Glossaire

Un recueil d'acronymes, de jargon et de termes utiles pour les équipes en charge des produits et des clients

Glossaire / F / Fidélisation des clients

Fidélisation des clients

Qu'est-ce que la fidélisation des clients ?

Pour les entreprises SaaS, la fidélisation des clients représente une mesure du nombre de clients qui renouvellent leur contrat à la fin de leur période d'engagement. C'est l'inverse de l'attrition des clients, et l'on s'y réfère aussi dans le secteur avec l'expression « taux de rétention du logo - logo retention rate ». Pour maintenir un taux de fidélisation client élevé, il est essentiel d'atteindre une forte concentration de clients actifs et prospères.

Comment mesurer la fidélisation des clients ?

La fidélisation se mesure en comparant le nombre de clients au début d'une période donnée avec le nombre de clients restants à la fin. Cette mesure doit cependant exclure les nouveaux clients acquis au cours de la période.

Par exemple, on considèrera qu'une entreprise qui commence l'année avec 100 clients, qui acquiert 10 nouveaux clients et qui perd 10 clients du groupe initial pendant l'année, a un taux de fidélisation de 90 %. Même si le nombre total de clients est resté le même (c'est-à-dire que la croissance est neutre), seuls 90 clients ont été fidélisés. Un taux élevé d'acquisition de nouveaux clients ne peut pas masquer une faible fidélisation.

Chaque entreprise peut mesurer la fidélisation sur une durée quelle qu'elle soit, mais il est important que chacune trouve sa cadence optimale. Pour une entreprise qui dispose de cycles de vente relativement courts ou d'une structure de contrat de paiement basé sur l'utilisation, une fidélisation mensuelle des clients sera peut-être idéale. Pour des cycles de vente plus longs ou des contrats sur plusieurs années, un taux de fidélisation annuel sera sûrement plus indiqué. Si l'intervalle n'est pas évident, la meilleure approche consiste à commencer par mesurer la fidélisation sur une base trimestrielle.

Pourquoi la fidélisation des clients est-elle importante ?

Un taux élevé de fidélisation encourage des relations de long terme avec la clientèle, et comme le coût d'acquisition d'un nouveau client s'avère souvent être plus élevé que la valeur initiale d'un contrat, si le taux de fidélisation d'une entreprise est trop faible elle subira des pertes financières avec chaque nouveau client acquis. Le suivi de la fidélisation peut aider une entreprise à maximiser la valeur du capital client et à s'assurer qu'elle puisse équilibrer les coûts d'acquisition.

En d'autres termes, une entreprise avec un taux d'acquisition de nouveaux utilisateurs élevé et une fidélisation faible est un peu comme un seau percé. Dans notre exemple ci-dessus, perdre un client pour chaque nouveau client gagné se traduit par une stagnation de la croissance, une augmentation de l'attrition des revenus, et puis à terme par une impossibilité de trouver de nouveaux clients à qui vendre. Comme acquérir un nouveau client coûte 5 à 25 fois plus cher que de conserver un client existant, il est toujours plus prudent d'investir pour améliorer la fidélisation de la base existante plutôt que de continuer à ajouter des clients qui ne seront pas fidélisés. Mesurer la fidélisation des clients permet à l'entreprise de détecter et de diagnostiquer l'existence d'une fuite dans son seau, afin de comprendre où elle doit investir pour maximiser sa croissance.

Fidélisation des clients et fidélisation des utilisateurs

Même si ces deux concepts peuvent paraître similaires, la fidélisation des clients et la fidélisation des utilisateurs mesurent des choses différentes. La fidélisation des utilisateurs s'intéresse aux individus et pose la question : « Avec quelle fréquence une personne spécifique utilise-t-elle mon produit ? », alors que la fidélisation des clients s'intéresse aux comptes et pose la question suivante : « Cette entreprise va-t-elle continuer à utiliser et à me payer pour mon produit ? ». La fidélisation des utilisateurs peut varier indépendamment de la fidélisation des clients (par exemple, si un individu quitte une entreprise pour travailler ailleurs ou change d'équipe), mais un taux élevé d'attrition des utilisateurs peut être un indicateur significatif de l'attrition client. Enfin, la perte d'un utilisateur clé sur un compte, comme un champion interne ou un promoteur exécutif, est susceptible de causer plus de dommages que la perte d'un utilisateur peu actif, et doit donc être gérée en conséquence.

Êtes-vous prêt(e) à réduire le taux de désabonnement client ? ? Découvrez comment fidéliser vos clients avec Pendo.

En savoir plus

Glossary

A repository of acronyms, jargon, and useful words for product and customer teams

Glossary / C / Customer retention

Customer retention

What is customer retention?

For SaaS businesses, customer retention is a measure of how many customers renew their contract at the end of their subscription term. It is the inverse of customer churn, and is also known in the industry as “logo retention rate.” The key to maintaining a high customer retention rate (CRR) is to create a high concentration of engaged and successful customers.

How do I measure customer retention?

Retention is measured by comparing the number of customers at the start of a given time period with the number of customers at the end of that period. This measure should, however, exclude any new customers gained during this time.

For example, a company that begins the year with 100 customers, acquires 10 new customers and loses 10 of the initial customers by the end of the year, is considered to have 90% retention. Despite the fact that the number of customers remained the same — meaning growth is flat — only 90 customers are retained. Strong customer acquisition does not cover up low retention.

Every organization can measure retention over any time period, but it’s important for each business to find the right cadence. If a company has shorter sales cycles or a pay-as-you-go contract structure, monthly customer retention might be ideal. For longer sales cycles or multi-year contracts, an annual retention rate may make more sense. If it’s not obvious, it is best to begin by measuring retention on a quarterly basis.

Why does customer retention matter?

A high customer retention rate drives long-term customer relationships, and because the cost to acquire a customer can often be greater than the initial contract value, low retention can cause an organization to lose money when they sign a new customer. Watching customer retention can help a business maximize customer lifetime value (LTV) and ensure that the business can recoup its customer acquisition costs.

Stated another way, a company with strong user acquisition but low retention is like a hole in a bucket. In our example above, losing a customer for every gained customer means flatlining growth, increasing revenue churn, and ultimately running out of customers to sell to. Since it’s 5-25x more expensive to acquire a new customer than to keep an existing customer, it’s always more prudent to invest in improving retention for the current base than continuing to add customers who aren’t going to be retained. Measuring customer retention allows an organization to detect and diagnose if it has a hole in its bucket, so it can understand where to invest for maximum growth.

Customer retention vs. user retention

Although they can seem similar, customer retention and user retention measure different things. User retention looks at the individual level, and asks, “how often does a specific person come back to my product?” while customer retention looks at the account level, and asks, “will this organization continue to pay for and use my product?” User retention can be independent from customer retention — for example, if an individual leaves the organization for a new job or switches to a new team — but high user churn can be a leading indicator of customer churn. Finally, losing key users on an account like an internal champion or executive sponsor can be more damaging than losing a low-usage end user, and should be managed accordingly.

Ready to reduce preventable churn? Learn how to retain customers with Pendo.

Learn more