PENDO PRODUCT CLOUD

Statistiques d'adoption de fonctionnalités

Le principe des 80-20, appliqué à vos produits

Nous constatons une forte tendance au sein de la plupart des applications logicielles : dans 80 % des cas, seuls 10 à 20 % des fonctionnalités sont utilisées. Ce principe des 80-20 est également appelé loi de Pareto.

Comprendre et visualiser quels aspects de votre application génèrent le plus d'interactions auprès des clients permet de révéler ce qui les intéresse le plus, d'identifier les éléments qui génèrent le plus d'impact et de déterminer si le temps passé à développer les fonctionnalités sous-utilisées était bien employé.

Statistiques d'adoption de fonctionnalités – Pendo

Optimisez les fonctionnalités les plus populaires

Les fonctionnalités les plus utilisées sont-elles celles que vous pensiez être les plus utiles ? Pourquoi les utilisateurs passent-ils tant de temps sur ces éléments ? Quels flux de travail demandent le plus d'effort ? Les statistiques d'adoption de fonctionnalités soulignent les fonctionnalités les plus importantes, et concentrent vos efforts sur l'amélioration des éléments ayant le plus d'impact sur votre base d'utilisateurs. Observer les tendances d'utilisation sous cette perspective ouvre votre esprit à de nouvelles hypothèses et vous fournit un point de départ pour des études plus détaillées.

Explorez pourquoi certaines fonctionnalités demeurent sous-utilisées

À l'autre extrémité du spectre, certaines parties de votre application ne seront utilisées que très rarement. Cela peut être volontaire, comme ce serait le cas d'un dialogue de configuration « réglez et oubliez », ou une fonctionnalité qui répond aux besoins d'un public important, mais spécialisé. Pour d'autres, cela peut mettre en lumière les difficultés d'accessibilité à surmonter ou peut susciter une discussion à propos des fonctionnalités pouvant valoir d'être retirées.

Vous souhaitez en savoir plus sur Pendo ?

Contactez-nous pour une démo personnalisée.

PENDO PRODUCT CLOUD

Feature adoption analytics

The 80/20 rule, applied to your products

We see a clear pattern across most software applications: 80% of usage happens within 10-20% of product features. This 80/20 rule is called the Pareto Principle.

Understanding and visualizing where customer usage is concentrated in your application reveals where your customers perceive the most value, what areas drive the most impact, and if the time spent building underutilized features was worth it.

Pendo Features Feature Adoption Analytics

Optimize your most used features

Are your most heavily used features the ones you thought were most useful? Why are users spending so much time in these areas? Which workflows need the most work? Feature adoption analytics identifies the most important features, and focuses your efforts on improving the areas with the most impact on your user base. Looking at usage through this lens lets you challenge assumptions, providing a jumping-off point for more in-depth investigation.

Explore what drives underutilization

On the other side of the spectrum, some parts of your app will be rarely used. This could be intentional, like a “set it and forget it” configuration dialog, or a feature that serves an important but niche audience. For others, it can shine a light on discoverability challenges you need to overcome or spark discussion around which features might be ready for retirement.

Want to learn more about Pendo?

Contact us for a custom demo.