Coursera

Comment Coursera s'est adapté grâce à Pendo pour faire face à l'augmentation de la demande pendant la crise de COVID-19

  • Produit
  • Expérience utilisateur
Logo Coursera

Onboarding utilisateur à l'échelle et automatisé

Développement de fonctionnalités à forte valeur ajoutée priorisé

Produit(s) utilisé(s)

Écoles et universités forcées de passer à une méthode d'apprentissage en ligne, travailleurs victimes des difficultés économiques rencontrées par leur entreprise et souhaitant se former afin de retrouver du travail : la pandémie de COVID-19 a entraîné de nombreux changements, qui se traduisent par la hausse du taux d'utilisation des technologies et plateformes d'apprentissage en ligne depuis le printemps.

Des conséquences notées par Coursera, l'un des leaders de l'enseignement en ligne proposant des cours virtuels dispensés par des centaines d'établissements d'enseignement supérieur et d'universités. L'entreprise s'est en effet trouvée confrontée à une vague de nouveaux utilisateurs sur sa plateforme. La difficulté ? Leur permettre de rapidement utiliser l'outil. Coursera a également servi de bouée de sauvetage aux universités désireuses de rapidement développer l'enseignement virtuel, en mettant son catalogue de cours gratuitement à la disposition des enseignants, afin qu'ils puissent l'utiliser pour leurs cours. Beaucoup d'entre eux n'avaient encore jamais utilisé la plateforme, et certains n'avaient encore jamais partagé d'instructions en ligne.

Comme l'explique Terri Czerwinski, responsable produit chez Coursera, ces changements ont obligé l'entreprise à mettre à l'échelle et automatiser un processus qui demandait traditionnellement beaucoup d'effort manuel. Pour ce faire, l'équipe produit s'est tournée vers Pendo. Grâce aux fonctionnalités de guides in-app et de messages intégrés proposées par Pendo, Coursera a pu obtenir l'infrastructure dont elle avait besoin pour configurer des flux et des messages d'onboarding automatisés.

« Notre clientèle a explosé en l'espace de seulement quelques mois, révèle T. Czerwinski. Nous nous sommes beaucoup appuyés sur Pendo, non seulement pour montrer à nos clients comment utiliser le produit, mais aussi pour commercialiser nos webinaires en ligne afin de partager avec eux des conseils sur la manière de tirer le meilleur parti de la solution. »

Pendo aide également les enseignants sur Coursera à dispenser au mieux leurs cours. Comme les interactions enseignants-élèves sont rares voire inexistantes, il n'est pas toujours aussi facile de surveiller individuellement les étudiants afin de s'assurer qu'ils sont bien attentifs et qu'ils ne prennent pas de retard à cause d'un format virtuel.

C'est précisément pour ça que Coursera utilise les données provenant de Pendo et d'autres sources pour surveiller l'utilisation et l'engagement afin d'aider les étudiants en retard à être plus performants. Ces données peuvent par exemple montrer que les étudiants qui visionnent le premier cours vidéo dans les cinq minutes suivant le début du cours sont beaucoup plus susceptibles de le terminer. Un message est alors envoyé aux étudiants après leur inscription pour les diriger vers cette première vidéo, explique Helen Zou, responsable produit.

D'après T. Czerwinski, Pendo s'est également révélé un outil clé pour encourager l'adoption du produit chez Coursera. Des guides in-app sont systématiquement envoyés aux administrateurs lorsqu'ils se connectent, leur indiquant les nouvelles fonctionnalités et les guidant lors de leur première utilisation.

De même, les études in-app sont souvent utilisées pour recueillir le feedback utilisateur sur les fonctionnalités en cours de développement ou en phase de test afin de les améliorer et de maximiser leur utilité. Ces données permettent ensuite d'identifier les problèmes rencontrés par les utilisateurs afin de les orienter vers la fonctionnalité existante qui les aidera à les résoudre et, s'il n'en existe aucune, d'en créer de nouvelles, témoigne Jenny Wolochow, responsable produit senior. À titre d'exemple, cette méthode a conduit l'équipe à comprendre que les quiz demandaient aux administrateurs un temps de configuration trop important. Cette dernière a donc conçu une fonctionnalité permettant aux utilisateurs d'importer des fichiers Google Docs avec les informations du quiz directement sur la plateforme.

Et ce n'est pas tout. D'après T. Czerwinski, les données de Pendo permettent d'examiner les parcours empruntés par les utilisateurs sur la plateforme, de révéler les fonctionnalités les plus utilisées et les plus délaissées, mais aussi de réaliser des tests A/B liés par exemple à l'emplacement d'une fonctionnalité sur une page pour stimuler l'engagement. Ce faisant, l'équipe est en mesure d'« appréhender les tendances et les résultats liés aux comportements ».

Dès lors que les données de Pendo indiquaient qu'un grand nombre d'utilisateurs se retrouvaient bloqués à un certain endroit sur la plateforme, à l'image des enseignants qui ne parvenaient pas à inviter des étudiants dans leur cours après s'être connectés pour la première fois, des guides Pendo étaient conçus et déployés pour mettre en avant les bonnes pratiques.

Planifier et améliorer son produit

Chaque année, l'équipe de Coursera organise une conférence, au cours de laquelle elle présente les dernières tendances et bonnes pratiques en matière d'apprentissage en ligne, ainsi que les nouveautés de la plateforme.

Et, tout comme chacune de ses sept dernières années au sein de l'entreprise, J. Wolochow va saisir cette opportunité pour lancer de nouveaux éléments. Cette dernière gère la partie de la plateforme que les enseignants utilisent pour créer et gérer leurs cours en ligne. Autrefois, elle s'appuyait sur un mélange d'intuition et de feedback utilisateur pour guider le développement de produits.

Toutefois, lors de sa dernière conférence, J. Wolochow a opté pour une approche quelque peu différente.

« Nous avons utilisé les données de Pendo pour identifier les pages les plus visitées par nos partenaires. Ensuite, nous nous sommes intéressés aux éléments avec lesquels ils interagissent le plus. » Ces insights ont incité l'équipe à améliorer l'expérience utilisateur sur la page la plus utilisée : des améliorations auxquelles les enseignants et les partenaires ont attribué des notes élevées dans les enquêtes de satisfaction, également réalisées avec Pendo.

Prendre des décisions en se reposant sur des données a été pour Coursera un voyage de longue haleine. À terme, J. Wolochow souhaite extraire assez d'insights des données et des recherches sur les utilisateurs pour pouvoir sereinement accepter les projets les plus fructueux et refuser les moins rentables.

« Nous n'avons ni le temps ni les ressources nécessaires pour tout faire, affirme J. Wolochow. Lorsque nous définissons des priorités, nous décidons de résoudre un cas d'utilisation ou un problème pour une partie prenante plutôt qu'une autre. »

Coursera utilise Pendo principalement pour vérifier les approbations et les refus de projets, en s'appuyant sur les données d'utilisation des produits et les recherches qualitatives issues d'enquêtes et d'expériences. Parfois, un refus peut aider à supprimer des éléments qui existent déjà sur la plateforme.

L'objectif final de l'entreprise est de pouvoir avoir la certitude que les projets acceptés permettront aux milliers d'enseignants qui dispensent des cours et partagent des supports pédagogiques sur la plateforme de bénéficier d'une incroyable expérience.

Plus de témoignages

  • Réussite client
  • Ingénierie
  • Expérience utilisateur

L'utilisation de Firefly Learning ayant atteint des niveaux records, Pendo permet à la plateforme d'absorber cet afflux massif.

  • Réussite client
  • Marketing
  • Expérience utilisateur

La fonction de messages in-app de Pendo a permis de doubler la participation aux webinaires de Nelnet et a fait bondir le taux d'adoption de fonctionnalités de 200 %.

  • Produit
  • Expérience utilisateur

IHS Markit rolled out a new user interface and identified under-used parts of the platform to decommission.

Coursera

How Coursera scaled with Pendo to meet surging demand during COVID-19

  • Product
  • UX

Scaled and automated user onboarding

Prioritized high-value feature development

Product(s) Used

Get a Demo

With schools and universities shifting to online instruction during COVID-19 and workers displaced by economic turbulence eager to re-skill and land new jobs, usage of education technology and online learning platforms has surged since the spring.

As a result, Coursera, a leader in online education that offers virtual courses from hundreds of colleges and universities, found itself welcoming a groundswell of new users onto its platform and facing the challenge of getting all of them up to speed, quickly. And, the company served as a lifeline for universities looking to quickly ramp up virtual instruction, making its course catalog freely available for professors to use in their classrooms. Many of those educators had never used the platform, and some had never delivered instruction online before.

That meant scaling and automating a process that’s historically been a very manual effort, says Terri Czerwinski, a product manager at Coursera. To get the job done, the product team turned to Pendo. Pendo’s in-app guidance and messaging capabilities provided the infrastructure they needed to set up automated onboarding flows and messaging.

“We went from a small number of customers to a very, very large number of customers within the space of a few months,” Czerwinski says. “We relied heavily on Pendo, both to show them how to use the product and to market our online webinars so they could hear us talk about how to use it more effectively.”

Pendo is also helping Coursera professors keep their classes on track. With little to no in-person interaction between students and professors, it’s not always as easy for instructors to keep tabs on each individual student to ensure they’re paying attention and aren’t falling behind in a virtual format.

That’s where Coursera uses data from Pendo and other sources to monitor usage and engagement, then nudge students who lag onto the paths that the most successful students follow. For example, the data might show that students who watch the first video lecture within five minutes of starting the course are significantly more likely to complete it. So, they send a message to students after enrollment to direct them to that first video, says product manager Helen Zhou.

Pendo has also historically been a key tool in encouraging product-wide adoption at Coursera, Czerwinski says. In-app guides are routinely directed at administrators as they log in, pointing out new features and walking them through their first use.

In-app surveys are often used to collect user feedback about features that are in development or beta testing to help refine them and maximize their usefulness. That data is helpful in identifying user pain, so that they can be directed to the existing feature that will help alleviate it, or build new ones to solve the problem, says senior product manager Jenny Wolochow. This method, for instance, led the team to realize that administrators felt quizzes took too long to set up, so they built a feature allowing users to import Google Docs with the quiz information directly into the platform.

And, Czerwinski says, Pendo data helps examine the paths users take through the platform, reveal which features are heavily used and which users rarely engage with, and A/B test things like where a feature is located on a page to encourage engagement. “That helps us understand the trends and outcomes that are related to behaviors, she says.

When Pendo data indicated a large number of users were becoming stuck at a certain point on the platform, such as educators who failed to begin inviting students into their course after logging in for the first time, Pendo guides are designed and deployed to demonstrate best practices.

Product planning and refinement

Each year, the team at Coursera hosts its annual conference to showcase the latest trends and best practices in online learning and the newest parts of the platform.

And like each of her last seven years at the company, Wolochow is expected to launch something new. Wolochow manages the part of the platform educators and faculty use to build and administer online courses, and in the past, she’d used a combination of intuition and user feedback to guide product development.

At the last conference, her team took a different approach.

“We used data from Pendo to find out which pages were visited the most by partners and looked at what they interacted with the most,” she said. Those insights prompted the team to invest in UX improvements on the most-used page, changes that educators and partners rated highly on satisfaction surveys also delivered using Pendo.

Data-informed decision making has been a years-long journey for Coursera. Ultimately, Wolochow’s goal is to have enough insight from data and user research to feel confident saying yes to the most fruitful projects and no to the rest.

“We don’t have the time or the resources to do everything,” Wolochow says. “When we prioritize, we decide to solve a use case or problem for one stakeholder over another.”

Coursera uses Pendo primarily for this reason—to vet out the yeses and the nos using product usage data and qualitative research from surveys and experiments. Sometimes, a “no” means removing things that already exist in the platform.

Ultimately, their goal is to feel confident that the few yes’s will make for an incredible product experience for thousands of educators delivering classes and course material on the platform.

More customer stories

  • Customer Success
  • Engineering
  • UX

With usage being pushed to unprecedented heights, Pendo is helping Firefly Learning absorb a massive influx.

  • Customer Success
  • Marketing
  • UX

In-app messaging with Pendo doubled Nelnet's webinar attendance and boosted feature adoption by 200%.

  • Product
  • UX

IHS Markit rolled out a new user interface and identified under-used parts of the platform to decommission.