Glossaire

Un recueil d'acronymes, de jargon et de termes utiles pour les équipes en charge des produits et des clients

Glossaire / S / Statistiques produit

Statistiques produit

Que sont les « statistiques produit » ?

Le terme de « statistiques produit », correspond à un type de logiciel d'Analyse de Données(BI) qui collecte des données et révèle les habitudes d'utilisation des produits numériques (par exemple, les applications Web et mobiles) grâce au suivi des événements, à leurs propriétés, et à l'association de ses différents éléments. Les chefs de produit, les concepteurs d'interface utilisateur (UX) et les spécialistes de la croissance s'appuient sur ces statistiques ou analyses produit (parfois aussi appelées « suivi des clics » ou « analyse du processus de clic ») pour surveiller les interactions numériques au sein de leurs applications, sites Web et appareils. Ces données orientent les décisions d'amélioration de l'l'expérience produit et améliorent les résultats. Grâce à leur fiabilité, les données d'utilisation complètent les enquêtes auprès des utilisateurs et les tests de produits autrement insuffisants.

L'utilité de ces statistiques pour le chef de produit, le concepteur UX ou le spécialiste de la croissance repose sur la façon dont les données sont regroupées et utilisées. Voici quelques-unes des pistes les plus courantes pour analyser l'utilisation des produits :

Tendances : Représentez graphiquement l'engagement avec certaines fonctionnalités ou pages et comparez-le avec d'autres éléments du produit au fil du temps, ou avec une seule partie du produit sur deux périodes différentes.

Entonnoirs : Surveillez la baisse d'utilisation à chaque étape d'un sous-ensemble spécifique de fonctionnalités et de pages du produit. Avec une analyse en entonnoir, toute succession d'étapes peut être passée en revue, quelle qu'en soit la chronologie.

Parcours : Examinez tous les parcours que les utilisateurs empruntent avant ou après une interaction spécifique avec un produit. La probabilité de chaque étape par rapport à la précédente est également analysée. Contrairement aux entonnoirs, les parcours englobent tous les scénarios d'interaction possibles, en amont comme en aval.

Pourquoi recourir aux statistiques produit ?

Connaissance des utilisateurs et ROI

Récemment encore, les décisions concernant les produits dépendaient de la capacité à lancer une fonctionnalité dans les temps. Or, les statistiques produit permettent aujourd'hui aux équipes produit et UX de mieux évaluer l'efficacité de leurs stratégies, l'engagement des utilisateurs ou le retour sur investissement (ROI). Les données de suivi des événements dans une application donnée aident les équipes produit à savoir quelles parties de l'application sont utilisées, à quelle fréquence et par qui, tout en repérant les parcours qui renvoient les résultats les plus significatifs.

Croissance et expérimentation

Les statistiques permettent d'obtenir des indicateurs, à partir desquels on peut élaborer des hypothèses et mesurer l'engagement significatif (l'adoption grâce au nombre d'utilisateurs actifs mensuels (MAU), l'adoption grâce au nombre d'utilisateurs actifs quotidiens (DAU), la régularité grâce au pourcentage de retour des utilisateurs dans le temps, l'ampleur via l'analyse de l'utilisation des fonctionnalités ou produits, la profondeur parmi les utilisateurs d'une cohorte ou d'un compte spécifique), qui sont mis en relation avec les indicateurs métier. Avec les statistiques produit, les chefs de produit, les concepteurs UX et les spécialistes de la croissance peuvent repérer un problème ou une opportunité, développer un plan, déployer un changement, mesurer les résultats et répéter les opérations avec une latence et une dépendance minimale.

Comment utiliser les statistiques produit ?

Pour effectuer des analyses produit, les chefs de produit, concepteurs UX et spécialistes de la croissance doivent d'abord avoir une question à laquelle ils souhaitent répondre. Voici quelques questions auxquelles les statistiques produit sont capables de répondre :

  • Dans quelle mesure un changement d'expérience affecte-t-il l'engagement ?
  • Quelles fonctionnalités vaudrait-il mieux retirer pour améliorer les résultats ?
  • Quelle combinaison d'interactions influence le plus la conversion ?
  • Pourquoi certains produits de mon portefeuille ont-ils une meilleure attractivité que les autres ?
  • Où résident les points de friction et les défaut de l'apprentissage proposé aux utilisateurs ?

Avec les outils d'analyse, les entreprises peuvent corréler les informations sur leurs produits avec les statistiques utilisateurs et d'autres indicateurs opérationnels pour visualiser clairement l'impact du produit sur les comportements et les avantages qui en résultent.

Les solutions d'analyse effectuent généralement le suivi de deux types de données d'interactions des utilisateurs :

Suivi des événements : Les actions des utilisateurs sont couramment appelées « événements ». Voici quelques-uns de ces événements : les clics, balayages, gestes (pour les appareils mobiles et autres), les commandes de lecture (pour l'audio et la vidéo), les téléchargements, le chargement des pages et le remplissage de champs de texte. L'événement inclut le type d'élément, son nom et l'action effectuée par l'utilisateur. Quelques exemples génériques d'événements : Créer un compte, Ajouter à la liste, Envoyer des commentaires, Créer un utilisateur, Exécuter un rapport, Partager le tableau de bord, Sélectionner une option, Lire le tutoriel, Modifier l'affichage et Terminer l'apprentissage.

Propriétés d'événement : Pour comprendre les attributs spécifiques des interactions enregistrées, il faut se pencher sur les propriétés des événements. Les chefs de produit, concepteurs UX et spécialistes de la croissance ne se soucient pas seulement de ce qu'il s'est passé, mais également du contexte qui distingue l'activité de son impact lors d'une analyse longitudinale. Les propriétés d'événement peuvent inclure des détails tels que l'heure, la durée, le nombre, l'appareil, la version du logiciel, la localisation, les données démographiques de l'utilisateur, les données firmographiques des comptes (relatives à une entreprise ou à un secteur d'activité), les caractéristiques des éléments (comme la couleur, la taille, la forme), les booléens (comme « connexion: oui/non ») et les attributs personnalisés (comme basique/pro/entreprise).

Quelle est l'origine des statistiques produit ?

Pour les chefs de produit, les concepteurs UX et les spécialistes de la croissance d'aujourd'hui, les statistiques produit sont la clé pour élaborer une feuille de route produit et stimuler l'innovation et l'amélioration continue. Auparavant, les propriétés Web étaient jugées sur la base d'indicateurs simples (le nombre de pages vues et la durée de la session), qui révélaient peu d'informations sur la relation entre les produits numériques et les objectifs métier. Le Web actuel, basé sur les applications et l'Internet mobile, est alimenté par des interactions plus révélatrices et contextuelles : les événements, l'engagement et le parcours. La transition vers des informations plus riches est particulièrement pertinente pour les portefeuilles multi-applications, en particulier si ces applications sont réparties sur divers appareils et plateformes. Dans ce cas de figure, le suivi et la corrélation de nombreuses données sur les produits permettent d'améliorer la conception, la fonctionnalité et les tests qui font évoluer la stratégie et la croissance du produit.

Où peut-on en apprendre plus sur les statistiques produit ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les statistiques produit, vous pouvez vous référer aux nombreux ouvrages en anglais sur le sujet, comme « High Growth Handbook » par Elad Gil et « Practical Web Analytics for User Experience » par Michael Beasley.Also Coursera propose également des cours en ligne sur la gestion des produits numériques et les analyses de produits exploitables. Enfin, Pendo a publié des informations sur la façon de collecter des statistiques produit et de booster l'adoption des fonctionnalités.

Envie de récolter de riches statistiques produit pour atteindre vos objectifs ? Pendo peut vous aider.

En savoir plus

Glossary

A repository of acronyms, jargon, and useful words for product and customer teams

Glossary / P / Product analytics

Product analytics

What is product analytics?

Product analytics is a category of business intelligence software that captures and exposes usage patterns from digital products like web and mobile applications via event tracking, event properties, and event and property grouping. Product managers, user experience (UX) designers, and growth strategists rely on product analytics (sometimes called “click tracking” or “click path analytics”) to track digital interactions within their apps, websites, and devices. That data informs decisions about how to improve the product experience and drive business outcomes. Usage data tends to be more reliable than user surveys and product testing alone.

The way the data is grouped and queried plays a major role in how useful product analytics are to the product manager, UX designer, or growth strategist. Some of the most common ways to understand product usage include:

Trends: Graph engagement with certain features or pages and compare against other parts of the product over time, or compare engagement with a single part of the product over two different time periods.

Funnels: Track the levels of drop-off at each step across a specific subset of features and pages in the product. With a funnel analysis, any combination of steps can be reviewed in any chronology.

Paths: See all the product journeys users take either leading up to or following a specific interaction, with a measure of how common or uncommon the next step being taken is. Unlike funnels, paths include all possible upstream or downstream interaction scenarios.

Why should I use product analytics?

User insights and ROI

Until recently, product decisions were evaluated by whether or not a feature launched on time. Product analytics allows product and UX teams to better understand the effectiveness of their strategies or user engagement and their return on investment (ROI). The data that comes from tracking in-app events helps product teams learn what parts of the product are being used, how often, and by whom, as well as the product experience paths that lead to the outcomes that matter most.

Growth and experimentation

Product analytics unlocks the metrics by which hypotheses are made and meaningful engagement is measured: adoption by monthly active users (MAU), adoption by daily active users (DAU), stickiness by return rate over time, breadth across features or products, depth across users in a specific cohort or account, and how they relate to business metrics. With product analytics, product managers, UX designers, and growth strategists can observe a challenge or opportunity, develop a plan, deploy the change, measure outcomes, and iterate with minimal latency or dependencies.

What are some use cases for product analytics?

For product managers, UX designers, and growth strategists alike, the application of product analytics starts with a question to answer. Examples of common questions that can be answered by product analytics include:

  • How would a change to the experience affect engagement?
  • Which features should we retire to improve outcomes?
  • What combination of interactions contribute most to conversion?
  • Why are certain products in my portfolio stickier than others?
  • Where are the biggest frictions and leaks during onboarding?

With product analytics tools, companies can also correlate their product insights with user analytics and other operational metrics to get a clear view of how the product impacts behaviors and leads to key business results.

Product analytics solutions typically track two types of data about user interactions:

Event Tracking: User actions are commonly called “events.” Events include clicks, slides, gestures (for mobile and other device types), play commands (for audio and video), downloads, page loads, and text field fills. The event includes the type of element, the name of the element, and the action the user took. Generic examples of events include Create Account, Add to List, Submit Feedback, Enter New User, Run Report, Share Dashboard, Select Option, Play Tutorial, Change View, and Complete Onboarding.

Event Properties: The way one understands the specific attributes of the tracked interactions is the work of event properties. Product managers, UX designers, and growth strategists don’t only care if something happened, but also the context that distinguishes activity from impact when analyzed longitudinally. Event properties can include details like time, duration, count, device, software version, geography, user demographic, account firmographic, element characteristics (like color, size, shape), boolian (like login: yes/no), and custom attributes (like basic/pro/enterprise).

What’s the origin of product analytics?

For today’s product managers, UX designers, and growth strategists, product analytics is the key to building a product roadmap and driving innovation and continuous improvement. Where web properties were historically judged by metrics that revealed little about the relationship between digital products and business objectives — page views and session duration — the modern app-based web and mobile internet is powered by more telling and contextual interactions: events, engagement, and journeys. The shift toward meaningful insights is particularly relevant in multi-app portfolios — especially across platforms and devices — where tracking and correlating a variety of product data dictate the design, functionality, and experiments that drive product strategy and growth.

Where can I learn more about product analytics?

For those looking to dig a little deeper into product analytics, there are a number of books on the subject, including “High Growth Handbook” by Elad Gil and “Practical Web Analytics for User Experience” by Michael Beasley. Coursera also offers online courses on digital product management and actionable product analytics. Pendo has also published information on how to collect product insights and drive feature adoption.

Ready to access powerful product analytics and drive your business objectives? Pendo can help.

Learn more