Alan Cooper, et al. Pendo a également publié des informations utiles sur les fondamentaux de la conception d'UI, un aperçu des données UX et la montée en puissance de l'optimisation de la PX.

Glossary

A repository of acronyms, jargon, and useful words for product and customer teams

Glossary / U / User Interface, User Experience, Product Experience

User Interface, User Experience, Product Experience

User interface (UI) vs. user experience (UX) design

Although they are different fields of design, UI and UX are often used interchangeably or grouped together as the single discipline of software UI/UX design. The tendency to combine or conflate the two is largely the result of the emphasis on the user, less so on the skills and practices within each type of design.

In the context of the user’s interaction with an application or website, UI and UX are inherently linked, since they’re a package deal: one is hardly possible without the other. But the two disciplines are ultimately focused on separate goals. Where UI is primarily an artistic craft, UX emphasizes user behaviors.

In brief: UI design

In the world of software, user interface designers are also known as graphic designers. They conceive and execute the aesthetics of an app or website as layouts, elements, and images. In the broader workflow of product development, UI designers focus on the art that goes into the app or website and building the prototype of the feature or product.

In brief: UX design

User experience designers set out to optimize the interactions of the user against the backdrop of the UI. They test, experiment with, and gather insights and feedback on the user’s behaviors with the layout, elements, and images of the app or website, both in the context of the prototype and in the live software. UX designers focus on the user’s operational approach to the interface and how well or poorly those interactions generate a low-friction, high-engagement experience for the user.

How UI and UX designers collaborate

Once the user interface is roughly defined in the prototype, the UX designer sets out to find ways to guide the UI designer towards improvements. Is the design easy to use? Does it enable the user to interact and navigate efficiently? Do the user’s objectives stay consistent or change? What changes might generate better flow? With the insights and recommendations the UX designer generates from testing and experimentation, the UI designer can meaningfully update the interface so that the art reflects the intentions of the product.

How do UI and UX differ?

After the product or feature interface has been passed to engineering, the UI designer’s job is mostly complete. However, once the product or feature has been developed, further tested, and launched in production, the UX designer is only halfway to the goal. Because the conditions for app or website optimization are largely dependent on context, UX must take a more holistic approach to user operations.

By gathering product and user analytics data, designing experiments, and conducting research, the UX designer’s process remains iterative based on considerations like device type, user segment, geography, and demographics. UX takes its insights back to UI for interface design changes that are meant to improve the art relative to key user behavior metrics. Although the UI designer must remain a steward for the consistency of look and feel as part of product’s brand continuity, the UX designer is constantly looking for iterations that may lead to better interactions and greater usability.

UI/UX design vs. product experience (PX)

PX describes the user journey as it relates to broader lifecycle stages and outcomes. Instead of considering the way users interact with elements of the product, as UX does, PX prioritizes the user’s ability to realize value as they proceed from signup and onboarding to retention and growth. Unlike UI design, PX optimization is primarily a discipline of product managers practiced downstream of product and feature launch. Unlike UX design, PX optimization prioritizes broader conversion metrics like churn and expansion and often takes a multivariate approach to improving results correlated with business data.

Where can I learn more about UI/UX design?

For those looking to dig a little deeper into UI/UX design, there are a number of books on the subject, including “Don’t Make Me Think” by Steve Krug, “Quantifying the User Experience” by Morgan Kaufman, and “About Face” by Alan Cooper, et al. Pendo has also published helpful information on the basics of UI design, an overview of UX analytics, and the rise of PX optimization.