TUNE

Grâce à Pendo, TUNE stimule l'engagement de nouveaux clients et maintient la fidélité de ses clients existants

  • Réussite client
  • Ingénierie
  • Marketing
  • Produit
  • Ventes
Tune logo

20 % de contrats annuels en plus

Score NPS en hausse de 27 points

Produit(s) utilisé(s)

Au cours des 18 derniers mois, l'entreprise de technologie marketing TUNE a entrepris deux changements majeurs : passer de deux produits à un seul et d'un segment de clientèle à deux.

TUNE, qui aide les professionnels à gérer leurs partenariats marketing sur le web et sur mobile, était initialement une plateforme SaaS pour les réseaux d'affiliation. En 2011, l'entreprise a lancé son outil d'analyse des attributions pour mesurer la performance des publicités sur mobile. Lorsqu'elle a fait le choix de vendre ce produit sept ans plus tard, TUNE a décidé de proposer l'unique produit qui lui restait à un nouveau segment de clientèle : les services marketing qui gèrent leurs partenaires de manière directe plutôt que par le biais d'un réseau publicitaire.

Côté produit, l'entreprise devait donc apprendre à connaître ses nouveaux clients et tisser des liens avec eux tout en élaborant de nouvelles offres tarifaires pour desservir ce nouveau marché. Il était également crucial d'assurer la satisfaction des clients existants et de pouvoir facilement suivre les progrès en vue d'atteindre ces objectifs.

Pendo s'est avérée la seule solution permettant à TUNE de concrétiser sa vision. En effet, depuis que l'entreprise a intégré Pendo à Salesforce, elle est en mesure d'analyser l'utilisation de ses produits et de consulter d'autres données client depuis une plateforme unique. En plus d'études NPS, de messages in-app et des avantages Pendo Feedback, TUNE dispose désormais d'informations sur sa clientèle croissante et de la possibilité d'intégrer de nouveaux utilisateurs, d'interagir avec l'ensemble de ses clients et de recueillir leurs commentaires et demandes pour élaborer sa feuille de route.

« Cette solution nous permet de nous établir sur un nouveau marché tout en restant à l'écoute de nos clients », explique Josh Todd, chef de produit principal chez TUNE.

TUNE a commencé à utiliser Pendo lorsque son équipe produit s'est servie des données client issues de Salesforce pour créer son nouveau segment de clientèle dans Pendo. L'entreprise s'est ensuite penchée sur la façon dont ses nouveaux clients utilisaient l'application et il s'est avéré que, contrairement aux utilisateurs existants, ils souhaitaient bénéficier d'une expérience plus simple se traduisant par une application facilement configurable et plus intuitive.

Les équipes chargées des produits et de l'ingénierie ont ainsi travaillé main dans la main pour développer ou modifier certaines fonctionnalités afin de répondre aux besoins de ce public. Elles ont également créé des sondages pour tester de nouvelles idées en cherchant notamment à savoir quels produits financiers leurs clients souhaitaient intégrer à une nouvelle solution de facturation appelée TUNE Pay. Leurs priorités étaient donc toutes tracées.

Capture d'écran de TUNE Pay, le nouveau produit de facturation de TUNE.

TUNE Pay, le nouveau produit de facturation de TUNE.

 

Les équipes produit et marketing s'associent souvent pour proposer des ressources d'intégration, de présentation et d'aide propres à chaque segment de clientèle. Pendo leur permet désormais d'annoncer le lancement de nouvelles fonctionnalités à tous ou une partie de leurs clients en adaptant leur message.

Ce nouvel arrangement permet également aux équipes commerciales et de réussite client de tirer parti de données relatives à l'utilisation du produit pour avoir une meilleure idée de la santé de leur compte. En plus de mesurer l'ampleur, la profondeur et la fréquence de cet usage, elles utilisent les données de tickets d'assistance de Zendesk pour calculer leur indicateur santé et identifier de manière proactive les comptes bloqués ou à risque. L'équipe chargée de la réussite client utilise des messages in-app pour informer les clients de mises à jour système ou de modification des heures de disponibilité de l'assistance pendant les jours fériés.

Capture d'écran des guides Pendo utilisés par TUNE.

TUNE utilise des messages in-app pour informer les clients de mises à jour système ou de modification des heures de disponibilité de l'assistance pendant les jours fériés.

 

De plus, l'entreprise peut désormais surveiller de près le sentiment de ses clients grâce à une intégration à Slack qui offre des mises à jour en temps réel lorsqu'ils répondent aux études NPS. Si tout le monde se félicite lorsqu'un score de 10 apparaît dans le flux, les équipes d'assistance et de réussite client contactent immédiatement les personnes qui font part de leur manque de satisfaction en commentaire. Selon Josh Todd, le NPS de l'entreprise n'a cessé d'augmenter depuis le déploiement de Pendo, passant de -3 à 24 en l'espace de quatre mois.

Capture d'écran du tableau indiquant le score NPS de TUNE.

Toute l'entreprise peut désormais surveiller le score NPS.

 

Le lancement initial de la solution pour le nouveau segment de clientèle de TUNE a été un franc succès. L'entreprise a battu des records en termes de nouveaux contrats décrochés ces deux derniers trimestres, entraînant une hausse de 20 % des revenus mensuels engagés au cours des 18 derniers mois. Notons également que les clients existants restent fidèles au poste.

D'après Josh Todd, l'équipe de TUNE est désormais en mesure d'innover à vitesse grand V grâce à Pendo, et ce changement ne passe pas inaperçu.

« Nous avons constaté une énorme différence dans la façon dont nos clients perçoivent notre entreprise, a-t-il déclaré. Ils ont en effet remarqué que l'innovation figure parmi nos priorités, que nous prenons en compte les commentaires des utilisateurs et que nous développons continuellement de nouvelles fonctionnalités. Pendo est l'un des seuls outils qui nous permet de donner vie efficacement à toutes nos idées. »

TUNE est sur le point de déployer Pendo Feedback pour mieux recueillir et traiter les commentaires de ses utilisateurs au quotidien. Jusqu'à présent, l'équipe de réussite client se chargeait de gérer les demandes sans pouvoir échanger avec ses clients. Grâce à Pendo Feedback, les utilisateurs pourront soumettre leurs propres demandes et suivre leur traitement sur la feuille de route en temps en réel. De même, les employés de TUNE pourront consulter ces demandes en parallèle des informations relatives à l'utilisation du produit ou à d'autres données client pour bien comprendre d'où viennent les requêtes et pourquoi.

Capture d'écran de la mise en œuvre du produit Feedback par TUNE.

TUNE déploiera bientôt Pendo Feedback pour mieux recueillir les commentaires et demandes de ses clients.

 

« Développer un produit, c'est prendre des risques, et nous voulons mettre toutes les chances de notre côté, a ajouté Josh Todd. En prenant en compte le contexte des commentaires de nos clients et en permettant à nos utilisateurs de donner leur avis, nous pouvons avoir une meilleure idée de l'impact des demandes soumises avant d'y répondre en les ajoutant à notre feuille de route. »

Josh Todd espère lancer sous peu un nouveau tableau de bord amélioré incluant toutes les informations fournies par Pendo ainsi que des données commerciales issues d'autres sources.

« La combinaison d'analyses et de données client en un seul et même endroit fait de Pendo un outil redoutable. Grâce à Pendo, nous avons pu assembler toutes les pièces du puzzle. »

Plus de témoignages

  • Réussite client
  • Produit

8 façons dont SmartRecruiters a augmenté son efficacité après avoir utilisé Pendo NPS

  • Réussite client
  • Produit

L'utilisation de guides intégrés aux applications pour accueillir les nouveaux utilisateurs a permis de réduire le volume des tickets de support de 60 % et le taux d'attrition de 7 % des clients lors de leur premier mois d'utilisation.

TUNE

TUNE drives new customer engagement, maintains existing customer loyalty with Pendo

  • Customer Success
  • Engineering
  • Marketing
  • Product
  • Sales

20% increase in annual contracts

NPS score increased 27 points

Product(s) Used

Get a Demo

Marketing technology company TUNE has taken on two massive shifts in focus over the last 18 months: first, going from two products to one, and then, from one primary customer segment to two.

TUNE, which helps companies manage their marketing partnerships across web and mobile, began as a SaaS platform for affiliate networks. In 2011, they launched an attribution analytics tool for measuring mobile advertising performance. When the company sold that attribution analytics product in 2018, they also decided to target the core product to an additional segment: marketing departments who manage partners directly versus through an ad network.

On the product side, that meant understanding and building a relationship with an entirely new customer base, and on the business side, building out new pricing plans to serve the new market. They also needed to keep existing ad network customers happy. Finally, they required an easy way to track and view progress toward both goals.

Pendo was the only solution TUNE could find that did all of that. By integrating Pendo with Salesforce, TUNE could see product usage and other customer data in one view. Along with NPS surveys, in-app messaging and Pendo Feedback, they could understand the growing customer base, onboard new users, engage with both sets of customers, and collect feedback and feature requests to inform the future roadmap.

“It’s really helping us forge into a whole new market, and make sure we are listening to customers in that market and responding to them,” says Josh Todd, principal product manager at TUNE.

The journey with Pendo began when the TUNE product team used customer data from Salesforce to create a segment in Pendo for the new group, and began to track how those customers use the application differently from the existing base. Early learnings showed the new users wanted a simpler experience—they wanted the application to be easier to set up and more intuitive to navigate.

So the product and engineering teams now work together to build or change features specifically for that audience. They also use polls to test out new ideas, recently asking customers which financial products they use and which they’d want to integrate with a new invoicing and billing product called TUNE Pay. That helped the team set roadmap priorities.

A screenshot of TUNE's new invoicing and billing product, TUNE Pay.

TUNE’s new invoicing and billing product, TUNE Pay.

 

Product and marketing often work together to craft the right messaging for onboarding, walkthroughs, and other guides they deliver to each segment. They now use Pendo to announce feature releases to either or both segments, using messaging tailored to each audience.

Sales and customer success are finding insights from product usage data to better understand account health. They’re measuring breadth, depth, and frequency, and using support ticket data from Zendesk to calculate a customer health score and proactively reach out to stuck or at-risk accounts. The customer support team uses in-app messages to notify customers of system-wide updates and changes to support hours during holidays.

A screenshot of TUNE's use of Pendo guides.

TUNE uses in-app messages notify customers of system-wide updates and changes to support hours during holidays.

 

And the whole company now has a stronger pulse on sentiment due to an integration with Slack, which provides real-time updates when customers fill out NPS surveys. The entire team celebrates when they see a score of 10 pop up in the feed, and the customer success and support teams reach out immediately when less positive scores come in. According to Todd, NPS has steadily climbed since rolling out Pendo with the new customer base, growing from -3 to 24 within four months.

A screenshot of TUNE's NPS score chart.

The whole company now has a finger on the pulse of TUNE’s NPS score.

 

The initial launch to the new customer segment has been a big success. The company has hit records for net new contracts each of the last couple of quarters, leading to a 20% increase in monthly committed revenue over the last 18 months. Existing customers are staying put as well.

Todd believes his team is innovating faster as a result of using Pendo. Customers are noticing that, too.

“We’ve seen a huge difference in the overall perception of our company,” he says. “People can see that we are continually innovating and listening to feedback and building new stuff every week and every month. Pendo is one of the tools that really enables us to do that and do our best at it.”

TUNE is in the process of launching Pendo Feedback to better capture and report back on feedback that comes in from users every day. To date, customer success takes all requests and there’s no feedback loop back to customers. With Pendo Feedback, customers will make their own requests and see where they stand on the roadmap in real-time. TUNE team members can view those requests alongside product usage and other customer data to get a full picture of who is asking for something and why.

A screenshot of Tune's Feedback implementation.

TUNE will soon implement Pendo Feedback to better capture feedback and requests from customers.

 

“Every time we build a product, we’re making a bet,” Todd says. “I want to make the best bet we can. Having more context around feedback and letting customers go vote or thumbs up other requests gives us a better idea of the impact of something before we prioritize it and put it on the roadmap.”

Todd expects to reveal a new and improved reporting dashboard soon with all the insights his team is getting from Pendo, alongside business data from other sources.

“The biggest lesson I keep learning is that it’s the combination of the analytics along with all the other customer data in the same place that makes Pendo super powerful,” he says. “We had all these pieces before, but it never really clicked until we had Pendo.”

More customer stories

  • Customer Success
  • Product

8 ways SmartRecruiters got smarter after using Pendo NPS

  • Customer Success
  • Product

Using in-app walkthroughs to onboard new users decreased support ticket volume by 60% and reduced churn by 7% for first month customers.