WebPT

WebPT a lancé son produit de télésanté quatre fois plus rapidement grâce à Pendo

  • Marketing
  • Produit

Adoption totale du nouveau produit de télésanté

Réduction du temps de lancement de 75 %

Produit(s) utilisé(s)

Dans le domaine de la médecine, difficile de trouver une pratique plus participative que celle de la physiothérapie. C'est la raison pour laquelle le recours à des solutions de télésanté n'a jamais été intégré dans les pratiques ou les plateformes utilisées par les professionnels, du moins, avant que la pandémie de COVID-19 ne conduise à la fermeture des cabinets à travers le monde.

Du jour au lendemain, le directeur de la gestion de produit Scott Hebert et son équipe ont dû réorienter le plus vite possible la feuille de route de WebPT, la plateforme de gestion de physiothérapie qu'ils utilisaient, vers un modèle axé sur la télésanté. L'objectif : faire en sorte que les cabinets désormais fermés aux patients puissent continuer à prodiguer des soins de manière optimale. Sachant pertinemment que ce projet mettrait beaucoup de pression sur les épaules de son équipe, Scott Hebert s'est tourné vers Pendo afin de l'aider à concevoir et déployer cette capacité en un claquement de doigts.

Autrefois, le directeur et son équipe procédaient aux lancements selon un modèle « 10-10-10 » : une nouveauté était d'abord disponible pour seulement 10 utilisateurs, puis pour 10 % de la base d'utilisateurs, et enfin, pour 10 000 comptes. Ce processus prenait environ un mois, parfois bien plus. Toutefois, afin de répondre à des besoins immédiats, il pouvait également être réduit à seulement une semaine.

« Il nous fallait obtenir des échantillons de très bonne qualité de publics extrêmement ciblés, et nous assurer de passer rapidement toutes ces informations au peigne fin », explique M. Hebert. Des besoins auxquels Pendo et sa capacité d'analyses rétroactives en temps réel pouvaient répondre.

Les guides de Pendo ont permis à l'équipe de pouvoir rapidement informer les utilisateurs de la disponibilité de la fonctionnalité, de les accompagner dans sa prise en main et de leur expliquer comment l'utiliser au mieux. De même, la fonctionnalité d'analyses de Pendo a permis d'obtenir un aperçu en temps réel sur la façon dont les physiothérapeutes utilisaient cette nouveauté, les difficultés auxquelles ils faisaient face ainsi que les avantages qu'ils en tiraient.

Les données de Pendo permettent également à l'équipe de prédire les taux d'adoption en fonction de l'efficacité des guides et de définir des objectifs. « Nous avons pu appréhender le taux de conversion assez en amont du processus pour pouvoir prédire la demande à d'autres étapes. Des prévisions qui se sont révélées très justes, affirme le directeur. Nous avons ainsi été en mesure de définir des attentes organisationnelles quant au nombre de personnes nécessaires pour réaliser cela en sept jours. »

Finalement, WebPT a su passer d'une absence totale de disponibilité de télésanté à une offre solide et complète, avec un lancement fructueux en moins d'une semaine. À l'heure actuelle, l'équipe a déjà dépassé ses objectifs internes.

Onboarding sans intervention

De manière générale, l'équipe de Scott Hebert privilégie une approche pratique et méticuleuse lorsqu'il s'agit d'accompagner les nouveaux utilisateurs. Le problème ? Cette approche n'était pas adaptée au projet de télésanté, et l'équipe ne disposait pas d'assez de temps.

Pour Scott Hebert, la solution Pendo s'est vraiment bien adaptée aux besoins de l'équipe, en lui permettant d'opter pour une approche efficace et sans intervention en matière de formation et d'assistance. L'équipe a ainsi pu segmenter avec précision son public et fournir en sept jours une meilleure visibilité sur plus de 75 % de sa base d'utilisateurs cible. Elle a également réussi à procéder à un onboarding de l'ensemble de ses comptes sur un modèle sans intervention, sans que le nombre de tickets d'assistance augmente de manière exponentielle.

C'est en tout cas ce que partage Scott Hebert : « Nous avons su guider immédiatement nos utilisateurs vers une adoption autonome, tout en nous appuyant sur quelques guides simples pour les former. Nous nous sommes servis de Pendo comme d'un LMS simplifié. »

Pour le directeur, Pendo représente « le meilleur outil dans l'arsenal de WebPT », car il lui permet de rapidement segmenter les utilisateurs en fonction des différents profils d'utilisation de la plateforme, et ainsi obtenir des données en temps réel adaptées aux cas d'utilisation. « Notre entreprise est largement orientée profils d'utilisation, c'est pourquoi nous devons absolument comprendre et connaître les différents types qui existent, révèle M. Hebert. Bien évidemment, nous devons adapter nos communications aux profils, de sorte à obtenir les meilleurs taux de conversion possible. »

Cet aspect s'est avéré essentiel lors du passage à un produit de télésanté, alors que la vitesse était une priorité absolue. L'équipe n'a pas eu besoin de faire appel à des ingénieurs ou d'attendre que toutes les données soient transférées au sein des entrepôts de données pour obtenir des informations : grâce à Pendo, elles étaient déjà disponibles. « J'utilise d'abord Pendo pour obtenir un aperçu de certains KPI, puis je les compare à une plus grande source de données », ajoute le directeur.

Plus de témoignages

  • Ingénierie
  • Produit

LabCorp fait appel à Pendo pour identifier les problèmes d'apprentissage et réduire le nombre de tickets de 99 %

  • Marketing

WebPT a réduit le nombre des tickets d'assistance de 50 % grâce à l'aide proposée dans son application

WebPT

WebPT launches telehealth product in a quarter of the time with Pendo

  • Marketing
  • Product

Onboarded 100% of users to new telehealth product

Cut product launch time by 75%

Product(s) Used

Get a Demo

It’s hard to find a more hands-on field in medicine than physical therapy. That means investing in telehealth solutions hasn’t exactly been top-of-mind for therapy practices or the technology platforms they use. That is, until COVID-19 struck and closed physical practices around the world.

Practically overnight, it became Director of Product Management Scott Hebert and his team’s job to pivot physical therapy management platform WebPT’s product roadmap toward a telehealth model as quickly as possible, so the physical therapy practices that could no longer see patients in person wouldn’t miss a beat in providing treatment. Hebert knew his team was going to be under the gun for this project, and turned to Pendo to design and roll that capability out in a quarter of the typical time.

Traditionally, Hebert’s team has followed what he calls the “10-10-10” model for releases: a feature is rolled out first to just 10 end users, then to 10% of its user base, then 10,000 accounts. That process usually takes about a month—sometimes substantially longer—but because of the immediate need, it would need to be compressed into just a week.

“We had to get really good samples from really targeted audiences, and we had to be sure that we were measuring everything quickly,” Hebert says. Pendo’s real-time, retroactive analytics proved critical here.

Pendo guides allowed the team to quickly communicate the feature’s availability to users under a tight deadline, help them get started with it, and show each user the optimal paths for using it. Then, Pendo’s analytics offered a real-time look at how therapists were navigating the new offering, where they were running into roadblocks or seeing success.

Pendo data also helps the team predict adoption rates based on the effectiveness of each guide and set goals. “We were able to understand the conversion rate pretty early on in the process to forecast demand in the later stages, and that ended up being pretty accurate,” Hebert says. “It let us set organizational expectations around how many people would enable this over a seven-day period.”

The result: WebPT was able to go from having no telehealth capability to having a full, robust telehealth offering, with a successful launch completed in less than a week. As it stands now, the team has exceeded internal targets.

Touchless onboarding

Hebert’s team typically prefers a more hands-on, white glove approach to getting new users up to speed, but during the telehealth project, that wasn’t possible, and there was no time for it anyways.

Pendo again fit in well here, Hebert says, offering an effective, touchless approach for training and support. The team was able to properly segment and deliver feature visibility to over 75% of their target user base in seven days and onboarded 100% of accounts using a zero-touch model without increasing support ticket volume above normal levels, Hebert says.

“We were able to guide our users directly to self-adoption and train them with a few simple guides,” he says. “We were able to use Pendo as a light-weight LMS.”

Hebert says Pendo is “the best tool in WebPT’s arsenal” to quickly segment users based on the various personas that use the platform and obtain real-time data specific to their use cases. “We’re a pretty heavily persona-driven company, and it’s critical to understand and know who the different personas are,” he says. “You obviously want to match your messaging to persona for the best conversion rates.”

This capability was key during the telehealth pivot, when speed was the number one priority. There was no need to involve engineering resources or wait for full data to get piped into data warehouses to obtain insights: It was already at their fingertips through Pendo. “I go to Pendo first to get a quick look at how certain KPIs are performing, and then check them against our larger data source,” he says.

More customer stories

  • Engineering
  • Product

LabCorp uses Pendo to identify onboarding friction and reduce ticket backlog by 99%

  • Marketing

WebPT decreased support tickets by 50% with in-app help