Réussite client

Elsevier fait confiance aux Actions clés disponibles dans Pendo pour déterminer sa stratégie d'adoption

Elsevier logo

Résultats

Harmonisation du langage commun de succès des produits

Expérience produit améliorée avec une prise de décisions basée sur les données

Produits utilisés

Découvrez Pendo, adapté à vos besoins
Obtenir une démonstration

Chez Elsevier, la collaboration multidisciplinaire est au cœur de l'amélioration de l'expérience client, tout comme l'enrichissement de l'expérience produit pour l'utilisateur final. Pour ce faire, il est essentiel de s'accorder sur un ensemble d'indicateurs clés de réussite. Tommy Rahardjo et Maks Keppel, respectivement expert en expérience client et analyste produit chez Elsevier, viennent en aide aux équipes produit qui s'engagent dans cette démarche. Pour améliorer la valeur qu'ils apportent aux équipes produit, T. Rahardjo et M. Keppel recherchaient un moyen plus efficace et plus cohérent de comprendre et de mesurer le succès des utilisateurs au sein du portefeuille de produits Elsevier.

Plus précisément, T. Rahardjo et M. Keppel souhaitaient comprendre et optimiser l'expérience utilisateur de la base de données biomédicale d'Elsevier, Embase. Étant donné que les utilisateurs (généralement des scientifiques ou des chercheurs) utilisent Embase pour effectuer des recherches dans la littérature de leur domaine, T. Rahardjo et M. Keppel voulaient évaluer l'expérience de recherche et comprendre à quoi ressemble une visite réussie sur Embase. Pour résoudre ce problème, l'équipe s'est tournée vers les Actions clés de Pendo.

Choix des Actions clés d'Elsevier

Avec le soutien de l'équipe des services professionnels de Pendo, T. Rahardjo, M. Keppel et l'équipe d'Embase ont entrepris un voyage visant à identifier les pièces et les actions du produit qui correspondent à une utilisation réussie. L'objectif étant d'augmenter le taux d'adoption, l'équipe voulait s'assurer de sélectionner les points de contact qui constituaient des moments décisifs (c'est-à-dire des comportements qui amènent les utilisateurs à prendre conscience de toute la valeur de la plateforme) afin d'inciter les utilisateurs à les vivre le plus rapidement possible.

Avant les Actions clés, tout le monde disposait d'un moyen différent de mesurer la réussite : les services examinaient une multitude de KPI sans stratégie commune ou cohérente pour définir une adoption réussie. Malgré le défi qu'elle a présenté au début, l'équipe a apprécié la réflexion minutieuse qui accompagnait les moments décisifs qui génèrent le plus de valeur pour les utilisateurs. Les collaborateurs ont d'abord tracé un enchaînement fructueux pour l'exécution d'une recherche, puis ont réfléchi à une liste de plus d'une douzaine de points de contact tout au long de ce parcours satisfaisant. Ensuite est arrivée l'étape difficile : comme Pendo limite ses utilisateurs à seulement 10 Actions clés, l'équipe a dû effectuer une sélection stratégique.

« La sélection de seulement 10 Actions clés nous a obligés à vraiment réfléchir aux moments décisifs qui conduisent à une recherche réussie pour l'utilisateur », déclare M. Keppel. Il est rapidement devenu évident qu'il y avait plusieurs manières différentes de définir une adoption réussie. « Je pense que les Actions clés ont joué un rôle capital dans la résolution de bon nombre des incohérences au sein de notre entreprise, ce qui constitue déjà une grande victoire », ajoute T. Rahardjo.

Harmonisation du langage commun de réussite

Une fois les 10 Actions clés enfin définies et mises à la disposition de toute l'entreprise, l'équipe Embase a pu s'accorder sur une définition commune de la réussite. « Les Actions clés nous ont aidés à approfondir la compréhension et la mesure du succès de chaque équipe. Tout le monde travaille enfin avec le même objectif en tête », résume M. Keppel.

Une fois ce travail crucial terminé, l'équipe Embase a commencé à utiliser les Actions clés afin de développer un point de référence pour l'adoption, un pilier de la mesure du Score d'engagement produit (PES) de Pendo. « Avoir un point de référence pour l'adoption est très important, car nous pouvons désormais mesurer le succès de Embase », a déclaré T. Rahardjo.

Forte de ce nouvel objectif, l'équipe Embase a pu collaborer afin d'influencer l'adoption des Actions clés à l'aide de diverses activités internes et externes à Pendo. Embase a pu formuler une série d'hypothèses sur ce que chaque service pouvait faire pour améliorer l'adoption. « Et avec les données relatives aux Actions clés de Pendo, nous pouvons ensuite valider nos efforts. Par exemple, ces efforts conduisent-ils à une meilleure adoption des Actions clés ? Y a-t-il un lien entre eux ? Voilà le défi que nous essayons de relever maintenant », a déclaré M. Keppel.

Cap sur les utilisateurs grâce aux données

L'équipe d'Embase a constaté qu'une autre question revenait souvent : comment décider de la prochaine fonctionnalité à développer, ou même des aspects du produit à améliorer ? 

En tant que premier point de contact pour le client, il était courant pour l'équipe chargée de la réussite client de définir sa feuille de route en fonction des problèmes de remontée ou des anecdotes sur le terrain. Mais cette approche n'était ni axée sur les données, ni prise en compte dans l'expérience de recherche des utilisateurs. La définition des Actions clés et la mise au diapason de tous les services (réussite client, produit, etc.) à propos de celles-ci ont aidé l'équipe Embase à adopter une approche plus axée sur les données pour être à l'écoute de l'utilisateur final.

« Les Actions clés nous aident à tenir davantage compte de l'utilisateur », affirme M. Keppel. « Par exemple, l'équipe chargée de la réussite client peut ainsi réfléchir (ou du moins garder un indicateur à l'esprit quand elle réfléchit) à la façon dont elle doit développer des tutoriels ou comprendre comment les chercheurs pourraient mener une recherche plus efficacement », ajoute T. Rahardjo.

En fin de compte, les Actions clés ont contribué à transformer la façon dont Elsevier comprend l'adoption réussie des produits. Elles unissent également les équipes autour des KPI, ainsi définis de manière mesurable et cohérente. « La façon simple dont Pendo gère l'adoption grâce aux Actions clés nous aide aussi à simplifier nos efforts pour comprendre, définir et mesurer l'adoption. Et nous sommes également ravis d'appliquer ce processus à nos autres produits », conclut T. Rahardjo.

Découvrez comment Pendo peut apporter de la valeur à votre organisation dès le premier jour

Logo Symantec
Symantec simplifie les migrations vers le cloud, stimule l'adoption de son produit et assure la réussite des utilisateurs grâce à Pendo.
Streamlined cloud migration
Lire le témoignage
IHS Market logo
IHS Markit utilise le Score d'engagement produit pour prendre des décisions intelligentes concernant ses produits
Améliore la santé des comptes en prenant des décisions basées sur les données.
Lire le témoignage
Credly logo
Credly utilise l'intégration Calendly de Pendo pour des recherches plus rapides et plus approfondies sur les utilisateurs.
2 à 4 fois plus de feedback
Lire le témoignage

Elsevier

How Elsevier used Core Events to define adoption success

  • Customer Success
  • Product

Aligned on a common language of product success

Improved product experience with data-driven decision making

Product(s) Used

At Elsevier, multidisciplinary collaboration is at the heart of improving the customer experience—as is enriching the end user’s in-product experience. To accomplish this, agreeing on a set of key success metrics is essential. Tommy Rahardjo, customer experience expert at Elsevier, and Maks Keppel, product analyst at Elsevier, both support product teams in doing so. To improve the value they deliver to product teams, Rahardjo and Keppel were looking for a better and more consistent way to understand and measure success for users within Elsevier’s portfolio of products.

Specifically, Rahardjo and Keppel wanted to understand and optimize the user experience for Elsevier’s biomedical database, Embase. Since users (typically scientists and researchers) use Embase to conduct literature research, Rahardjo and Keppel wanted to measure the search experience and understand what a successful visit to Embase looks like. To tackle this problem, the team looked to Pendo’s Core Events

Choosing Elsevier’s Core Events

With the support of Pendo’s professional services team, Rahardjo, Keppel and the Embase team embarked on a journey to identify the parts and actions in the product that correspond to successful usage. With driving up adoption being the ultimate goal, the team wanted to make sure that they selected the touchpoints that were truly “aha” moments—behaviors that lead users to realize the platform’s full value—so they could drive users to experience them as quickly as possible.

Prior to Core Events, everyone had a different way of measuring success—they were looking at numerous different KPIs, and lacked a common or cohesive way to define what successful adoption looked like. Though challenging at first, the team appreciated the exercise of carefully thinking through the “aha” moments that drive the most value for their users. They first mapped out a successful path for running a search, then brainstormed a list of over a dozen touchpoints along that happy path. Then came the hard part: Since Pendo limits users to just 10 Core Events, the team needed to be strategically selective.

“Selecting just 10 Core Events forced us to really think through the key moments that lead to a successful search for the user,” said Keppel. It soon became clear that there were several different ways people were defining successful adoption. “I think Core Events was a powerful forcing mechanism that helped resolve a lot of these inconsistencies within our organization, and that in and of itself is a big win,” Rahardjo said.

Aligning on a common language of success

With the 10 Core Events defined and available for the entire organization to see, the Embase team was able to settle on a common definition of what success looks like. “Core Events helped us mature the teams in how they understand and measure success. Everyone is finally working towards the same goal,” said Keppel. 

With that crucial work completed, the Embase team then started using Core Events to develop a benchmark for adoption—a pillar of Pendo’s Product Engagement Score (PES) measurement. “Having a benchmark adoption figure is very important because now we can truly measure success for Embase,” said Rahardjo.

With this renewed focus, the Embase team could collaborate on influencing the adoption of Core Events with various activities both inside and outside Pendo. The team was able to form a series of hypotheses on what each department could do to improve adoption. “And with the data around Core Events from Pendo, we can then validate our efforts. For example, are those efforts leading to better Core Events adoption? Is there any link between them? That’s a challenge we are trying to tackle now,” Keppel said.

Becoming more user-centric with data

Another question the Embase team noted is often top of mind: How do we decide what feature to build next, or even what areas to improve in the product? 

As the frontlines to the customer, it was commonplace for customer success to define their roadmap based on escalation issues or anecdotes from the field. But this approach was neither data-driven, nor did it take into account the researcher’s search experience. Defining Core Events and getting all departments—customer success, product, and more—on the same page about these Core Events helped the Embase team take a more data-driven approach to listening to the end user.

“Core Events is helping us in the process of becoming more user-centric,” said Keppel. “For example, this helps the customer success team think, or at least have a metric in mind, about how they need to develop walkthrough guides or understand how researchers can conduct a search more successfully,” said Rahardjo.

Ultimately, Core Events helped transform the way Elsevier understands successful product adoption. And it has been a uniting force for teams to think about the KPI in a measurable and consistent way. “The simple way Pendo manages adoption with the use of Core Events helps us also simplify our efforts to understand, define, and measure adoption. And we are excited to apply this process to our other products as well,” said Rahardjo.

More customer stories

  • Product
  • UX

How Symantec streamlined cloud migrations, drove up product adoption, and ensured user success with Pendo.

  • Customer Success
  • Product
  • Sales
  • UX

How IHS Markit uses Product Engagement Score to make outcomes-based product decisions.

  • Product
  • UX

How Credly uses Pendo's Calendly integration to quicker, deeper user research.