Glossaire

Un recueil d'acronymes, de jargon et de termes utiles pour les équipes en charge des produits et des clients

Glossaire / I / Interface utilisateur (UI)

Interface utilisateur (UI)

Qu'est-ce que l'interface utilisateur ?

L'interface utilisateur (UI) est la « surface de contact » d'une application ou d'un site Web. C'est l'ensemble des éléments visuels du logiciel et la manière dont les parties assorties et collectives de ce dernier sont transmises à l'utilisateur. L'UI est composée de trois catégories principales :

  • La disposition : La disposition d'une UI est l'apparence globale d'une application ou d'un site Web, c'est-à-dire la structure et l'espacement de chaque écran et la relation entre les composants de l'écran, le placement général des composants de base pour créer et définir le cadre dans l'écran, le langage de conception global utilisé pour attribuer une identité au logiciel, les transitions entre les pages et les composants, ainsi que les couleurs, les formes, les polices et les perspectives qui contribuent à la cohésion d'une marque.
  • Les éléments : Les éléments d'une UI sont les parties de l'application ou du site Web qui la rendent interactive. Parmi les éléments les plus courants figurent notamment les boutons, les barres de défilement, les menus déroulants et les champs textuels. Plus récemment, les gestes physiques se sont imposés au sein de l'UI, en particulier sur les applications mobiles.
  • Les graphismes : Dans l'UI, les graphismes sont des dispositifs visuels qui délimitent le cadre, l'écran ou les éléments. On peut citer entre autres les illustrations, les images, les animations, les vidéos et les photographies.

Quel est le rôle d'un concepteur d'UI ?

Un concepteur d'UI est chargé de créer et de mettre en œuvre l'apparence d'une application ou d'un site Web. Dans le milieu des logiciels, les concepteurs d'UI sont habituellement appelés graphistes. Ils déterminent l'esthétique de toutes les composantes de l'UI et communiquent une image de marque à l'utilisateur. La conception artistique de l'application ou du site Web relève de leur responsabilité ; elle se fonde sur la volonté d'attirer les utilisateurs, de communiquer avec eux et de créer des affinités entre eux. De plus, les concepteurs d'UI doivent également s'assurer que le logiciel soit cohérent, aussi bien en matière de transmission des objectifs que de coordination de la disposition, des éléments et des images de l'UI, aux fins de l'application ou du site Web.

One way for UI designers to determine if the UI makes sense to users is to ask them directly. IHS Markit, for example, allowed users to switch back and forth between an old and new UI during the new version’s beta phase. When a user switched from one to the other, the team served them an in-app survey asking them why they preferred one interface over the other.

Où peut-on en apprendre plus sur l'UI et la conception d'UI ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'interface utilisateur, vous pouvez vous référer aux nombreux ouvrages en anglais sur le sujet, tels que « Designing Interfaces » de Jennifer Tidwell, « The Best Interface Is No Interface » de Golden Krishna et « UI Is Communication » de Everett N. McKay. Coursera propose également des formations en ligne sur la conception d'UI en partenariat avec l'université du Minnesota, et Pendo a publié des ressources très utiles sur la manière dont sont liées l'UI et l'UX (expérience utilisateur), ainsi que sur la nature de la PX (expérience produit).

Prêt(e) à intégrer les données produit et les commentaires d'utilisateurs dans votre conception d'UI ?

En savoir plus

Glossary

A repository of acronyms, jargon, and useful words for product and customer teams

Glossary / U / User interface (UI)

User interface (UI)

What is the user interface?

The user interface (UI) is the “surface” of any application or website. It is the entire visual makeup of the software and how all the assorted and collective parts of the software are conveyed to a user. The UI consists of three primary categories:

Layout: The UI layout is the overall look and feel of an app or website, including the structure and spacing of each screen and relationship between components on the screen, the general placement of core components to create and define the frame within the screen, the overall design language that is used to lend the software an identity, transitions between pages and components, and the colors, shapes, fonts, and perspectives that contribute to a cohesive brand.

Elements: UI elements are the parts of the app or website that make it interactive. Common elements include buttons, sliders, dropdown lists, and text fields. More recently, physical gestures have become core elements of the UI, especially for mobile apps.

Graphics: Within the UI, graphics are visuals that narrate the frame, screen, or element. Examples of graphics are illustrations, images, animations, videos, and photographs.

What does a UI designer do?

A UI designer is responsible for creating and executing the appearance of an app or website. In the world of software, UI designers are commonly called graphic designers. They determine the aesthetic of all the pieces of the UI and communicate a brand to the user. The artistic makeup of the app or website is their responsibility, beginning with the interests of attracting users, communicating with users, and driving affinity among users. Additionally, UI designers must also ensure the software makes sense, both in terms of conveying objectives via the user interface and in terms of coordinating the layout, elements, and images of the UI with the purpose of the app or website itself.

Where can I learn more about UI and user interface design?

For those looking to dig a little deeper into the user interface, there are a number of books on the subject, including “Designing Interfaces” by Jennifer Tidwell, “The Best Interface Is No Interface” by Golden Krishna, and “UI Is Communication” by Everett N. McKay. Coursera also offers online courses on UI design in partnership with the University of Minnesota, and Pendo has published helpful resources on how UI and UX (user experience) relate to each other, as well as the nature of the PX (product experience).

Ready for your UI design to be informed by product insights and user feedback?

Learn More