Réussite client

Comment Covetrus utilise Pendo pour se développer efficacement

Covetrus logo

Résultats

Connaissance approfondie du comportement et des commentaires des utilisateurs

Amélioration de l'efficacité interne en matière d'assistance, d'onboarding et de développement

Produits utilisés

Découvrez Pendo, adapté à vos besoins
Obtenir une démonstration

Faites-vous partie des heureuses personnes qui ont adopté un animal de compagnie au plus fort de la pandémie de COVID-19 ? Si oui, il y a de fortes chances que vous et votre boule de poils ayez eu affaire à la technologie Covetrus™

Covetrus est un fournisseur mondial de technologie et de services en santé animale qui aide les vétérinaires à optimiser leurs résultats sanitaires et financiers. Ses logiciels de gestion de cabinet, ses produits et services de chaîne logistique et ses solutions de gestion des ordonnances aident les vétérinaires et leurs cabinets à gagner en efficacité, afin qu'ils puissent veiller à la santé et au bien-être de toujours plus d'animaux.

Comme d'autres entreprises incontournables, Covetrus a vu la demande mondiale pour ses solutions exploser pendant la pandémie. L'entreprise s'est alors mise en quête d'un moyen de se rapprocher de ses utilisateurs. Son équipe avait besoin d'une solution d'expérience produit qui lui permettrait de suivre en permanence le comportement et les besoins des clients, de sorte qu'elle puisse concentrer ses efforts sur des projets à forte valeur ajoutée. En outre, Covetrus savait qu'il était important de donner la priorité à l'habilitation, afin de permettre aux utilisateurs de connaître – et d'utiliser en toute confiance – les nouvelles fonctionnalités lancées spécialement en réponse aux besoins induits par la pandémie.

« La COVID a donné un véritable coup d'accélérateur aux activités de nos clients, explique Benny Estes, directeur de la gestion des produits chez Covetrus. L'acquisition d'animaux de compagnie a connu une hausse spectaculaire, ce qui a fait augmenter la fréquentation des cabinets vétérinaires. Si bien qu'en tant que fournisseurs de logiciels et de technologies pour les vétérinaires du monde entier, nous avons dû trouver le moyen de permettre à nos clients de faire davantage avec leur technologie, avec bien souvent moins de personnel. »

 

Évoluer vers une approche orientée produit

Heureusement, l'équipe de Covetrus™ utilisait déjà Pendo avant que la pandémie ne sévisse. À l'origine, M. Estes et l'équipe de direction des produits avaient choisi Pendo pour sa capacité à donner à leurs chefs de produit une visibilité approfondie sur les comportements des utilisateurs et les performances des produits, sans avoir recours à une aide technique supplémentaire. 

« Nous utilisions Google Analytics jusque-là. Ça marche bien pour les données de base, mais ça reste très superficiel, souligne M. Estes. Lorsque vous disposez d'un produit SaaS, il est en fait très difficile d'obtenir de bonnes données avec Google Analytics. Et si vous voulez vraiment le faire [bien], vous devez demander à vos développeurs de marquer certains clics et fonctionnalités sur une page. Ça devient un véritable casse-tête à gérer. »

Obtenir des données comportementales approfondies avec Pendo Analytics

La raison première pour laquelle M. Estes et son équipe se sont tournés vers Pendo était de récupérer les données détaillées qui leur manquaient concernant l'utilisation des produits. 

Ils avaient besoin d'un moyen de voir objectivement où leurs clients cliquaient, quels flux de travail ils utilisaient, et la façon dont ils se servaient des différents produits Covetrus. Pendo Analytics a répondu à toutes les attentes, donnant à M. Estes et son équipe une visibilité immédiate sur tous ces éléments et plus encore. Et cerise sur le gâteau, sa mise en œuvre et sa gestion n'ont nécessité ni expertise technique approfondie, ni assistance de la part de l'équipe technique de Covetrus.

Interagir de manière pertinente avec les clients grâce aux guides in-app de Pendo

Forte de ces données d'analyse sur le comportement et les produits, l'équipe s'est attachée à trouver des moyens plus efficaces d'engager le dialogue avec les clients et les utilisateurs. 

« Les e-mails ne fonctionnaient pas, et de toute évidence, nous n'avons pas les moyens d'appeler tous nos clients pour les informer des mises à jour. C'est pourquoi nous avons commencé à déployer des conseils dans l'application à l'aide des guides in-app Pendo, explique M. Estes. [Ces guides] nous permettent de former nos clients à l'utilisation de telle ou telle fonctionnalité, de les informer de l'arrivée de mises à jour ou de les sensibiliser aux problèmes qui pourraient affecter leur activité. »

Exemple de guide dans l'application Covetrus

Hiérarchiser les besoins et les demandes des utilisateurs avec Pendo Feedback

La troisième étape de la transition orientée produit de Covetrus est intervenue rapidement. « Nous nous sommes dit : "Parfait, nous savons maintenant ce que font nos clients. Nous avons des statistiques. Nous pouvons interagir avec nos clients. Mais qu'en est-il de leur avis ? Comment savoir ce que veulent nos clients ?" », ajoute M. Estes. 

Il précise que jusqu'à ce moment-là, les commentaires constituaient un véritable « trou noir » pour l'équipe produit de Covetrus. Elle recevait des contributions provenant d'une myriade de sources (dont les équipes commerciale, d'assistance et de formation) par le biais de différents canaux (notamment Slack, Teams et les e-mails), qui finissaient toutes par atterrir dans des dossiers disparates consacrés au développement des produits. « C'était extrêmement difficile à gérer. À l'époque, nous avions reçu plus de 2 000 propositions, et nous ne savions pas quelle priorité leur donner. »

Avec Pendo Feedback, M. Estes et son équipe ont trouvé un moyen de recueillir l'ensemble de ces commentaires, de les gérer et d'y donner suite, à grande échelle. Et grâce à la combinaison avec Pendo Analytics, ils disposent désormais d'une vision complète sur l'expérience client. « Nos clients peuvent soumettre des demandes via un portail directement géré par l'équipe produit, et voir ce que les autres clients demandent et réagir. Nous commençons à voir les clients commenter certaines demandes, échanger entre eux et parler des solutions dont ils ont besoin. Cela vaut de l'or pour nous, en tant qu'équipe produit », confie M. Estes.

En outre, Covetrus a connu un grand succès en déployant Pendo Feedback en interne. « À présent, nos équipes marketing, commerciale et d'assistance savent toutes que si elles veulent soumettre un projet à notre groupe produit, [elles doivent] passer par notre module de feedback. Car c'est l'outil que nous utilisons pour savoir ce que veulent les clients et pour établir les priorités », rajoute M. Estes. 

 

Instaurer une culture orientée produit à grande échelle

Avec ces trois grands axes en place, M. Estes a continué à réfléchir à d'autres moyens d'exploiter Pendo pour stimuler la croissance et offrir une plus grande valeur ajoutée aux utilisateurs de Covetrus™. « Nous ne cessons de nous demander : "Comment pouvons-nous nous focaliser davantage sur les produits afin de faciliter l'utilisation des outils que nous fournissons à nos clients ?" », déclare-t-il.

En plus d'utiliser des guides in-app pour la prise en main et la communication avec les clients, Covetrus utilise également un centre de ressources pour assurer un accompagnement continu de ses clients à grande échelle, tout en réduisant la charge pesant sur ses équipes d'assistance internes. « Le centre de ressources est un guichet unique qui permet aux clients de se renseigner sur l'utilisation des fonctionnalités en joignant notre équipe d'assistance via un chat en direct, en consultant notre base de connaissances et en lisant des articles, mais aussi en accédant à des guides de formation autonomes. Ainsi, plutôt que de recevoir un e-mail, ils peuvent se rendre spontanément sur ce site et prendre connaissance des mises à jour produit [au moment où ils le souhaitent] », poursuit M. Estes.

Centre de ressources dans l'un des produits Covetrus

L'équipe de recherche de Covetrus sur l'expérience utilisateur (UX) est également en train de déployer un module automatisé de Net Promoter Score (NPS) à l'aide de Pendo. Cela lui permettra de continuer à surveiller le sentiment de ses utilisateurs et de recueillir des données quantitatives et qualitatives encore plus précieuses. Selon M. Estes, cette initiative s'inscrit dans l'engagement global de Covetrus à évoluer et à rester à l'écoute des besoins de ses clients.

« Chez Covetrus, nous mettons tout en œuvre pour que nos utilisateurs et nos clients puissent atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés, tout en veillant à leur offrir une expérience agréable, affirme M. Estes. Le truc avec les résultats attendus, c'est qu'ils sont influencés par des facteurs externes (prenez la COVID, par exemple). Si vous ne prenez pas en compte les attentes de vos clients pour faire évoluer votre logiciel, ils ne seront pas satisfaits, et c'est ce qui les amènera au final à s'en détourner. Il est important de rester en permanence à l'écoute de vos clients. »

En mettant en place un centre de ressources unique dédié aux produits et à l'expérience client, l'équipe de Covetrus est devenue plus efficace et plus collaborative. Cela a également permis à M. Estes et à l'équipe produit de Covetrus d'obtenir des résultats plus rapidement, de prendre des décisions plus éclairées et de se consacrer aux projets qui apportent une valeur ajoutée aussi bien à l'entreprise qu'à ses clients.

 

Utiliser l'ensemble de la plateforme Pendo pour accroître l'efficacité interne et transversale

Pendo a également donné à Covetrus™ un atout remarquable en habilitant les équipes internes et en fluidifiant les activités. « Nous avons réalisé qu'il s'agit avant tout d'habiliter les autres équipes. La façon dont nous utilisons Pendo aide au final tout le monde dans l'entreprise à fournir une meilleure expérience client », assure-t-il.

Réduire la charge pesant sur l'assistance

Lorsque M. Estes et son équipe ont lancé le centre de ressources, ils ont décidé d'inclure le module Pendo Feedback, qui permet aux clients de soumettre des demandes d'amélioration à tout moment. Ce simple ajout a permis de récupérer un temps précieux que les équipes d'assistance et de réussite client auraient sinon passé à discuter avec les clients au sujet des améliorations à apporter, et à soumettre des demandes. Avec Pendo, ce processus est à présent géré de manière automatique en boucle fermée. Et le personnel peut ainsi se concentrer à établir des échanges plus significatifs avec les clients.

« Notre base d'utilisateurs sait désormais que chaque fois qu'ils ont une demande ou une idée d'amélioration, ils doivent l'inscrire directement dans une demande de fonctionnalité, indique M. Estes. Notre équipe d'assistance n'a plus à passer au crible ces tickets et à les transmettre à l'équipe produit. À présent, notre chat en direct est strictement réservé à l'assistance client. [Cela a également éliminé] le recours au téléphone, ce qui nous permet d'échanger directement avec les clients. En tant qu'équipe produit, nous pouvons désormais nous adresser directement à l'auteur de la demande d'amélioration, plutôt que de devoir passer par nos équipes en contact avec la clientèle. »

Développer l'onboarding et la formation des clients

Le centre de ressources a eu un impact positif similaire concernant les initiatives de formation de Covetrus. « Nous avons donné à notre équipe de formation (qui est également notre équipe d'onboarding) le moyen de former les clients par le biais de modules in-app accessibles au sein du centre de ressources, précise M. Estes. Cela n'a pas enlevé le pain de la bouche de notre équipe de formation. Au contraire, cela lui a permis d'atteindre, au fil du temps, un plus grand nombre de nos clients, mais également une clientèle plus diversifiée, et de créer des guides d'auto-assistance à leur intention. »

Onboarding in-app dans le centre de ressources Covetrus

Accélérer l'innovation mobile

L'équipe d'assurance qualité de Covetrus a également profité des avantages de Pendo. Dans le cadre d'un projet orienté mobile, elle s'est servie de Pendo Analytics pour analyser ses flux de travail utilisateur existants et identifier les possibilités d'optimisation mobile.

« Nous avons segmenté notre base de clients en fonction des appareils mobiles utilisés, et de ce qu'ils faisaient dans notre produit sur ces appareils. Nous avons fait gagner un temps considérable à nos équipes d'assurance qualité et de développement en donnant la priorité aux pages les plus utilisées, et en évitant de consacrer du temps à l'optimisation des pages que nos clients n'utilisaient pas sur leur téléphone portable », explique M. Estes.

Covetrus utilise les parcours utilisateur dans Pendo Analytics pour comprendre le comportement des utilisateurs sur mobile

 

Rester prêt à tout

L'approche orientée produit de Covetrus™ a permis à l'entreprise de se montrer aussi proactive, flexible et résiliente que possible pendant la pandémie de COVID-19. Elle a également posé des bases durables pour l'aider à continuer à innover efficacement et à répondre aux besoins de ses clients, quoi qu'il arrive. « [L'utilisation de Pendo a] conduit nos équipes à prendre des décisions plus réfléchies et plus délibérées. »

Pour écouter M. Estes davantage, en apprendre plus sur les stratégies orientées produit et tout savoir sur la façon dont Covetrus utilise Pendo pour se développer efficacement, regardez ce webinaire.

Découvrez comment Pendo peut apporter de la valeur à votre organisation dès le premier jour

Logo Henry Schein
Tirer parti du NPS avec Henry Schein
Comment augmenter son score NPS de 43 points en 6 mois
Lire le témoignage
Shareworks logo
Shareworks de Morgan Stanley s'appuie sur Pendo pour s'adapter au nouveau visage du marché.
Lire le témoignage
logo boomi
Pendo a offert à Boomi des données détaillées sur l'utilisation de ses produits ainsi qu'une méthode pour agir rapidement en conséquence.
Optimisation de l'onboarding des utilisateurs
Lire le témoignage

Covetrus hero image

Covetrus

How Covetrus uses Pendo to drive efficient growth

  • Product
Covetrus company logo

Gained deep insight into user behaviors and feedback

Drove internal efficiencies around support, onboarding, and development

Product(s) Used

Are you one of the lucky people who adopted a pet in the height of the COVID-19 pandemic? If so, chances are that you and your furry friend have interacted with Covetrus™’ technology. 

Covetrus is a global animal health technology and services company dedicated to empowering veterinary practice partners to drive improved health and financial outcomes. Their practice management software, supply chain products and services, and prescription management solutions help veterinarians and veterinary practices operate more efficiently—so they can keep more animals healthy and happy.

Like other essential businesses, Covetrus saw a massive spike in global demand for their solutions during the pandemic, and wanted a way to get closer to their users. The Covetrus team needed a product experience solution that would allow them to keep an ongoing pulse on customer behaviors and needs, to ensure they were focused on the right, value-adding initiatives. They also knew it was important to prioritize enablement to help users stay aware of—and feel confident using—new features released specifically in response to pandemic-induced needs.

“COVID actually accelerated business for our customers,” explained Benny Estes, director of product management at Covetrus. “Pet ownership rose dramatically, which meant people were bringing their pets into veterinary practices more often. And so we—as the software and technology providers for veterinarians across the globe—needed to figure out how to enable our customers to do more with their technology, and many times with less staff.”

 

Becoming product led is an evolution

Fortunately, the Covetrus™ team was already using Pendo before the pandemic hit. Initially, Estes and the product leadership team chose Pendo for its ability to give their product managers (PMs) deep insights into user behaviors and product performance, without the need for additional engineering help. 

“We were using Google Analytics before. It’s good for basic demographics, but it’s very surface level,” Estes noted. “When you have a SaaS product, it’s actually very hard to get good data using Google Analytics. And if you really want to do it [well], you have to ask your developers to tag certain clicks and features on a page. It just becomes a very hard process to manage.”

Gaining deep behavioral insights with Pendo Analytics

The first challenge Estes and his team turned to Pendo for was to uncover the deep product data they knew they were missing. 

They needed a way to objectively see where their customers were clicking, what workflows they were using, and how they were moving through and within Covetrus’ various products. Pendo Analytics delivered on all fronts, giving Estes and his team immediate insight into all these areas and more. And best of all, it didn’t require extensive technical expertise or assistance from Covetrus’ engineering team to set up and manage.

Meaningfully engaging with customers using Pendo In-app Guides

Armed with this behavioral and product analytics data, the team set its sights on finding more effective ways to engage with customers and users. 

“Email wasn’t working, and obviously we don’t have the bandwidth to call all of our customers to tell them about updates. So that’s where we started rolling out in-app guidance with Pendo In-app Guides,” Estes explained. “[These guides] allow us to coach our customers on how to use a feature, tell them when updates are coming, or make them aware of any issues that could affect their business.”

Example of a Covetrus in-app guide

Prioritizing user needs and requests with Pendo Feedback

The third step in Covetrus’ product-led evolution came in quick succession. “We thought, ‘Great, we now know what our customers are doing. We have analytics. We can engage with our customers. But what about feedback? How do we know what our customers want?’,” Estes said. 

He explained that up to that point, feedback had been a “black hole” for Covetrus’ product team. They were receiving input from a myriad of sources (including support, training, and sales teams) through a number of different channels (like Slack, Teams, and email), which all ultimately landed in disparate product development backlogs. “It was very, very hard to manage. At the time, we had over 2,000 requests, and we weren’t sure how to prioritize them.”

With Pendo Feedback, Estes and his team have found a way to gather, manage, and act on all this incoming feedback at scale. And combined with Pendo Analytics, they now have a complete picture of the customer experience. “Our customers can submit requests through a portal that’s directly managed by the product team, and our customers can see what other customers are requesting and vote on it. You start to see customers commenting on requests and with each other, and talking about the solutions they need. This is gold for us as a product team,” Estes explained.

Covetrus has seen great success from rolling out Pendo Feedback internally, too. “Now, our support, sales, and marketing teams all know that if they want to get something in front of us as a product group, [they should] go through our feedback module. Because that’s where we go to prioritize and see what our customers want,” Estes noted. 

 

Building a product-led culture at scale

With these three product-led pillars in place, Estes has continued to look for more ways to leverage Pendo to drive growth and deliver greater value to Covetrus™’ users. “We’re always asking ourselves, ‘How can we be more product led in supporting our customers using all of the tools we’re providing them?’,” he said. 

In addition to using in-app guides for customer onboarding and communication, Covetrus also uses the Resource Center to provide ongoing support for their customers at scale—while reducing burden on their internal support teams. “The Resource Center is a one-stop shop for customers to access our support team with live chat; they can access our knowledge base and read articles; and they can access self-help training guides, where they can learn about how to use features. So rather than getting an email, they can proactively go to this Resource Center area and see what updates are happening in the product [on their own time],” Estes said.

The Resource Center in one of Covetrus' products

Covetrus’ user experience (UX) research team is also in the process of rolling out an automated Net Promoter Score (NPS) module using Pendo, which will allow them to continue to keep a pulse on how their users are feeling and gather even more valuable quantitative and qualitative sentiment data. Estes explained that this initiative is part of Covetrus’ overarching commitment to evolving and staying abreast of customer needs.

“At Covetrus, we focus on making sure our users and customers can achieve their desired outcomes while also making sure they have a pleasant customer experience,” Estes said. “The thing with desired outcomes is that they evolve with external factors (take COVID, for example). If you’re not evolving with what your customers are expecting of your software, then they’re going to become unhappy—and that’s ultimately what causes churn. It’s important to always keep the pulse of what your customers are asking for.”

By creating a single source of truth for product and customer experience, the Covetrus team has become more efficient and collaborative. It’s also enabled Estes and the Covetrus product team to accelerate their time to impact, make more data-informed decisions, and ensure they’re focused on the right initiatives to drive value for the business and Covetrus’ customers.

 

Using the full Pendo platform to drive cross-functional, internal efficiency

Pendo has also given Covetrus™ an incredible asset for empowering internal teams and improving operational efficiency. “We’ve realized that it’s all about empowering other teams. The way we’re using Pendo ultimately helps everyone across the company provide a better customer experience,” he said. 

Reducing the burden on support

When Estes and his team launched the Resource Center, they chose to include the Pendo Feedback module, which allows customers to submit enhancement requests at any time. This simple addition has redirected hours of valuable support time that customer success and support teams would otherwise spend talking to customers about enhancements and submitting requests into a backlog. With Pendo, this process has become a self-regulated closed loop, which has freed up staff to focus on more meaningful engagements with customers.

“Our user base now knows that whenever they have an enhancement request or an idea, they should just put it directly in a feature request,” said Estes. “Our support team no longer has to triage those tickets and throw them over the fence to the product team. Now, our live chat is strictly being used to support our customers. [It’s also eliminated] the telephone game, so we don’t lose those direct quotes and interactions from customers. As a product team, we can now just go directly to the source of the enhancement request, rather than having to go through our customer-facing teams.”

Scaling customer onboarding and training

The Resource Center has had a similarly positive impact for Covetrus’ training motions. “We have empowered our training team (who is also our onboarding team) to onboard customers through in-app modules that can be accessed within the Resource Center,” said Estes. “This hasn’t resulted in taking training jobs away from our training team. Instead, it has empowered them to reach more of our customer base over time and to reach a larger set of customers and create self-help guides for them.”

In-app onboarding inside the Covetrus Resource Center

Accelerating mobile innovation

Covetrus’ quality assurance (QA) team has also benefited from Pendo. When they were evaluating a potential mobile-first initiative, they used Pendo Analytics to assess their existing user workflows and identify opportunities for mobile optimization. 

“We segmented our customer base by which mobile devices they were using, and what they were doing within our product on those devices. We saved significant QA and development time by prioritizing the pages our customers were using on mobile—and not focusing or spending time optimizing pages our customers weren’t actually using on their mobile phones,” Estes said.

Covetrus uses paths in Pendo Analytics to understand mobile user behaviors

 

Staying ready for anything

Covetrus’ product-led approach has helped Covetrus™ be as proactive, adaptable, and resilient as possible during the COVID-19 pandemic, and it has laid a lasting foundation to help them continue to innovate efficiently and deliver on the needs of their customers, no matter what comes next. “[Using Pendo has] led us to make more conscious, intentional decisions.”

To hear more from Estes, dive deeper into product-led strategies, and learn more about how Covetrus uses Pendo to drive efficient growth, check out this webinar

More customer stories

  • Product

Shareworks by Morgan Stanley is using Pendo to adapt to a drastically altered business landscape.

  • Customer Success
  • Marketing
  • Product
  • Sales

Pendo gave Boomi deeper insights into product usage and a way to act on them.