Réussite client

La société JLL crée des expériences numériques de proptech révolutionnaires

JLL logo

Résultats

30 points d'augmentation du NPS grâce à une application clé créée en interne

Produits utilisés

Découvrez Pendo, adapté à vos besoins
Obtenir une démonstration

L'innovation de pointe en matière de technologie professionnelle n'est plus réservée aux entreprises technologiques. Chaque entreprise revêt désormais la casquette d'éditeur de logiciels, quels que soient les services qu'elle fournit ou les produits qu'elle fabrique. D'ailleurs, JLL, deuxième plus grande firme de courtage publique au monde, en est la preuve.

Fondée en 1783 et comptant désormais plus de 100 000 employés, JLL fait figure de société réputée dans le secteur de l'immobilier commercial. Même si elle n'oublie pas son passé illustre, l'entreprise a les yeux fermement tournés vers l'avenir. Elle offre aux utilisateurs des expériences et des produits innovants et haut de gamme en matière de technologie immobilière (PropTech), par le biais de sa branche JLL Technologies (JLLT), et ce, en faisant appel à Pendo.

Favoriser la transformation numérique dans l'immobilier commercial

JLL fournit un ensemble mondial de services qui englobe toute l'industrie de l'immobilier commercial. La société aide à la fois les investisseurs qui souhaitent acheter, vendre et exploiter des locaux commerciaux ainsi que les occupants qui souhaitent trouver, construire ou exploiter des espaces de toutes tailles.

Les services aux clients ainsi qu'aux courtiers et autres employés se font de plus en plus par l'intermédiaire de JLLT, créée en 2019, en partie pour rassembler toute une kyrielle d'efforts de développement technologique qui étaient traditionnellement isolés les uns des autres. JLLT crée des logiciels qui collectent, analysent et expliquent les données qui concernent le marché de l'immobilier commercial, permettant ainsi aux courtiers de mieux conseiller les clients pour la prise de décisions importantes. 

JLLT aide également les analystes de recherche à trouver les bonnes réponses pour apporter des conseils avisés à leurs clients et à l'ensemble de l'entreprise. « Nous pouvons compter sur nos nombreux chercheurs répartis dans le monde entier pour leur véritable expertise du marché, explique Daniel Fenton, directeur des produits au sein du groupe de connaissance des marchés de JLLT. Ils suivent le marché des bureaux, le marché industriel, les centres de données, le commerce de détail, les soins de santé, toutes ces différentes facettes, et se servent de notre technologie pour collecter ces données et les gérer. »

Libérer des ressources de développement et gagner en efficacité

Parmi les produits clés gérés par Daniel Fenton et son équipe, nous pouvons citer Blackbird. Il s'agit d'une plateforme de visualisation géospatiale conçue pour permettre aux courtiers de partager leur connaissance des marchés avec les clients, d'une manière qui soit visuellement convaincante. Développée il y a plusieurs années déjà, la plateforme a pu s'enrichir d'un large éventail de fonctionnalités au fil du temps. JLLT souhaitait donc s'assurer que les nouvelles fonctionnalités ne se perdent pas dans la masse et que les courtiers puissent y accéder rapidement pour en tirer profit. En bref, JLLT souhaitait attirer l'attention sur ces nouvelles fonctionnalités et favoriser leur utilisation sans que cela ne demande de trop gros efforts d'ingénierie.

Selon Daniel Fenton, « le pire scénario pour une équipe produit est de développer un produit que les gens n'utilisent pas. » Pour éviter que cela ne se produise, voici ce que son équipe a entrepris : « Nous consacrions pas mal d'efforts d'ingénierie et de temps de conception à la création de nos propres guides afin d'aider les utilisateurs à maîtriser les nouvelles fonctionnalités proposées. Auparavant, cela nous prenait environ trois jours. » 

Il existe toutefois un meilleur moyen de procéder qui renforcerait l'efficacité organisationnelle tout en faisant gagner un temps précieux aux ingénieurs. JLLT s'est tournée vers les guides in-app de Pendo pour aider les utilisateurs à se familiariser avec les nouvelles fonctionnalités. Les résultats ont été immédiats en réduisant considérablement la durée des tâches. Une tâche qui occupait généralement un ingénieur pendant trois jours en étant gérée manuellement, peut désormais être traitée par un chef de produit en une heure seulement, explique Daniel.

Évaluer le sentiment des utilisateurs pour améliorer la prise de décisions concernant les produits

De la même manière qu'elle a utilisé Pendo pour améliorer son efficacité organisationnelle, l'équipe de Daniel Fenton l'a également exploité pour commencer à recueillir sur Blackbird des retours importants auprès des utilisateurs, en particulier le Net Promoter Score (NPS), afin d'évaluer l'état du sentiment des courtiers en ce qui concerne la plateforme.

« Les courtiers sont en fait davantage des clients, explique Daniel Fenton, car ils peuvent passer d'une entreprise à l'autre dans le secteur tout en conservant l'activité qu'ils ont développée. Il est donc très important pour nous de montre aux courtiers que nous concevons un logiciel de qualité pour leur rendre service. » En d'autres termes, le NPS a permis à Daniel Fenton et à l'équipe chargée de la connaissance des marchés d'obtenir des informations sur la valeur que les courtiers tiraient de Blackbird en tant que plateforme. 

« Le NPS s'est avéré la solution pour mesurer la valeur de Blackbird lorsque nous n'avons pas de moyen d'y attribuer des revenus directs. Agissons-nous simplement en fonction de ce que les gens disent ? Nous bénéficions ainsi d'un moyen d'évaluer réellement ce qu'est ce sentiment. »

Agir grâce aux informations sur les produits

L'équipe de Fenton gère également une autre application interne, MarketSphere. Cette plateforme de business intelligence suit et compile les données de l'immobilier commercial et fournit des rapports et des analyses aux courtiers, aux chercheurs et aux clients. 

« Pour fournir des statistiques de manière cohérente sur tous nos marchés, nous devions utiliser un système commun », explique Daniel Fenton. Si l'application a été créée, c'est initialement pour pouvoir fournir une norme de communication des données commune à tous les marchés et gagner ainsi en efficacité.

Comme Blackbird, MarketSphere existe depuis plusieurs années, si bien que Daniel et son équipe se sont dit qu'il ne serait pas surprenant que certaines des fonctionnalités cumulées jusqu'à présent puissent être inutilisées et qu'il pouvait être bon de les supprimer ou de les améliorer. Cependant, relier MarketSphere à une plateforme d'analyse traditionnelle était inenvisageable d'une point de vue financier. C'est pour cette raison que l'équipe a fait appel à Pendo. 

« Nous ne disposions pas des données d'utilisation des fonctionnalités dont nous avions besoin dans notre base de données existante, précise Daniel Fenton, mais avec Pendo, nous avons soudainement obtenu des informations sur un produit relativement ancien dont nous n'avions jamais bénéficié auparavant. » 

Après avoir remarqué la valeur des données d'utilisation fournies par Pendo et commencé à mettre à jour les fonctionnalités de MarketSphere en fonction de celles-ci, l'équipe en charge de la connaissance des marchés a étendu son utilisation de Pendo sur la plateforme. Comme avec Blackbird, JLLT a décidé de recueillir des retours de NPS pour MarketSphere et a vu son score augmenter de 30 points depuis le début du suivi. D'autres cas d'utilisation incluaient l'ajout de guides in-app pour la formation et le déploiement de communications sur les mises à jour et les nouvelles fonctionnalités. Ce qu'il faut retenir, c'est que Pendo a avant tout aidé l'équipe de JLLT à prendre de meilleures décisions fondées sur les données. Après tout, comme Daniel Fenton le fait remarquer : « Les faits ne mentent pas ». 

Découvrez comment Pendo peut apporter de la valeur à votre organisation dès le premier jour

Essity logo
Essity a fait appel à Pendo pour faire évoluer l'apprentissage et accélérer l'adoption sur plusieurs applications.
Former 1 200 utilisateurs dans 38 pays.
Lire le témoignage
GlobalPayments logo
L'équipe produit de Global Payments appuie chacune de ses décisions sur des données.
Discovered which parts of the platform were most important to users
Lire le témoignage
Smart Recruiters logo
8 façons dont SmartRecruiters a augmenté son efficacité après avoir utilisé Pendo NPS
Lire le témoignage

JLL

How JLL is creating revolutionary digital experiences in real estate technology

  • Product

Increased NPS by 30 points on a key internally built app

Product(s) Used

Cutting-edge innovation in business technology doesn’t just happen in tech firms anymore. Every company is now a software company, no matter what services they provide or products they make. To illustrate this truth, look no further than JLL, the second-largest public brokerage firm in the world.

Boasting more than 100,000 employees, JLL is a storied commercial real estate company that was originally founded in 1783. But despite its illustrious past, the organization has its eyes firmly set on the future. The firm is providing users with innovative, best-in-class property technology (PropTech) experiences and products through its JLL Technologies (JLLT) arm—and using Pendo to do it. 

Driving digital transformation in commercial real estate

JLL provides a global set of services that encompasses the full spectrum of the commercial real estate industry. It helps both investors who want to buy, sell, and operate commercial buildings as well as occupiers who want to find, build out, or operate spaces small and large.

Services to clients as well as brokers and other employees increasingly take place via JLLT, which was formed in 2019, in part to bring together a slew of tech development efforts that had traditionally existed in silos. JLLT creates software products that collect, analyze, and explain data about the commercial real estate market. This in turn helps brokers counsel clients on key decisions. 

JLLT also helps research analysts get to the right answers to better advise clients and the greater business. “We have an army of researchers around the world who are really market experts,” said Daniel Fenton, director of product in JLLT’s market intelligence group. “They track the office market, the industrial market, data centers, retail, healthcare, all these different facets—and they use our technology to collect this data and manage it.”

Freeing up development resources and boosting efficiency

One key product Fenton and his team manage is Blackbird. It’s a geospatial visualization platform designed to demonstrate market knowledge to clients in a visually compelling way. Because the platform has existed for a number of years, and has accumulated a wide array of features over time. Given this large feature set, JLLT wanted to ensure new features weren’t getting lost in the noise, and that brokers were able to quickly use and gain value from them. In short, they wanted to drive awareness and support around new features in a way that wouldn’t be too much of a drain on engineering

“The worst thing for a product team is developing something that people don’t use,” Fenton said. To ensure that wouldn’t end up the case, he explained, “we used to spend quite a bit of engineering effort and design time creating our own guides that would help people figure out what new features were on offer. Previously, it took something like three days.” 

But there was a better way forward that would boost organizational efficiency while saving engineers precious time. JLLT turned to Pendo In-App Guides to support and familiarize users with new features—and immediately saw a benefit as task times fell. What used to take an engineer three days as a manual build, Fenton said, could now be handled by a product manager in an hour. 

Gauging user sentiment to make better product decisions

Just as they leveraged Pendo to hone organizational efficiency, Fenton’s team also used it to start collecting important user feedback, specifically Net Promoter Score (NPS), on Blackbird to gauge the health of broker sentiment on the platform. 

“Brokers are actually more like customers,” Fenton explained, “because they can bounce from company to company within the industry and take their business with them. So it’s really important for us that the brokers feel like we’re making great software for them.” In other words, NPS offered Fenton and the Market Intelligence team insights into how much value brokers were getting from Blackbird as a platform. 

“NPS really solved the problem of how to measure the value of Blackbird if we don’t have a way to attribute direct revenue to it. Are we just operating based on what people say? This gave us a way to actually measure what that sentiment is.”

Turning product insights into actions

Another internally-built app Fenton’s team manages is MarketSphere. It’s a business intelligence platform that tracks and compiles commercial real estate data and delivers reporting and analytics on it to brokers, researchers, and clients. 

“In order to be able to deliver statistics consistently across all of our markets, we needed to be on a common system,” Fenton explained. What led to the app’s creation was being able to deliver a single data reporting standard across markets and the greater efficiency that went along with that.

Like Blackbird, MarketSphere had been around for a number of years, and Fenton and team suspected that a number of accumulated features were going unused and could be retired or improved. The prospect of wiring MarketSphere up to a traditional analytics platform, however, was prohibitively expensive. And so the team brought in Pendo. 

“We didn’t have the feature usage data we wanted in our existing database,”  Fenton said, “but with Pendo, we suddenly had insights we never had before in a relatively older product.” 

Once they saw the value of the usage data Pendo provided and began updating MarketSphere features accordingly, the Market Intelligence team expanded Pendo usage on the platform.  As with Blackbird, JLLT began collecting NPS feedback on MarketSphere — and has seen its score increase by 30 points since tracking began. Additional use cases included adding in-app guides for training and deploying communications around updates and new features. Above all else, Pendo helped the JLLT team make better, more data-informed decisions. After all, Fenton said, “there’s no arguing with facts.” 

More customer stories

  • Customer Success
  • Product
  • Sales

Essity used Pendo to scale onboarding and accelerate software adoption across multiple apps.

  • Product

How Global Payments' product team backs every decision with data.

  • Customer Success
  • Product

8 ways SmartRecruiters got smarter after using Pendo NPS