Livraison d'un colis. Image témoignage client ShippingEasy

ShippingEasy

ShippingEasy innove avec rapidité pour améliorer la logistique des petits détaillants en ligne

  • Produit
  • Expérience utilisateur

Adoption de la fonctionnalité multipliée par 2

Plusieurs mois de développement de produits économisés

Produit(s) utilisé(s)

Pour les petites boutiques en ligne indépendantes, le monde du e-commerce est vaste et il est parfois difficile de s'y retrouver. À tout moment, des commandes peuvent être passées depuis Amazon, Etsy, eBay, Shopify, PayPal, WooCommerce et même Walmart, à mesure que les détaillants traditionnels entrent en jeu.

Gregg Sporar est analyste des opérations produits chez ShippingEasy. Le logiciel de l'entreprise permet aux vendeurs e-commerce de gérer leurs envois et traitements de commandes multicanal en proposant les meilleurs tarifs d'envoi disponibles. L'automatisation leur permet de gagner du temps et les aide à développer leurs activités.

L'équipe produit a pour tâche de cerner les besoins de ses utilisateurs variés, puis de concevoir et améliorer les fonctionnalités qui y répondent de la façon la plus efficace possible. Grâce à son travail et à l'utilisation de Pendo, l'équipe innove plus rapidement que jamais, le temps d'amélioration des fonctionnalités étant passé de quelques mois à quelques jours.

Il était auparavant difficile pour l'équipe produit d'identifier les utilisateurs les plus actifs sur les fonctionnalités pour lesquelles des mises à jour ou des remplacements étaient envisagés. À présent, lorsque G. Sporar veut savoir exactement quels utilisateurs ont eu recourt à une fonctionnalité pendant une période donnée, il peut simplement prendre une liste et cibler les sondages intégrés sur les utilisateurs les plus pertinents pour leur demander ce qu'ils en pensent. Le fait de disposer de ces informations permet à l'équipe de gagner au moins deux heures qui auraient été passées à fouiller manuellement dans leurs systèmes et à contacter les utilisateurs par e-mail.

Cette méthode s’est avérée cruciale au moment de mettre à jour la fonctionnalité « Split Quantities » de la plateforme, qui permet aux utilisateurs de fractionner les grosses commandes en commandes plus petites. Cette fonctionnalité était opérationnelle pour les commandes qui ne contenaient qu’un seul article, mais elle ne fonctionnait pas pour les commandes avec plusieurs articles, explique Gregg.

Après avoir identifié les utilisateurs fréquents de la fonctionnalité dans Pendo, effectué des recherches et échangé avec les utilisateurs, l'équipe a remanié la fonctionnalité et ajouté un sondage in-app pour évaluer la satisfaction des utilisateurs concernant les changements. Le sondage a enregistré un taux de réponse de 55 %, bien plus élevé que les retours reçus par e-mail par ShippingEasy.

ShippingEasy a utilisé les guides Pendo pour recueillir les commentaires des utilisateurs suite à la modification d'une fonctionnalité.

Environ deux tiers d'entre eux lui ont attribué une note de 4 ou 5 sur 5, et ceux ayant mis 1, 2 ou 3 ont eu la possibilité de donner leur avis sur ce qui ne leur convenait pas. Après avoir reçu ces notes, ShippingEasy a eu recourt à un deuxième sondage : l'entreprise a d'abord présenté une animation d’un prototype de solution pour l’un des problèmes mentionnés, puis a demandé aux utilisateurs si cette approche était adaptée ou non. D'après Sporar, le deuxième sondage a enregistré un taux de réponse de 83 %, et 71 % des participants ont approuvé l'amélioration proposée. Ces résultats ont donné à l'équipe la confiance dont elle avait besoin pour poursuivre le développement.

Les utilisateurs qui ont attribué la note de 3 ou moins à la refonte de la fonctionnalité ont dû répondre à un deuxième sondage leur demandant davantage de commentaires. Les réponses ont permis de peaufiner les améliorations.

 

« [Ce que Pendo nous a permis de faire] que nous ne pouvions pas faire auparavant était d'obtenir du feedback rapidement mais à moindre coût, car il s'agit simplement d'un guide. Il suffit de le mettre en place, de le diffuser, et vous obtenez immédiatement des réponses, explique Gregg. Cela nous a permis de nous concentrer sur le produit et de savoir si nous nous y étions bien pris pour développer une fonctionnalité. »

Avant Pendo, ce processus aurait pu prendre des mois, si tant est que l'on se soit rendu compte du problème. Pour le projet « Split Quantities », l'équipe produit a bénéficié d'informations exploitables disponibles en seulement trois jours. « Nous avons pu réduire à seulement quelques jours l'ensemble du cycle de feedback produit pour une nouvelle fonctionnalité, un processus qui nécessiterait normalement plusieurs mois » a-t-il expliqué.

Et bien que « Split Quantities » ne soit utilisé que par un sous-ensemble de clients de ShippingEasy, il constitue un élément central de leur workflow. Une fois toutes les améliorations mises en place, l'utilisation médiane de la fonctionnalité par ces clients a doublé.

« Nous avons éliminé tous les points de friction », affirme-t-il. « [Pendo] parle toujours de l'appréciation du produit, n'est-ce pas ? Chez ShippingEasy, c'est ce que nous essayons d'atteindre. Nous essayons d'obtenir un meilleur produit pour nos clients et c'est ce que Pendo nous aide à faire. »

Plus de témoignages

  • Produit

Comment Workwave s'appuie sur les données pour prendre des décisions relatives aux fonctionnalités

  • Ingénierie

Infor prend des décisions en se basant sur les données grâce à Pendo

A package is delivered. ShippingEasy Customer Story image

ShippingEasy

ShippingEasy innovates fast to improve logistics for small online retailers

  • Product
  • UX

2x increase in feature adoption

Months saved in product development

Product(s) Used

Get a Demo

For small, independent online shops, the world of e-commerce is wide and navigating it can be complex. At any given time, orders might come in from Amazon, Etsy, eBay, Shopify, PayPal, WooCommerce, and even Walmart, as traditional brick-and-mortar retailers get in on the game.

Gregg Sporar is a product operations analyst at ShippingEasy. The company’s software allows e-commerce merchants to manage their multichannel shipping and fulfillment with the best available shipping rates and time-saving automation to help grow their businesses.

The product team’s job is to understand ShippingEasy’s diverse set of users, then build and improve features that meet those users’ needs as efficiently as possible. Thanks to their work, and use of Pendo, the team is innovating faster than ever, cutting feature improvement time down from months to just days.

In the past, it’s been difficult for the product team to identify the most active users of features under consideration for upgrades or replacement. Now, when Sporar wants to know exactly which users have used a feature within a specified date range, he can simply pull a list and target in-app surveys at the most relevant users to ask what they think about it. Having this information saves the team at least two hours that would have been spent manually digging through their systems and reaching out via email.

This method proved crucial when it came time to upgrade the platform’s “Split Quantities” feature, which lets users split large orders into smaller ones. The feature worked great on orders that had just one item, but it did not support orders with multiple items, Sporar says.

After identifying frequent users of the feature in Pendo and doing some research and outreach, the team overhauled the feature and attached an in-app poll to gauge user satisfaction with the changes. The poll saw a 55% response rate—far higher than anything ShippingEasy had ever seen from email.

ShippingEasy used Pendo guides to collect feedback from users after a feature was changed.

About two-thirds rated it either 4 or 5 out of 5, and those who responded with a 1, 2, or 3 were presented with a field to provide feedback on what they didn’t like. After receiving those notes, ShippingEasy used a second poll featuring an animation of a prototype fix for one of the problems mentioned, asking whether or not it would be a good approach. The second poll saw an 83% response rate, Sporar says, and 71% of the respondents approved of the proposed enhancement. That gave the team the confidence they needed to move forward with development.

Users who rated the feature redesign 3 or lower were given a second poll asking for more feedback. Responses helped refine the improvements.

 

“[What Pendo allowed us to do] that we could never do before was get feedback rapidly but very inexpensively, because it’s just a guide. You put it up, you put it out there, and immediately you’re going to be able to see responses,” Sporar says. “It allowed us to focus, on the product side, on ‘Did we really get this feature right?’”

Before Pendo, that process could have taken months, if the problem was ever realized at all. For the “Split Quantities” project, the product team had actionable information at their fingertips in just three days. “We just took that entire cycle of product feedback on a new feature and just collapsed it down from months, literally into days,” he says.

And while “Split Quantities” is only used by a subset of ShippingEasy’s customers, those customers rely on it as a key part of their workflow. With all the enhancements in place, median usage of the feature by those customers has doubled.

“We’ve cut out all that friction,” he says. “[Pendo] is always talking about product love, right? And that’s where we’re trying to go here at ShippingEasy. We’re trying to get a better product for our customers and that’s what Pendo helps us do.”

More customer stories

  • Product

How Workwave backs feature decisions with data

  • Engineering

Infor makes data-driven product decisions with Pendo