Glossaire

Un recueil d'acronymes, de jargon et de termes utiles pour les équipes en charge des produits et des clients

Glossaire / E / Expérience produit (PX)

Expérience produit

Que désigne le terme « expérience produit » ?

Dans le secteur des logiciels, l'expérience produit (PX) désigne la partie du parcours client qui se déroule au sein de l'application. À mesure que le SaaS s'impose comme principal modèle d'exploitation des logiciels, l'engagement du client avec le fournisseur augmente au sein même du produit. C'est là que les utilisateurs suivent le processus d'apprentissage du produit, qu'ils découvrent les nouvelles fonctionnalités et, finalement, en retirent de la valeur. Aujourd'hui, les meilleurs chefs de produits se concentrent sur la compréhension et l'amélioration de l'expérience pour augmenter les revenus et réduire le nombre de départs des clients.

Dans les entreprises plus traditionnelles, la stratégie de transformation numérique se concentre sur l'établissement d'une relation entre une application Web ou mobile et les objectifs plus larges. Ici, l'accent sur l'expérience produit permet aux entreprises de toutes tailles de se réinventer. Elles tirent pleinement parti des produits numériques dans le cadre de leurs initiatives pour se moderniser et se centrer davantage sur les données et sur le client.

En quoi l'expérience produit diffère-t-elle de l'expérience utilisateur ?

Si l'expérience utilisateur (UX) concerne les interactions spécifiques entre l'utilisateur et le produit, l'expérience produit (PX) examine l'ensemble du parcours client au sein du produit. Dans de nombreux produits de SaaS, l'intégralité du parcours client s'effectue au cœur du produit, depuis l'essai à l'achat et jusqu'au renouvellement. Les équipes produit doivent donc penser non seulement à l'aspect pratique du produit, mais aussi à la façon dont celui-ci peut faciliter chaque étape et garantir une valeur à long terme pour les clients.

Pourquoi l'expérience produit est-elle importante ?

Les utilisateurs vivent des expériences produit intuitives et personnalisées, ce qui a pour effet de faire grimper leurs attentes en matière de logiciels d'entreprise. Par ailleurs, les modèles de licences par abonnement permettent plus facilement que jamais aux clients mécontents de changer de fournisseur. Il ne suffit plus de proposer un produit pratique et bien conçu pour répondre aux attentes des clients d'aujourd'hui. Les logiciels doivent être pédagogiques, engageants et adaptables aux besoins de leurs utilisateurs.

Or, la plupart des entreprises ne savent pas où les utilisateurs trouvent de la valeur, ni où ils rencontrent des difficultés au sein d'une application. Résultat : selon le rapport 2019 sur l'adoption des fonctionnalités de Pendo, près de 80 % des fonctionnalités SaaS sont, pour ainsi dire, inutilisées, ce qui représente environ 30 milliards de dollars de R&D partis en fumée. Ces chiffres montrent clairement que l'expérience produit est loin d'être optimale.

Pour redresser la tendance, les chefs de produit peuvent encadrer et mesurer l'expérience produit en suivant cinq objectifs de cycle de vie utilisateur et en agissant de la manière suivante :

Assurer l'apprentissage des nouveaux utilisateurs en se consacrant à la préparation et à l'engagement des clients. Automatisez les explications et les guides intégrés à l'application, en utilisant des messages ciblés en fonction de l'utilisation et des commentaires reçus.

Favoriser l'adoption des produits en concevant des parcours clients segmentés. Mesurez et étudiez le comportement des utilisateurs grâce aux statistiques produit et aux statistiques utilisateur. Utilisez des info-bulles pour mettre en évidence les fonctionnalités quand elles sont nécessaires.

Convertir et retenir les clients en améliorant leur santé et leur satisfaction. Récoltez les opinions et les commentaires à chaud avec des sondages et analysez les entonnoirs par cohorte et par interaction.

Favoriser l'expansion et la croissance en encourageant les comportements d'utilisation et de recommandation. Lancez des campagnes d'expansion ciblées directement dans l'application ; identifiez, choyez et récompensez les ambassadeurs.

Planifier et innover en déterminant quel aspect doit être pris en charge en priorité en fonction des demandes des clients. Élargissez l'expérience produit en vous inspirant des commentaires et des demandes, répartis par utilisateur et par données comportementales.

Où peut-on en apprendre plus sur l'expérience produit ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les statistiques produit, vous pouvez vous référer aux nombreux ouvrages en anglais sur le sujet, comme « The Digital Transformation Playbook » de David Rogers, « Digital Death » de Dominic Mazzone et « Leading Digital » de George Westerman, Didier Bonnet et Andrew McAfee. Coursera propose également des formations en ligne sur la transformation numérique en partenariat avec le Boston Consulting Group, et Pendo a publié des ressources très utiles sur la relation entre expérience produit et UI/UX (expérience utilisateur), ainsi que sur la façon d'améliorer l'expérience produit grâce aux données.

Prêt(e) à offrir une meilleure expérience produit à vos clients et à votre entreprise ?

En savoir plus

Glossary

A repository of acronyms, jargon, and useful words for product and customer teams

Glossary / P / Product experience (PX)

Product experience (PX)

What is product experience?

In the software industry, product experience (PX) refers to the portion of the customer journey that takes place within the application. As SaaS becomes the primary software delivery model, more of the customer’s engagement with a vendor takes place within the product. It’s where users get onboarded, where they learn about new features, and where they ultimately realize value. Today, leading product managers are focusing on understanding and improving the product experience they deliver to grow revenue and reduce customer churn.

For more traditional companies, focusing on the relationship between a web or mobile application and larger business objectives is typically part of a digital transformation strategy. Here, an orientation towards product experience is how companies of all sizes drive a meaningful transformation and take full advantage of digital products as part of their initiatives to modernize and become more data-driven and customer-centric.

How does product experience differ from user experience?

While user experience (UX) is concerned with the specific interactions a user has with a product, PX looks more broadly at the entire customer journey in the product. In many SaaS products, the complete customer journey from trial to purchase to renewal takes place within the product. Product teams, therefore, need to think not only about usability, but also about how the product can facilitate each stage of the journey and ensure that customers realize ongoing value.

Why does product experience matter?

Intuitive and personalized consumer product experiences are raising user expectations for business software, while subscription licensing models are making it easier than ever for dissatisfied customers to switch vendors. Usability and good design are no longer enough to meet today’s customer expectations. Software products must educate, engage, and adapt to their users’ needs.

But most companies don’t understand how users derive value or where they encounter friction inside an application. According to Pendo’s 2019 Feature Adoption Report, this means that as much as 80% of SaaS features go virtually unused, costing an estimated $30 billion in wasted R&D — a clear sign of a sub-optimal product experience.

To course-correct, product managers can frame and measure the product experience across five user lifecycle objectives with coinciding actions:

Onboarding new users: Focus on customer readiness and engagement. Automate walkthroughs and in-app guides, targeting personalized messages based on usage and feedback.

Driving product adoption: Design segmented customer journeys. Understand and measure user behavior with retroactive product analytics and user analytics. Employ tooltips to highlight features where and when they’re needed.

Converting and retaining customers: Increase user health and satisfaction. Capture ongoing sentiment and just-in-time feedback with surveys and analyze funnels by cohort and interaction.

Fostering expansion and growth: Focus on utilization and advocacy behaviors. Launch focused expansion campaigns directly in-app and identify, nurture, and reward champions.

Planning and innovation: Determine what to build next based on customer demand. Extend the product experience based on feedback and requests, segmented by user and behavioral data.

Where can I learn more about product experience?

For those looking to dig a little deeper into product experience, there are a number of books on related subjects, including “The Digital Transformation Playbook” by David Rogers, “Digital Death” by Dominic Mazzone, and “Leading Digital” by George Westerman, Didier Bonnet, and Andrew McAfee. Coursera also offers online courses on digital transformation in partnership with Boston Consulting Group, and Pendo has published helpful resources on how product experience relates to UI/UX and how data-driven guidance can improve the product experience.

Ready to drive a better product experience for your customers and business?

Learn More