Glossaire

Un recueil d'acronymes, de jargon et de termes utiles pour les équipes en charge des produits et des clients

Glossaire / N / Net Promoter Score (NPS)

Net Promoter Score (NPS)

Qu'est-ce que le Net Promoter Score ?

Le Net Promoter Score (ou NPS) est un indicateur utilisé par les entreprises pour mesurer la propension des clients à recommander leur marque, ce qui permet d'évaluer leur satisfaction et, à terme, la croissance de l'entreprise.

Comme le NPS condense un problème aussi vaste dans une question unique (« Dans quelle mesure seriez-vous susceptible de recommander cette marque à un(e) ami(e) ou un(e) collègue ? ») avec une réponse limitée par une échelle de 11 points (0 à 10), de nombreux dirigeants d'entreprise questionnent ses mérites. Malgré les critiques portant sur la simplification excessive, le NPS s'est imposé comme l'un des indicateurs clés de performance les plus omniprésents pour évaluer la satisfaction des clients dans les entreprises aujourd'hui.

Comment calculer le Net Promoter Score ?

Le calcul est simple comme on peut s'y attendre. Une entreprise conduit une étude NPS auprès de ses clients. Elle désigne les notes 9 et 10 comme les « promoteurs », les notes 7 et 8 comme les « neutres » et les notes de 0 à 6 comme les « détracteurs ». Ensuite, elle soustrait le pourcentage de détracteurs du pourcentage de promoteurs afin d'obtenir son Net Promoter Score.

Voici une formule simple :

[(nombre de promoteurs / nombre de répondants) – (nombre de détracteurs / nombre de répondants)] * 100.

Si une entreprise a plus de détracteurs que de promoteurs, elle réalisera rapidement que le NPS peut plonger dans le négatif. Bien que ce ne soit pas idéal, évidemment, il n'est pas rare d'observer un NPS négatif. Comme les scores NPS varient fortement entre les marchés verticaux, il est important que les entreprises se comparent aux entités les plus similaires possible dont elles arrivent à se procurer les données. Il est également important qu'elles comparent leurs propres performances, en suivant l'évolution de leur NPS dans le temps. Établir une correspondance entre les variations de score et les événements commerciaux, tels que les déploiements de modifications pour les produits et les campagnes de marketing, peut aider les entreprises à comprendre comment leurs efforts de développement affectent la satisfaction de la clientèle.

Quels sont les facteurs qui affectent le Net Promoter Score d'une entreprise ?

Il est important, en particulier pour les éditeurs de logiciels, de bien faire la distinction entre le NPS d'un compte et le NPS d'un utilisateur. Le NPS d'un utilisateur reflète le score d'une personne qui utilise le logiciel régulièrement. Comme cet individu est très proche du produit, son score est susceptible d'être plus élevé que celui du compte, puisque ce dernier sera dilué avec les perspectives moins informées de personnes qui en sont peut-être plus éloignées.

Le suivi du NPS peut rapidement gagner en complexité. En effet, le support à partir duquel le score est capturé peut aussi avoir une incidence sur les résultats. Une étude NPS conduite directement à partir du produit est susceptible de fournir un score plus élevé qu'une enquête envoyée par e-mail, car elle va toucher une plus forte concentration d'utilisateurs actifs qui utilisent régulièrement le produit.

Le but n'est pas de suggérer que le NPS des utilisateurs ou le NPS capturé dans l'application est plus ou moins pertinent qu'un autre type de NPS. Toutefois, il est utile de comprendre comment les résultats peuvent être affectés et de s'appuyer sur des mesures cohérentes pour comparer les performances dans le temps.

La méthode de collecte des données de l'étude n'est pas le seul facteur qui a une incidence sur le NPS. L'expérience d'achat, le processus d'intégration et, bien entendu, le produit lui-même peuvent tous potentiellement créer des promoteurs ou des détracteurs. À cette fin, comprendre quelles pages ou fonctionnalités du produit améliorent la satisfaction des clients et guider les utilisateurs vers ces fonctionnalités est l'un des meilleurs moyens d'améliorer progressivement le NPS.

Où puis-je obtenir des informations supplémentaires sur le Net Promoter Score ?

Pour approfondir vos connaissances, vous pouvez vous procurer différents livres publiés sur le sujet, notamment celui avec lequel tout a commencé : « La question décisive » (édition 2.0 désormais disponible) de Fred Reichheld, ainsi que des ressources gratuites qui abordent les solutions à envisager pour améliorer le score NPS. Plusieurs solutions avancées d'analyse NPS et outils de création d'études NPS gratuits s'offrent à vous, ainsi qu'un grand nombre de sites Web qui publient les valeurs de référence NPS des différents secteurs.

Calculez et améliorez votre score NPS avec Pendo

En savoir plus

Glossary

A repository of acronyms, jargon, and useful words for product and customer teams

Glossary / N / Net Promoter Score (NPS)

Net Promoter Score (NPS)

What is Net Promoter Score?

Net Promoter Score, or NPS, is a metric companies use to measure their customers’ propensity to advocate for the brand, which, in turn, serves as a proxy for customer happiness and, eventually, business growth.

Because NPS reduces such a large question to a single-question (“How likely is it that you’d recommend this brand to a friend or colleague?”) survey with an answer limited to an 11-point (0-10) scale, many business leaders debate its merits. Despite grievances around oversimplification, NPS has emerged as one of the most pervasive KPIs for customer satisfaction in business today.

How to calculate Net Promoter Score?

The calculation is predictably simple. A company conducts an NPS survey among its customers. It marks scores of 9 or 10 as “Promotors,” 7 or 8 as “Passives,” and 0 through 6 as “Detractors.” Then it subtracts the percentage of Detractors from the percentage of Promoters to produce its Net Promoter Score.

Here’s a simple formula:

[(# Promoters / # Respondents) – (# Detractors / # Respondents)] * 100

If a company has more Detractors than Promoters, they’ll quickly find that NPS can dip into negative territory. While not ideal, of course, it’s not uncommon to see a negative NPS. Because NPS scores vary greatly by vertical market, it’s important for companies to benchmark themselves against the most similar cohorts for which they can find data. It’s also important for companies to benchmark themselves against themselves, tracking NPS movement over time. Mapping changes in score to business events, like product changes and marketing campaigns, can help companies understand what developments impact customer satisfaction.

What factors impact a company’s Net Promoter Score?

It’s important, particularly for software companies, to understand the distinction between account-level NPS and user-level NPS. User NPS captures the score of the person who uses the software regularly. Because that individual is closest to the product, their score is likely higher than the account score, because the latter will be mitigated by less-informed perspectives of those who may be more distant from the product.

NPS tracking can get sophisticated quickly. The medium over which the score is captured can also bias results. An NPS survey conducted within the product itself is likely to produce a higher score than an emailed survey, because the former is capturing a higher concentration of active, engaged users.

None of this context is intended to suggest that user NPS or in-app NPS is more or less valuable than their counterparts. Only that it’s helpful to be aware of biases and to be consistent when benchmarking over time.

The method of collecting survey data isn’t the only factor that impacts an NPS score. The buying experience, onboarding process, and, of course, the product itself all have the potential to create Detractors and Promoters alike. To this end, understanding which pages or features in the product increase customer satisfaction and guiding users to those features is one of the most reliable ways to improve NPS over time.

Where can I learn more about Net Promoter Scores?

For those looking to dig a little deeper, there are a number of books on the subject, beginning with the one that started it all: Fred Reichheld’s “The Ultimate Question” (which is now available as a 2.0 edition) as well as free resources on how to improve NPS score. There are premium NPS analytics solutions and free NPS survey tools available and any number of websites that publish NPS benchmarks by industry.

Calculate and improve your NPS score with Pendo

Learn more