TouchBistro_HeaderImage

TouchBistro

Pourquoi TouchBistro s'est tourné vers Pendo pour stimuler sa stratégie d'onboarding sur mobile

  • Apprentissage et formation
  • Produit
TouchBistro_Logo

Conseils d'onboarding plus efficaces et personnalisés

Réduction des coûts d'exploitation grâce à la tarification mensuelle

Produit(s) utilisé(s)

Du point de vente (PDV) à la gestion du personnel en passant par le suivi des commandes, des stocks et des menus, diriger un restaurant à succès repose sur une multitude de tâches. TouchBistro, un système de gestion de restaurant tout en un établi à Toronto, aide à simplifier tous les aspects de la possession et de l'exploitation d'un restaurant. Il permet ainsi aux restaurateurs de se concentrer sur ce qu'ils aiment le plus : servir de délicieux repas et offrir une expérience exceptionnelle.

À ses débuts, TouchBistro était un système de point de vente sur tablette conçu pour aider les restaurants à gérer leurs opérations sur place. Mais, depuis sa fondation en 2010, l'entreprise a élargi sa plateforme pour proposer une suite complète de solutions de gestion de restaurant, comprenant notamment le traitement des paiements, la gestion des tables et des pourboires, les réservations, les commandes en ligne, les cartes de fidélité et les cartes-cadeaux, ainsi que les rapports. 

« Nous avons commencé avec un système de point de vente sur iPad qui, de bien des façons, était en avance sur son temps, indique Jeremy List, directeur produit chez TouchBistro. [Désormais,] l'entreprise fait la transition pour devenir davantage une plateforme de restaurant. À terme, notre mission consiste à alléger la charge de gestion du restaurant pour le restaurateur. »

Alors que la plateforme TouchBistro devenait de plus en plus fiable, J. List et son équipe ont ressenti le besoin de fournir des conseils plus contextuels et ciblés pour aider les utilisateurs dans leur onboarding et leur permettre de travailler à la fois sur leurs applications mobiles et web plus rapidement.

Remplacer WalkMe par des guides in-app Pendo

Au début, l'équipe TouchBistro avait choisi WalkMe pour fournir des conseils in-app, mais elle a eu du mal à implémenter l'outil dans son intégralité et à faire en sorte de pouvoir l'utiliser et en tirer profit. À la fin de l'année 2021, J. List et son équipe ont décidé de revoir leurs options et de chercher une solution de conseils in-app qui fonctionnerait parfaitement avec leurs codebases. Leur choix s'est alors arrêté sur Pendo.

Jeremy List a expliqué qu'il avait confiance en la capacité de Pendo à l'aider à atteindre ses objectifs, et ce, dès le commencement. « Nous avons été très à l'aise et avons ressenti l'esprit du partenariat de l'équipe Pendo, et nous savions qu'elle serait à nos côtés pour travailler, ensemble, sur nos cas d'utilisation », a-t-il indiqué. Un autre facteur important pour la décision de passer de WalkMe à Pendo a été la capacité de Pendo de démontrer immédiatement sa valeur. « J'ai pu voir les choses fonctionner pour nous dès le départ, comme avec le centre de ressources ».

J.List et son équipe ont également été attirés par la facilité d'utilisation de Pendo : selon eux, cet outil est bien plus intuitif à prendre en main. De plus, la tarification utilisateur actif mensuel (MAU) de Pendo était plus adaptée à la réalité des interactions quotidiennes entre TouchBistro et les gérants ou le personnel des restaurants.

Le dernier aspect qui a plu à l'équipe était l'approche de la plateforme par Pendo. « La possibilité de simplement guider les utilisateurs à travers les différentes étapes n'était pas ce qui nous importait le plus », explique J. List. Il souhaitait pouvoir segmenter dynamiquement plusieurs cohortes de clients et d'utilisateurs pour mieux les cibler avec des conseils in-app et des informations pertinentes pour les aider à tirer un meilleur parti de TouchBistro. Et c'est ce que Pendo a fait. « Nous avons estimé que le package Pendo était mieux adapté à tous nos cas d'utilisation, et n'était pas autant axé sur les explications pas à pas. »

De l'onboarding à l'assistance en continu

La capacité de Pendo à aider les utilisateurs à naviguer efficacement pendant le processus d'onboarding, en exploitant les fonctionnalités telles que les guides in-app et le centre de ressources, à la fois sur le web et sur mobile, était un autre point essentiel pour l'équipe TouchBistro.

« Nous devons comprendre les personnes qui utilisent nos applications, explique J. List. Grâce à TouchBistro, les clients ne font pas que fournir leurs coordonnées et c'est tout : nous devons vérifier les informations, leur expédier du matériel et préparer des formations. Le processus d'onboarding est donc plutôt important. » Grâce à Pendo, J. List et son équipe disposent désormais de différents moyens pour engager et aider les clients tout au long du parcours d'onboarding et au-delà.

Jeremy List est également impatient d'exploiter Pendo pour diffuser rapidement des annonces sur les fonctionnalités et des mises à jour importantes des produits aux cohortes d'utilisateurs. 

Alors que TouchBistro continue de migrer une grande partie des fonctionnalités administratives de la plateforme depuis l'application sur tablette vers une interface cloud, l'équipe a besoin d'informer les clients de ces changements. « Auparavant, nous faisions appel à notre équipe de développement pour élaborer ces messages, ce qui ne faisait que les distraire », explique Jeremy List. Désormais, grâce à Pendo, l'équipe peut déployer des annonces in-app au moment opportun et par elle-même, sans nécessiter d'assistance technique supplémentaire.

Enfin, J. List s'est rendu compte que la capacité de Pendo à guider les utilisateurs au sien de l'application TouchBistro, sans demander aux clients de la quitter à chaque fois qu'ils ont des questions ou besoin d'une assistance supplémentaire, était cruciale dans sa décision de délaisser WalkMe pour Pendo. 

« Les clients nous appellent souvent pour nous demander si nous avons des articles d'aide ou des documents d'assistance… Mais qui souhaite réellement cliquer sur un lien et se perdre sur un autre site ? demande J. List. Pouvoir donner les informations directement au client [avec des guides et des infobulles] et ne pas faire appel à notre équipe de développement est une bonne nouvelle pour notre équipe. »

Outils pour l'équipe TouchBistro

Depuis la transition de WalkMe vers Pendo, l'ensemble de l'entreprise TouchBistro a exprimé son enthousiasme pour les possibilités qu'offre Pendo.

« Il y a véritablement une vague d'enthousiasme au sein de notre organisation maintenant que ces outils sont disponibles, explique J. List. Il y a une prise de conscience dans l'entreprise et tous les chefs de produit me demande [de leur créer un compte pour qu'ils puissent commencer à réfléchir à comment utiliser Pendo]. »

J. List est impatient de savoir comment Pendo réduira le temps requis par l'équipe chargée de la réussite client (CS) chez TouchBistro pour répondre aux demandes de ressources. Il espère également une réduction globale du volume des appels vers l'assistance. 

Dans l'immédiat, J. List a indiqué qu'il avait hâte d'utiliser Pendo pour améliorer l'onboarding et l'activation pour les fonctionnalités de gestion des menus de TouchBistro. « Pour un restaurant, la création de menus peut s'avérer compliquée, mais elle fait partie des tâches les plus importantes. [Avec Pendo], nous cherchons à comprendre les points problématiques pour les clients et nous voulons être capables d'obtenir une aide contextuelle pertinente, explique-t-il. Je pense que nous allons vraiment y gagner. »

Plus de témoignages

  • Apprentissage et formation
  • Produit
  • Expérience utilisateur

En faisant appel à Pendo pour la formation sur mobile, Restaurant365 conduit 95 % des utilisateurs à adopter une nouvelle application de planification pour les restaurateurs

  • Réussite client
  • Produit

Ruby Receptionists utilise Pendo pour évaluer l'utilisation, fournir une assistance et communiquer via l'application sur divers produits mobiles et Web.

  • Réussite client
  • Produit

Le lancement des guides dans l'application mobile Cartegraph a entraîné une augmentation de 62 % de l'adoption mobile en six mois

TouchBistro_HeaderImage

TouchBistro

Why TouchBistro switched to Pendo to drive their mobile onboarding strategy

  • Learning and Training
  • Product
TouchBistro_Logo

More effective and personalized onboarding guidance

Reduced operational costs with MAU pricing

Product(s) Used

There are a multitude of tasks involved in running a successful restaurant—from point of sale (POS) to staff management to keeping track of orders, inventory, and menus. TouchBistro, a Toronto-based all-in-one restaurant management system, helps make every aspect of owning and operating a restaurant easier, so restaurateurs can focus on what they love most: serving delicious meals and delivering an exceptional experience.

TouchBistro began as a tablet-native POS system to help restaurants manage their in-venue operations. But since their founding in 2010, they’ve expanded their platform to provide a complete suite of restaurant management solutions, including payment processing, table and tip management, reservations, online ordering, loyalty and gift cards, and reporting. 

“We started off with an iPad POS system that was ahead of its time in many ways,” said Jeremy List, director of product at TouchBistro. “The company is [now] transitioning to be more of a restaurant platform. And ultimately our mission is to take the burden of running a restaurant off the restaurateur.”

As the TouchBistro platform became increasingly more robust, List and his team recognized the need to provide more contextual and targeted guidance to help users get onboarded and working in both their mobile and web apps more quickly.

Replacing WalkMe with Pendo in-app guides

At first, the TouchBistro team chose WalkMe to deliver in-app guidance, but ultimately struggled to fully implement the tool or get to a place where their team could use and glean value from it. In late 2021, List and his team decided to review their options and find an in-app guidance solution that would work seamlessly with their required codebases—and ultimately decided to make the switch to Pendo

List explained that he felt confident in Pendo’s ability to help him achieve his goals—even right out of the box. “We had a lot of comfort and [a great sense of] partnership with the Pendo team, and knew they would be there to work through our use cases with us,” he said. Another big driver in the decision to switch from WalkMe to Pendo was Pendo’s ability to deliver immediate value. “I could see things working for us right off the shelf, like the Resource Center.” 

List and his team were also drawn to Pendo’s ease of use, and felt it was a far more intuitive tool for his team to learn. Plus, Pendo’s monthly active user (MAU) pricing model was better suited to the reality of how restaurant managers and staff engage with TouchBistro throughout their day.

Finally, List and his team were drawn to Pendo’s platform approach. “The ability to simply walk users through steps wasn’t the most important thing for us,” List explained. He wanted the ability to dynamically segment various cohorts of customers and users to better target them with in-app guidance and relevant information to help them get more value from TouchBistro—and Pendo delivered. “We felt that the Pendo package was a better fit for all of our use cases, and wasn’t as focused on ‘do this, then this, then this,’” List said.

From onboarding to ongoing support

Pendo’s ability to help users effectively navigate the onboarding process—leveraging functionality like in-app guides and the Resource Center—across both web and mobile was another key draw for the TouchBistro team.

“We need to understand who’s coming into our apps,” List explained. “With TouchBistro, it’s not like customers just put in their information and they’re ready to go—we need to verify their information, we need to ship them hardware, there’s training that needs to happen. It’s a pretty significant onboarding process.” With Pendo, List and his team now have a variety of ways to engage and enable customers throughout their onboarding journey—and beyond.

List is also eager to leverage Pendo to quickly deliver feature announcements and important product updates to targeted cohorts of users. 

As TouchBistro continues to migrate much of the platform’s administrative functionality from their tablet-based app into a cloud interface, they need a way to communicate these changes with customers. “We were leveraging our development team to build out these messages, which was just distracting them,” List said. But now with Pendo, List and his team can deploy timely in-app announcements on their own—without the need for any additional engineering support.

Finally, List noted that Pendo’s ability to guide users within the TouchBistro app—without requiring customers to leave whenever they have questions or need additional support—was critical in their decision to shift from WalkMe to Pendo. 

“Customers will often call and ask if we have help articles or supporting material—but who wants to click a link and go somewhere else and feel disoriented?” List said. “Having the ability to put that information in front of the customer [with guides and tooltips] and not require our dev team to do any of it is pretty exciting for our team.”

Tools for the entire TouchBistro team

Since transitioning from WalkMe to Pendo, there’s been widespread excitement for the possibilities of Pendo across the entire TouchBistro organization.

“There seems to be genuine excitement across the organization that we have these tools available to us now,” said List. “There is awareness across the organization, and all the product managers around me are saying, ‘Hey, create me an account—I want to start thinking about [how to use Pendo for] some things.”

List is eager to see how Pendo will reduce the amount of time TouchBistro’s customer success (CS) team needs to spend on responding to resource requests—as well as an overall reduction in support call volume. 

And in the immediate future, List noted that he’s eager to leverage Pendo to improve onboarding and enablement for TouchBistro’s menu management feature. “For a restaurant, creating a menu can be complicated—but it’s one of the most important things we do. [With Pendo], we’re looking to understand where customers are struggling and be able to pull in relevant contextual help,” he said. “I think we’re going to have some really big wins.”

More customer stories

  • Learning and Training
  • Product
  • UX

Using Pendo for mobile onboarding, Restaurant365 drives 95% of users to adopt new restaurant scheduling app

  • Customer Success
  • Product

Ruby Receptionists uses Pendo to measure usage, provide support, and communicate in-app across multiple mobile and web products.

  • Customer Success
  • Product

Launching guides in the Cartegraph mobile app drove a 62% increase in mobile adoption within six months