Glossaire

Un recueil d'acronymes, de jargon et de termes utiles pour les équipes en charge des produits et des clients

Glossaire / C / Retours client

Retours client

En quoi consistent les retours client ?

Les retours client sont les informations fournies par les clients suite à leur expérience d'un produit ou service. Ils permettent de connaître leur niveau de satisfaction et d'améliorer les performances des équipes en charge des produits, de la réussite client et du marketing. Les entreprises peuvent recueillir les commentaires de leurs clients de manière proactive en leur proposant des sondages et des études, en leur posant des questions ou en leur demandant leur avis. Les commentaires peuvent également être recueillis de manière plus passive en réservant un espace dans le produit depuis lequel les utilisateurs peuvent faire part de leurs avis, réclamations ou compliments.

Pourquoi les retours clients sont-ils importants ?

Les entreprises qui ne recueillent pas les avis de leurs clients ne sauront jamais si ces derniers sont satisfaits des produits proposés. Les équipes en charge des produits et de la commercialisation ne pourront donc pas attester de la fidélité de leurs clients, et ne seront pas non plus en mesure d'évaluer les taux de fidélisation et de santé de leurs clients. Et sans clients fidèles…

Selon Gartner, « les entreprises qui proposent des expériences marquantes bénéficient d'une influence toute particulière sur la fidélité à long terme de leurs clients et reflètent les véritables moteurs de celle-ci. » Mais comment peut-on savoir quelles expériences ont marqué les clients ? Grâce à leurs commentaires.

Comment améliorer ma stratégie de gestion des retour clients ?

Posez vos questions au bon moment: Les utilisateurs ne sont pas toujours enclins à répondre à un sondage envoyé par e-mail puisque cela implique de devoir quitter le produit. Posez-leur plutôt vos questions directement depuis l'application pour qu'ils puissent y répondre lorsqu'ils utilisent le produit. Les sondages intégrés dans les applications génèrent des retours plus précis et bénéficient généralement de meilleurs taux de réponse.

Simplifiez-leur la tâche: Les clients devraient pouvoir donner leur avis de manière transparente. Qu'est-ce que cela signifie? Si votre formulaire de contact n'est pas facilement accessible, les clients qui souhaitent donner leur avis auront du mal à fournir aux équipes produits et du marketing les informations qu'elles souhaitent recueillir. Les sondages occasionnels ne suffisent désormais plus. Les équipes en charge des retour doivent faire en sorte que leurs outils de sondage soient aussi simples que possible et accessibles à tout moment par l'ensemble des clients.

Proposez des sondages intelligents : Les clients peuvent avoir plus d'un commentaire à partager, mais tous les retours ne font pas l'objet des mêmes priorités. Faites en sorte que vos clients puissent faire part de leurs commentaires en fonction de ce qui les intéresse le plus, afin que vos équipes en charge des produits, du marketing et de la réussite client puissent hiérarchiser leurs actions.

Bouclez la boucle : Bien souvent, les entreprises recueillent des avis mais ne s'en servent pas ou ne prennent pas les mesures nécessaires pour y répondre. Faites en sorte que votre entreprise dispose d'une vision et d'un processus clair avant de demander l'avis de vos clients. Assurez-vous également de bénéficier d'un outil pour recueillir, hiérarchiser et gérer leurs retours.

Améliorez la façon dont vous recueillez les commentaires de vos clients avec Pendo

En savoir plus

Glossary

A repository of acronyms, jargon, and useful words for product and customer teams

Glossary / C / Customer feedback

Customer feedback

What is customer feedback?

Customer feedback is information provided by customers about their experience with a product or service. Its purpose is to reveal their level of satisfaction and help product, customer success, and marketing teams understand where there is room for improvement. Companies can collect customer feedback proactively by polling and surveying customers, interviewing them, or by asking for reviews. Feedback can also be passively collected by providing users a place in the product where they can provide comments, complaints, or compliments.

Why is customer feedback important?

Without customer feedback, a company will never know if customers are getting value out of their product. Without knowing if they’re getting value, the product and go-to-market teams won’t know if they’re nurturing loyal customers (not to mention be able to measure customer retention and customer health). And without loyal customers, well…

According to Gartner, “customers’ salient experiences with the company heavily influence their long-term switching behavior and reflect the true drivers of loyalty.” How does one find out what their salient experiences were? Customer feedback.

How can I improve my customer feedback strategy?

Make it timely: Emailing a survey to a user may be asking more than they’re willing to give, especially because reading the email pulls them out of the product. Instead, survey them in-app so they receive the question while they are using the product. In-app surveys yield more accurate feedback and typically have higher response rates.

Make it easy: Collecting feedback should be done on the customer’s terms, not the company’s. What does this mean? Well, if a customer has to dig around in the product to find a “contact us” form, then it’s not exactly easy for them to provide the feedback the product and marketing teams covet. An occasional survey is also not enough. Effective programs make the feedback mechanism as simple as possible, available to any customer, any time.

Make it smart: Customers may have more than one piece of feedback to share, but not all feedback is created equal. It should also be easy for customers to rank their feedback priority — let them share what is most pressing for them, so that product, marketing, and customer success teams can better prioritize their actions.

Close the loop: Too often, companies collect feedback, but it ends up in a black hole, never to be synthesized or acted upon. Make sure the company has a clear vision and process in place before collecting feedback, as well as a tool to collect, prioritize, and manage feedback.

Up your feedback collection with Pendo

Learn how