Réussite client

Lorsque le numérique est une nécessité, Pendo aide Q2 à transformer les institutions financières

Logo Q2

Résultats

Envoi de messages in-app lors d'une crise

Réduction du nombre de tickets d'assistance

Produits utilisés

Découvrez Pendo, adapté à vos besoins
Obtenir une démonstration

Alors que les banques et autres institutions financières tentent de s'adapter à la nouvelle norme du numérique, Q2, une entreprise installée à Austin, aux États-Unis, s'efforce de leur proposer des expériences de banque en ligne aussi fluides que possible.

Q2 développe des applications mobiles et des portails de banque en ligne qui placent des centaines d'institutions financières communautaires et de grandes banques nationales sur un même pied d'égalité numérique. Traditionnellement, 50 % des clients d'une banque se rendent sur des applications bancaires numériques. Toutefois, pendant la crise sanitaire, ce pourcentage a subi une forte hausse, contraignant les systèmes et obligeant l'équipe de Q2 à réagir et communiquer sans perdre de temps.

Cliente de Pendo depuis de longues années, Q2 s'est tournée vers les tableaux de bord de Pendo pour comprendre les changements liés à une telle utilisation et lancer une campagne de diffusion de messages in-app. Les banques ont ainsi pu s'adapter rapidement à cette nouvelle réalité et Q2 était en mesure de continuer à fournir des services de qualité à ses clients.

« L'une des choses que nous avons pu constater, c'est que les clients de notre clientèle éprouvent des difficultés avec leurs opérations financières, révèle Michael Vasquez, directeur produit chez Q2. Mettre à disposition un produit tel que Pendo pour les accompagner tout au long de cette expérience est une demande que nous avons énormément reçue. »

Comprendre les comportements d'utilisation grâce aux informations

À première vue, le pic d'utilisation ayant causé l'indisponibilité de l'assistance semblait dû à une attaque par déni de service distribué (DDoS). Toutefois, en s'appuyant sur les analyses de Pendo, le directeur a pu rapidement identifier la véritable cause du problème, à savoir une hausse du nombre d'utilisateurs tentant de se connecter, le double de l'activité habituellement observée un lundi.

Grâce aux analyses de Pendo, Q2 a pu examiner les données liées au trafic utilisateur et identifier la cause de l'indisponibilité de l'assistance, écartant la thèse d'une cyberattaque.

Michael Vasquez a ainsi pu déterminer la cause du problème en s'intéressant à l'utilisation des pages de connexion, de chargement et de renvoi des banques et institutions financières sur les principales applications Web et mobile de Q2. Résultat : ce même lundi durant lequel l'entreprise enregistrait un pic d'activité était également le jour où les paiements liés au plan de relance étaient réalisés sur les comptes bancaires de millions d'Américains, les utilisateurs souhaitant donc s'en assurer en consultant leur compte.

Il ne s'agissait donc pas d'une cyberattaque crainte par les équipes de Q2, mais bien d'un déferlement d'activité. Une fois le problème identifié, l'équipe informatique a pu ajouter de la capacité aux clients ayant subi cette hausse, afin de s'assurer que Q2 puisse à nouveau faire face à un tel incident.

Accélérer la transformation numérique grâce aux messages in-app

La pandémie de COVID-19 a forcé bon nombre des institutions financières qui font appel à Q2 à accélérer leur transformation numérique, voire à l'initier. Parmi ces clients, nombreux étaient ceux à découvrir pour la première fois la banque en ligne.

Aux premiers jours de la pandémie, Q2 s'est appuyée sur Pendo pour rapidement communiquer avec les banques depuis son application. Michael Vasquez et son équipe ont alors déployé des guides sur l'ensemble des applications de Q2, afin de partager des informations concernant les modifications apportées suite au virus et de prodiguer des conseils aux institutions financières devant vite s'adapter à ce nouvel environnement.

Grâce aux guides de Pendo, Q2 a pu partager des informations importantes concernant la pandémie de COVID-19 avec les institutions financières.

Suite au plan de relance mis en place par le gouvernement américain, nombreuses ont été les entreprises à émettre des demandes de prêts aux banques clientes de Q2, et à devoir suivre le processus en ligne. Souhaitant leur venir en aide, M. Vasquez et toute l'équipe de Q2 ont eu recours aux guides composés d'infobulles de Pendo pour accompagner les utilisateurs tout au long de leur demande numérique de prêt, leur expliquant notamment les rôles des différents champs, que beaucoup trouvaient déroutants. L'implémentation s'est faite en un éclair, sans qu'aucune nouvelle ligne de code ne soit écrite.

Pour Michael Vasquez, pas de doute : disposer d'un outil tel que Pendo pour identifier des tâches ou des processus générant de la confusion ou de la frustration chez les clients et guider les utilisateurs tout au long de leur expérience a considérablement augmenté le taux de réussite de la transformation numérique des clients de Q2.

Favoriser l'adoption des produits et la satisfaction des clients grâce aux guides et aux insights

Grâce à ses années d'investissement et de confiance envers Pendo, Q2 a su rapidement s'adapter à la crise sanitaire. Au départ, l'entreprise avait fait appel à cet outil pour ses capacités d'analyse, sélectionnant Pendo face à Mixpanel, Kissmetrics, Google Analytics, AppDynamics et Heap. Les facteurs qui ont conduit Q2 à choisir l'entreprise ? La fonctionnalité d'analyses rétroactives de la solution, la possibilité d'utiliser les données pour segmenter et cibler les utilisateurs, ainsi que la simplicité de conception des guides sans l'intervention d'ingénieurs.

Les fonctionnalités de messages et de guides in-app de Pendo ont permis à l'équipe de Michael Vasquez de facilement ajouter une assistance en libre-service et ont simplifié l'onboarding de nouveaux utilisateurs à l'aide d'infobulles et de guides étape par étape. Il est d'ailleurs déjà arrivé qu'une simple infobulle expliquant la différence entre le « solde du compte » d'un utilisateur et son « solde disponible » soit consultée pas moins de 3 000 fois, éliminant ainsi l'une des premières raisons d'envoi de ticket d'assistance.

« Pouvoir ajouter une infobulle en seulement 10 à 15 minutes s'est avéré un fantastique atout pour notre équipe », souligne M. Vasquez.

Aujourd'hui, Q2 s'appuie sur Pendo Adopt pour permettre à ses clients de consulter leurs propres statistiques d'utilisation de leur instance de Q2 et d'envoyer à leur tour des messages in-app à leur clientèle au moyen d'une instance en marque blanche. Prochain objectif de Michael Vasquez et son équipe : déployer Pendo dans d'autres produits.

Découvrez comment Pendo peut apporter de la valeur à votre organisation dès le premier jour

Abrigo logo
Grâce à Pendo, Abrigo guide la planification produit et aide les petites institutions financières à rester compétitives
Amélioration de la planification des produits
Lire le témoignage
Logo Firefly
L'utilisation de Firefly Learning ayant atteint des niveaux records, Pendo permet à la plateforme d'absorber cet afflux massif.
Onboarded six months worth of users in a week
Lire le témoignage
K4 Connect logo
Lorsque des restrictions très strictes ont été imposées aux communautés de personnes âgées en raison de la Covid-19, K4Connect a fait appel à Pendo pour offrir un service client et une formation de premier ordre à distance.
Lire le témoignage

Q2

When going digital is mandatory, Pendo helps Q2 transform financial institutions

  • Customer Success
  • Product
  • UX

Communicated in-app during a crisis

Reduced support tickets

Product(s) Used

Get a Demo

With banks and credit unions across the country adapting to the ‘new normal,’ Austin-based Q2’s mission to help them provide seamless digital banking experiences has never been more important.

Q2 powers online banking portals and mobile apps that bring hundreds of community financial institutions to digital parity with massive national banks. Historically, about 50% of bank customers visit digital banking applications. But during the crisis, that percentage has spiked, at times stressing the systems and requiring quick action and communication from the Q2 team.

Long a Pendo customer, Q2 turned to its Pendo dashboards to make sense of changes in usage and to launch an in-app messaging campaign. This helped banks adapt to swiftly changing circumstances and ensured Q2 could continue providing high-touch service to their customers.

“One of the things we noticed is our customers’ customers are being challenged on how they do their banking now,” says Michael Vasquez, product owner at Q2. “Having a product like Pendo to help walk them through that experience—our customers have been begging for an experience like this.”

Leveraging insights to understand usage

At first, the jump in usage that caused an outage appeared to be a potential distributed denial of service attack. But, using Pendo’s analytics, Vasquez quickly diagnosed the true cause: a surge in users trying to log in—double the amount normally seen on a Monday.

With Pendo’s analytics, Q2 was able to dig into user traffic data to identify the source of an outage and rule out that it had been caused by a cyberattack.

Vasquez was able to determine the cause by looking at usage of the banks’ and credit unions’ login, loading, and landing pages on Q2’s core web and mobile applications. As it turns out, the Monday of the increased activity was also the day federal stimulus checks began clearing into the bank accounts of millions of Americans. Everyone wanted to know if their check had arrived.

It wasn’t a cyberattack, as some at Q2 had feared—instead, it was an avalanche of account holder activity. Once the problem was identified, IT was able to add capacity to customers who had experienced the largest surges to make sure Q2 could absorb a repeat incident.

Accelerating digital transformation with in-app messaging

Covid-19 has forced many of the financial institutions that Q2 serves to accelerate their digital transformation initiatives—or for others, launch them from scratch. For many of their account holders, it represented their first digital banking experiences.

Early in the crisis, Pendo helped Q2 quickly communicate with banks in-app. Vasquez and his team deployed guides across Q2’s various apps, delivering information about virus-related changes and advice for financial institutions that found themselves suddenly navigating a new business landscape.

Q2 used Pendo guides to deliver important information about the COVID-19 pandemic to financial institutions.

When businesses came to Q2’s customers seeking loans under the stimulus bill and were forced to carry out the whole process virtually, Vasquez and the Q2 team were able to use Pendo tooltip guides to walk users through digital loan applications, providing information about fields that many found confusing. What’s more, it was completed quickly — without requiring a line of code to be written.

Having a tool like Pendo to identify tasks or workflows that cause confusion or frustration for customers and guide them through the experience significantly increases the odds of a successful digital transformation for Q2’s customers, according to Vasquez.

Driving up product adoption and customer satisfaction with Guides and Insights

Q2 was able to adapt so quickly to the Covid-19 crisis thanks to a years-long investment in Pendo. The company originally brought the tool in for its analytics capabilities, vetting Pendo along with Mixpanel, Kissmetrics, Google Analytics, AppDynamics, and Heap. But Pendo’s retroactive analytics, the ability to use that data to segment and target users, and ease of designing guides without engineering help were the deciding factors in Q2’s selection.

Pendo’s in-app messaging and guidance capabilities made adding self-service support and onboarding new users with walkthroughs and tooltips simple for Vasquez’s team. In one case, a simple tooltip explaining the difference between a user’s “current balance” and their “available balance” was viewed 3,000 times and effectively eliminated one of the most commonly submitted support tickets.

“Having that ability to put that tooltip in, and having it only take 10 to 15 minutes, was huge to them,” Vasquez says.

Now, Q2 is using Pendo Adopt to offer its customers the ability to see their own usage analytics for their instance of Q2 and deploy in-app messaging to their own customers in a white-labeled instance. Vasquez and his team plan to start rolling Pendo out in other Q2 products soon.

More customer stories

  • Customer Success
  • Product

Abrigo uses Pendo to guide product planning and help small financial institutions remain competitive..

  • Customer Success
  • Engineering
  • UX

With usage being pushed to unprecedented heights, Pendo is helping Firefly Learning absorb a massive influx.

  • Customer Success
  • Product

When Covid-19 led to strict restrictions on senior living communities, K4Connect used Pendo to deliver top notch customer service and training from a distance.