Boomi

Pendo permet à Boomi de devenir une entreprise orientée produit de 5 manières différentes

  • Réussite client
  • Marketing
  • Produit
  • Ventes

Optimisation de l'onboarding des utilisateurs

Réduction de 66 % du délai de vente après un essai gratuit

Produit(s) utilisé(s)

Les stratégies orientées produit, c'est-à-dire celles qui placent le produit au cœur des activités d'une entreprise, deviennent de plus en plus prisées par certaines des entreprises modernes les plus prospères. Après tout, votre produit est la partie de votre entreprise que les clients rencontrent le plus souvent, ce qui en fait un moteur idéal de croissance.

Pour Ed Macosky, vice-président senior et responsable des produits au sein de la plateforme d'intégration Boomi, opter pour une approche orientée produit viendrait soutenir la croissance de l'entreprise. Toutefois, pour que cela fonctionne, son équipe devait disposer d'outils adaptés grâce auxquels elle pourrait non seulement recueillir des données ultra-détaillées sur l'utilisation de la plateforme, mais aussi identifier des façons d'exploiter rapidement ces informations pour contribuer à la réussite des utilisateurs.

C'est là que Pendo entre en jeu. 

« Il existe plusieurs solutions d'analyses telles que Google Analytics, Mixpanel et Pendo. Du point de vue des guides, nous avions le choix entre WalkMe et d'autres produits similaires. Pendo représentait le parfait compromis et nous permettait de répondre à nos deux objectifs », indique Brett Henry, responsable produit.

Pour l'équipe Boomi, il ne s'agissait pas uniquement d'investir dans l'achat d'un produit Pendo, mais bien de pouvoir accéder au partage de connaissances reposant sur l'engagement de Pendo envers une culture axée sur le produit. « Nous avons non seulement pu en apprendre beaucoup grâce à ce produit, mais nous avons été capable d'améliorer la manière dont développer des relations avec Pendo et devenir une entreprise orientée produit », révèle le responsable.

Découvrez les cinq manières dont Pendo a permis à Boomi de devenir une entreprise orientée produit :

Obtenir des données plus détaillées

Une fois la solution Pendo installée, Ed Macosky et Brett Henry ont immédiatement pu bénéficier d'un niveau inédit de données sur leur produit. « Nous avons très rapidement mis en œuvre la solution et avons pu accéder instantanément aux données relatives aux comportements des utilisateurs », explique Ed Macosky.

La capacité de Pendo à agir sur ces données en les exploitant pour alimenter des guides in-app ciblés depuis une seule plateforme lui a permis de se démarquer des autres solutions prises en compte par l'équipe ; une formidable occasion de mettre en œuvre des stratégies de bout en bout orientées produit.

À la grande surprise de tous, Pendo a permis de démontrer que la majorité des utilisateurs actifs sur la plateforme n'étaient en fait pas les clients auprès desquels l'entreprise recueillait généralement des retours. « Nous nous intéressions à un segment de personnes qui ne convenait pas et qui nous induisait en erreur, affirme-t-il. Pendo nous a fait comprendre que le segment de personnes qui devait nous convenir était en réalité celui qui n'échangeait pas avec nous. Nous avons donc commencé à nous y intéresser pour comprendre les raisons de leur réussite. »

L'équipe a ensuite pu s'appuyer sur ces informations pour élaborer des tactiques orientées produit et stimuler la réussite des utilisateurs tout en priorisant les échanges avec ses adeptes afin de mieux informer les planifications produit. 

« Pendo nous a fourni un grand volume de données dont nous n'avions pas connaissance. Cela nous a aidés à rapidement prendre des décisions quant aux fonctionnalités sur lesquelles nous concentrer et à la manière d'emprunter une approche plus orientée produit, affirme Ed Macosky. J'ai pu me rapprocher des clients, grâce aux données. »

Optimiser l'expérience d'onboarding

Grâce aux données provenant de Pendo, l'équipe Boomi a pu élaborer des stratégies qui assureraient la réussite des utilisateurs et qui permettraient d'identifier immédiatement de la valeur au sein de la plateforme, que ces utilisateurs possèdent une licence ou une version d'essai.

L'équipe avait pour premier projet de créer un processus d'onboarding in-app qui serait le moins complexe possible pour les utilisateurs qui découvriraient la plateforme. Le client pourrait ainsi installer le logiciel, se connecter et se lancer en totale autonomie, en ne s'appuyant que sur la plateforme.

« Nous avons un produit intuitif, mais nous devons résoudre des problèmes extrêmement complexes. Offrir un processus d'onboarding rapide a toujours été un défi pour notre équipe », révèle Ed Macosky.

Les guides Pendo sont utilisés pour automatiser et adapter le processus afin de créer des tutoriels pas-à-pas qui épaulent les nouveaux utilisateurs et leur permettent de passer de la découverte des fonctionnalités de base à la conception de leur première intégration.

Les analyses de Pendo, associées à un processus simplifié de création de guides, ont également permis à l'équipe de réaliser en un clin d'œil des tests A/B de plusieurs itérations du processus d'onboarding afin d'identifier les guides ayant un impact positif, sans avoir à subir de longs cycles de développement ou faire appel à l'équipe d'ingénieurs.

« Nous pouvons ainsi nous permettre de faire des erreurs, explique Ed Macosky. Cette approche nous permet de tester un guide et de rebondir à chaque échec, en testant autre chose. Pendo nous rend plus agiles. Si nous voulions tester et créer certains de ces éléments depuis un pipeline d'ingénierie traditionnel puis réaliser des tests A/B, nous devions le mettre sur une feuille de route et attendre un an, dans le meilleur des cas, avant de pouvoir nous y attaquer. »

Stimuler les conversions après une période d'essai

Les données de Pendo sur la façon dont la plateforme Boomi est utilisée ont également permis de réduire la durée d'un cycle de vente classique pour les utilisateurs optant pour une version d'essai. 

Comme l'explique Brett Henry, avant l'installation de Pendo, il était nécessaire de faire appel à une équipe d'ingénieurs pour obtenir des données liées à l'expérience d'essai et pouvoir identifier les zones pouvant être optimisées. Cela pouvait prendre des moiset n'offrait généralement que des informations peu précises.

Aujourd'hui, l'équipe exploite les données de Pendo pour mieux comprendre la façon dont les utilisateurs mettent à profit la version d'essai de la plateforme AtomSphere, de sorte à identifier les points négatifs et les problèmes rencontrés. Elle peut ensuite s'appuyer sur des guides pour offrir une assistance proactive et relier automatiquement les utilisateurs aux représentants de la réussite client capables de les aider à aller plus loin.

Résultat : le délai de vente est passé de trois mois à seulement un mois, soit une réduction de 66 %.

Améliorer l'adoption des fonctionnalités

Pendo aide l'équipe Boomi à suivre en temps réel la réussite ou l'échec des dernières fonctionnalités qu'elle met en ligne. Avant d'intégrer Pendo, il lui fallait échanger avec l'équipe de réussite client et consulter les commentaires des clients.

« Désormais, nous pouvons savoir si les utilisateurs ont commencé à utiliser les fonctionnalités 24 heures seulement après leur lancement, déclare Brett Henry. Nous sommes ainsi en mesure de mieux comprendre et répondre à des questions liées au taux d'adoption, aux raisons pour lesquelles des fonctionnalités ne sont pas utilisées, mais aussi aux différences qui subsistent entre elles, aux manières dont nous pouvons stimuler leur adoption et à la capacité ou l'incapacité des utilisateurs à s'en servir. »

Tirer parti de l'API de Pendo

L'équipe a récemment commencé à utiliser l'API de Pendo pour intégrer des données d'utilisation à d'autres systèmes et ainsi créer des événements déclenchés. « Si un utilisateur ne se connecte pas pendant un certain temps ou s'il effectue trois actions précises dans l'application, nous pouvons lui envoyer un e-mail. Nous pouvons aussi envoyer une notification sur Slack afin de faire savoir à nos équipes qu'un utilisateur vient de compléter une étape et de passer à la suivante », explique Brett Henry. 

En bref, Boomi fait confiance à ses produits pour identifier les moments pendant lesquels un client pourrait avoir besoin d'aide ou pour déclencher une alerte lorsque ce dernier a besoin d'une aide plus complète. 

L'exemple même d'une véritable entreprise orientée produit.

Plus de témoignages

  • Marketing
  • Produit

Ventes axées sur les données : comment Citrix ShareFile fait croître le taux de conversion des périodes d'essai gratuit

  • Produit
  • Expérience utilisateur

La demande de contenu Coursera a explosé pendant la crise de COVID-19. Pendo a aidé l'entreprise à adapter ses processus d'apprentissage en conséquence.

  • Réussite client
  • Marketing
  • Produit

Mimecast leverages product usage data to bolster decisions, inform new ideas, promote features, and build a better product experience.

Customer story

5 ways Boomi is becoming product led with Pendo

Boomi logo

Results

Optimized user onboarding

66% reduction in time-to-sale after free trial

Products used

Experience Pendo, personalized to you
Get a demo

It’s no secret that product-led strategies—those that put the product at the heart of everything an organization does—are becoming the preferred approach for some of the most successful modern companies. After all, your product is the part of your organization that customers encounter most frequently, and that makes it an ideal engine for driving growth.

Ed Macosky, SVP and head of product at integration platform Boomi, viewed product-led as the right approach for taking the company’s growth to the next level, but his team needed the right tools to make it happen—something that could provide both insight into platform usage at the deepest level and ways to quickly act on that information to help customers succeed.

Enter: Pendo. 

“There were solutions such as Google Analytics, Mixpanel, and Pendo for analytics, and then from the guide perspective, there was WalkMe and some other products like that. Pendo sat, we felt, in the sweet spot of those two objectives that we were interested in accomplishing,” said product manager Brett Henry.

For the Boomi team, the investment went beyond just buying the Pendo product. It was also about knowledge sharing based on Pendo’s own commitment to a product-led culture. “Not only could we learn a lot from using the product, we could learn a lot from developing relationships with Pendo and understanding more about how to be a product-led company,” Henry said.

Here are five ways Boomi has become more product led with Pendo:

A deeper level of insight

From the moment Pendo was installed, Macosky and Henry gained an entirely new level of insight into their product. “We got it implemented really quickly, and instantly we had access to user behavioral data,” Macosky said.

Pendo’s capacity to act on those insights by using them to power targeted in-app guides all within a single platform made it stand out from other solutions the team evaluated; here was an opportunity to implement end-to-end product led strategies.

One of the first big surprises came when Pendo revealed that the most active users on the platform were not the customers that they had been historically sourcing feedback from. “We were paying attention to a whole bunch of folks that may not be successful, or were just the loud ones,” he said. “Pendo showed us that there are a whole set of successful users that don’t talk to us, so we started focusing on them to find out why they were successful.”

The team was then able to use that information to develop product-led tactics to drive users’ success, and prioritize engagement with those avid users to better inform product planning. 

“Pendo gave us a whole bunch of data that we just didn’t know existed, and that has allowed us to quickly make decisions on what features we want to focus on and how we want to drive our product in a more product-led direction,” Macosky said.  “Through the data, I’ve been able to get closer to the customer.”

Optimizing the onboarding experience

Using Pendo data, the Boomi team has been able to develop strategies for ensuring users are successful and find value in the platform from day one, whether they’re paid users or under a trial.

The team’s first project was to create an in-app onboarding process that removed as much friction as possible for those getting started on the platform. The idea was that a customer could install the software, log in, and hit the ground running in an entirely self-serve fashion, delivered exclusively inside the platform.

“We have a product that’s easy to use, but we solve very complex things. It’s always been a challenge for us to onboard people very quickly,” Macosky said.

They’re using Pendo guides to automate and scale the process, building multi-step walkthroughs that take new users through the basics all the way up through building their first integration.

Pendo’s analytics and the ease of building guides have also allowed the team to quickly A/B test different iterations of the onboarding process and see which guides work, without succumbing to lengthy dev cycles or needing any support from engineering.

“It allows us to fail fast,” Macosky said. “If we test a guide, it may not work and we pivot to something else. With Pendo, we just have so much more agility.” Henry added: “If we wanted to try and create some of these things through a typical engineering pipeline and then be able to A/B test, that would have to go on a roadmap and we’d be getting to that maybe, if we’re lucky, next year.”

Driving trial conversions

Pendo’s insight into how Boomi’s platform is being used has also helped reduce the time a typical sales cycle takes for free trial users. 

Prior to Pendo, Henry said, getting any insight into the trial experience to identify the places ripe for optimization required leaning on engineering resources, could take months, and often didn’t provide the level of detail necessary.

Now, the team uses Pendo data to get a deeper look into free trial usage of the AtomSphere platform to figure out where users are getting stuck or running into friction. Then, they use guides to offer proactive support and automatically connect users with customer success representatives who can help them go further.

The result? Time-to-sale is down from three months to just one month—a 66% reduction.

Improving feature adoption

Pendo is helping the team monitor — in real time — whether newly released features are succeeding or failing. Before Pendo, the only way to do that was to have conversations with the customer success team and hear what users had been telling them.

“Now, within a day of releasing a feature, we can see if customers have started interacting with it,” Henry said. “It’s allowed us to become better about understanding and answering questions like, ‘Are people adopting it? Why not? Is there a gap in the feature? How do we drive adoption? Do they just not know how it works?’”

Leveraging Pendo’s API

Recently, the team has started to explore using Pendo’s API to integrate usage data with other systems and create triggered events. “If someone doesn’t log in for a while or someone takes three specific actions in the app, we can send them an email. Or, we could have a Slack notification to notify our teams that a user just moved from step one to step two,” Henry said. 

In short, Boomi is letting their product take the lead in identifying when a user needs a little nudge or raising flags when they need deeper support. 

That’s being truly product-led.

See how Pendo can start delivering value to your organization on day 1

Citrix logo
Data-driven sales: How Citrix ShareFile increases free trials conversions
28% increase in trial conversions through targeted onboarding
Read the story
Coursera logo
Demand for Coursera content spiked during COVID-19. Pendo helped them scale their onboarding processes to meet it.
Scaled and automated user onboarding
Read the story
Mimecast logo
Mimecast leverages product usage data to bolster decisions, inform new ideas, promote features, and build a better product experience.
33% adoption of new feature promoted through in-app guides
Read the story