SmartRecruiters

Ouvrir la formation in-app aux utilisateurs : l'histoire de SmartRecruiters

  • Produit
  • Expérience utilisateur
SmartRecruiters logo

Produit(s) utilisé(s)

SmartRecruiters met à disposition des responsables du recrutement une plateforme d'acquisition de talents de premier ordre. Toutefois, la puissance d'un outil se mesure à la qualité des processus qu'il gère.

Jared Best, directeur du consulting métier et stratégique, souhaitait pouvoir proposer à ses clients un modèle de recrutement exceptionnel, tout en leur permettant de facilement appliquer ces bonnes pratiques.

L'entreprise a ainsi élaboré le manuel « Definitive Guide to Hiring Success », destiné aux entreprises désireuses d'améliorer leurs processus de recrutement. Mais le directeur souhaitait aller encore plus loin en accompagnant et en guidant les clients lors de la mise en œuvre des concepts, afin de les aider à obtenir ces résultats positifs.

« C'est quelque chose de très complexe, explique Jared Best. Nous parlons ici d'un procédé d'acquisition de talents de bout en bout, qui s'étend à plusieurs équipes et plusieurs rôles, et qui touche tous les aspects de l'entreprise. »

C'est à ce moment précis que l'équipe du directeur est intervenue, en proposant son expertise en consulting stratégique dès le premier jour, grandement épaulée par Pendo.

Bien souvent, l'intervention de l'équipe a pu conduire à des échanges avec les utilisateurs souhaitant voir des modifications être apportées au produit, afin de corriger ce qui, pour eux, représentait des points faibles. « Bon nombre d'aspects devaient être améliorés », répond M. Best. 

Toutefois, ces erreurs que les clients percevaient provenaient en réalité des lacunes de l'entreprise quant à la façon dont elle poursuivait son processus d'acquisition de talents. L'équipe utilisait Pendo pour diffuser des annonces dans le produit, pour permettre un onboarding contextuel ainsi qu'une assistance, et pour recueillir le NPS. De même, elle avait conscience du potentiel de la solution, grâce à laquelle il lui serait possible de combler ces lacunes sur une base C2C.

Le hic ? De telles solutions personnalisées peuvent s'avérer difficiles à implémenter à grande échelle. C'est ainsi que l'équipe a compris qu'elle s'apprêtait à créer un modèle d'assistance non durable. Arriva alors la solution Pendo Adopt for Partners.

Véritable solution de formation in-app signée Pendo, Pendo Adopt for Partners permet aux utilisateurs de laisser leurs propres clients proposer des communications et une aide in-app en marque blanche afin d'optimiser leur processus d'onboarding, mais aussi booster l'adoption et suivre l'impact de leur formation.

L'équipe s'est ainsi appuyée sur la solution Adopt pour concevoir SmartTips, un outil grâce auquel ses utilisateurs pourraient avoir accès à une formation au moyen de conseils intégrés à l'application à leur disposition. Comme l'indique Jared Best, SmartTips aide les utilisateurs SmartRecruiters à partager des conseils et des astuces en temps réel afin d'accélérer le délai de rentabilisation, concevoir un projet de gestion des changements et créer des expériences guidées qui conduisent les utilisateurs aux meilleurs résultats possible.

Dorénavant, les clients peuvent identifier leurs propres lacunes et les combler afin d'assurer la réussite des utilisateurs en interne, tout en s'assurant que les mesures correctives mises en place leur permettent d'obtenir un retour sur investissement non négligeable. 

« Grâce à SmartTips, les utilisateurs peuvent étendre cette capacité et donner vie à leur processus, depuis notre produit », souligne Jared Best.

Obtenir l'adhésion des cadres dirigeants

L'équipe de Jared Best connaissant déjà bien Pendo puisqu'elle s'en servait pour proposer ces solutions spécifiques in-app, le directeur se trouvait dans une position idéale pour présenter SmartTips à la direction et obtenir l'adhésion des membres pour le projet. Ce dernier avait d'ailleurs déjà pu échanger plusieurs fois avec d'autres responsables de l'acquisition de talents utilisant ce produit et souhaitant voir élaborée une fenêtre lightbox ou un guide tooltip Pendo dans leur instance, de sorte à pouvoir faire face aux difficultés rencontrées. Le business case de Pendo Adopt, lui, était déjà bien clair.

« J'aurais pu consulter notre taux d'utilisation du produit Pendo et constater la proposition de valeur liée à la façon dont nous l'utilisions pour résoudre des problèmes précis que rencontraient nos clients, témoigne le directeur. En s'appuyant sur Pendo Adopt pour créer [SmartTips], il leur serait possible d'avoir la mainmise sur la maintenance du produit et de pouvoir être suffisamment libres pour apporter des modifications au gré des nouveaux processus et des nouvelles tendances sur le marché. La solution déposerait dans les mains de nos clients un processus non évolutif. »

Comme l'ajoute Jared Best, une fois déployé, l'outil SmartTips s'est révélé un facteur de différenciation pour le moins intrigant pour SmartRecruiters, surtout en ce qui concerne les cycles de vente. 

« Nous avons été en mesure de proposer une solution sophistiquée en temps réel, en réponse aux différentes questions que les clients pourraient se poser, affirme-t-il. Nous pourrions dire que notre plateforme d'acquisition de talents est la meilleure sur le marché, et que nous allons encore plus loin en aidant nos clients à gérer l'adoption, la formation et l'engagement. Qui ne serait pas tenté par une telle solution ? »

Plus de témoignages

  • Réussite client
  • Produit

8 façons dont SmartRecruiters a augmenté son efficacité après avoir utilisé Pendo NPS

  • Réussite client
  • Marketing
  • Produit

Mimecast leverages product usage data to bolster decisions, inform new ideas, promote features, and build a better product experience.

  • Réussite client
  • Produit

En s'appuyant sur Pendo Adopt, Q2 permet à sa clientèle d'accéder à toute la puissance des messages in-app et des analyses sur l'utilisation.

Smartrecruiters

How SmartRecruiters put in-app training in their users’ hands

  • Product
  • UX
SmartRecruiters logo

Product(s) Used

SmartRecruiters offers a top-tier talent acquisition platform for talent leaders, but a tool is only as powerful as the quality of the processes it’s used to manage.

Jared Best, Smartrecruiters’ director of business and strategy consulting, wanted to find a way to provide customers with a model of what exceptional talent acquisition looks like, and empower them to easily put those best practices into action.

That eventually took the form of the “Definitive Guide to Hiring Success,” a playbook for organizations looking to improve their talent acquisition processes. But, Best wanted to go further. He wanted to walk beside the customers as they implemented the concepts and guide them to those positive outcomes.

“There’s a lot of complexity to that,” Best said. “You’re talking about an end-to-end talent acquisition process that spans multiple teams, multiple functions, and touches every facet of the business.”

Best’s team stepped in at that point, offering strategic consulting and advice from day one, and Pendo became a key tool in these efforts.

Oftentimes, this consulting led to conversations with users who were requesting changes to the product to fill what they perceived as gaps in functionality. “There was a lot of ‘We need you to change your product,’” Best said. 

What those customers perceived as product gaps, however, were more commonly gaps in how the organization was carrying out their TA process. Best’s team had been using Pendo to make in-product announcements, offer contextual onboarding and support, and collect NPS, but they also recognized the potential for using it to bridge those process gaps on a customer-to-customer basis.

The issue? Custom point solutions of that sort can be difficult to scale. The team quickly realized they were building an unsustainable support model. That’s where Pendo Adopt for Partners came in.

Pendo Adopt for Partners is Pendo’s in-app training product that allows users to give their own customers the ability to offer white-labeled in-app messaging and guidance to improve their onboarding, boost adoption, and track the impact of their training.

The team used Adopt to build out SmartTips, giving their users the ability to take training through in-app guidance into their own hands. SmartTips helps SmartRecruiters users deliver in-the-moment tips and guidance to ensure quicker time-to-value, bring change management to life, and curate guided experiences that lead end users to the best possible outcomes, Best said.

Now, customers can identify their own process gaps, build bridges themselves to ensure internal users are successful, and ensure they are getting the high ROI out of their implementation. 

“SmartTips allows them to scale that capability and bring life to their process from inside of our product,” Best said.

Securing buy-in

Since Best’s team was already using Pendo to offer those in-app point solutions, he was in an ideal position to pitch SmartTips to leadership and secure buy-in for the project: He’d had numerous conversations with talent leaders already using the product where they’d asked him to build a Pendo lightbox or tooltip guide into their instance to address friction points and other challenges. The business case for Pendo Adopt was clear.

“I’d had visibility into our use of the Pendo product and saw the value proposition of how we were using it to solve very specific customer challenges,” he said. “Using Pendo Adopt to build [SmartTips] would allow them to own the maintenance side of it as well and be nimble enough to change when their processes change or things in the market change. It would take a non-scalable process and get it into our customers’ hands.”

Once live, SmartTips became an intriguing differentiator for SmartRecruiters in sales cycles, Best noted. 

“It allowed us to offer a sophisticated solution in the moment for any number of questions customers might have,” he said. “We could say ‘We’ve got the best-in-class talent acquisition platform on the market, and by the way, we take it a step further: We’re going to help you manage things like adoption, training, and engagement.’ Who wouldn’t want that?”

More customer stories

  • Customer Success
  • Product

8 ways SmartRecruiters got smarter after using Pendo NPS

  • Customer Success
  • Marketing
  • Product

Mimecast leverages product usage data to bolster decisions, inform new ideas, promote features, and build a better product experience.

  • Customer Success
  • Product

Q2 is putting the power of in-app messaging and usage analytics in their customers' hands with Pendo Adopt.