Noteable

Pendo Free, l'assurance d'une réussite rapide pour Noteable

  • Réussite client
  • Marketing
  • Produit
  • Expérience utilisateur

Économies de ressources techniques pour la préparation du lancement

Conception et bêta tests informés avant le lancement

Produit(s) utilisé(s)

Noteable est une plateforme de notebook conçue pour faciliter la collaboration entre les équipes chargées des données et celles d'autres services. Le hic ? Avant de pouvoir commercialiser son produit, Noteable avait besoin de données produit, de sorte à pouvoir mieux informer sa stratégie de développement.

Plus facile à dire qu'à faire lorsque l'on est une jeune entreprise, dotée de ressources limitées et aux enjeux très élevés. Dave Stuart, directeur de la réussite client de Noteable, a travaillé dans le secteur des notebooks pendant de nombreuses années. Pour lui, s'appuyer sur des analyses produit pour mieux comprendre leur adoption et soutenir les efforts de formation représentait un intérêt certain. Il souhaitait donc intégrer cette fonctionnalité au sein de Noteable, bien avant les phases de bêta tests et de mise sur le marché. 

« On m'a demandé de quels outils nous aurions besoin pour assurer notre réussite. Pour moi, cela ne faisait aucun doute : un outil d'analyse produit était l'une des premières choses dont nous avions besoin pour comprendre comment les clients interagissent réellement avec notre produit, en ne nous arrêtant pas simplement aux visites sur nos pages », affirme D. Stuart.

Jusqu'au jour où le directeur a choisi d'adopter Pendo Free. Grâce à la solution, Noteable a pu tester les analyses produit et découvrir les guides in-app que proposait Pendo, tout en démontrant le retour sur investissement des informations sur l'utilisation de l'outil. C'est en tout cas ce qu'explique D. Stuart : « L'une des informations les plus importantes que nous avons acquises très tôt était la façon dont nos partenaires de conception utilisaient notre plateforme. Ces données nous ont été incroyablement précieuses, car elles nous ont aidés à optimiser et façonner nos processus d’onboarding. »

« Nous nous sommes intéressés à Pendo, Heap, Amplitude et quelques autres plateformes. Le coût d'installation et de mise en service de Pendo Free était très faible, et la fonctionnalité d'analyse rétroactive signifiait qu'une fois installé, l'outil capturait déjà tous les événements, raconte D. Stuart. Un atout vraiment très intéressant par rapport à d'autres plateformes concurrentes. Manquer un événement est impossible, même si vous signalez quelque chose à un autre moment. »

Grâce à cela, l'équipe pouvait avancer plus vite sans avoir ni à utiliser de précieuses ressources de développement pour une conception en interne, ni à détourner de ressources des tâches importantes de préparation au lancement, ajoute le directeur. « Le lancement s'est avéré d'une extrême simplicité, même lorsqu'on ne possède pas de compétences techniques. »

Il n'aura fallu à l'équipe de D. Stuart qu'un mois d'utilisation de Pendo Free pour obtenir des avantages concrets des informations sur les produits et des analyses d'utilisation… et pour décider de passer à Pendo pour start-ups, l'offre spéciale de Pendo conçue pour aider les toutes nouvelles entreprises à réussir. Ce faisant, l'équipe a pu accéder à davantage de fonctionnalités de Pendo, y compris les études NPS, l'accès aux API et le score d'engagement produit (SEP), explique D. Stuart. Avant d'ajouter : « L'investissement était moindre que celui d'une autre plateforme comme Amplitude, et cela signifiait que notre croissance ne nous empêcherait pas de continuer d'accéder à ces fonctionnalités. »

Comme le révèle D. Stuart, aujourd'hui, l'équipe utilise Pendo pour analyser l'utilisation et recueillir le feedback de ses partenaires de conception, tout en travaillant à l'exécution de bêta tests et d'un éventuel lancement. Pendo montre également à l'équipe comment optimiser la mise en œuvre et le suivi de l'utilisation afin de créer une expérience client optimale avant la mise sur le marché. 

Pour le directeur, tout ce travail facilitera également le maintien de ce niveau d'informations à grande échelle après le lancement. De même, ces données seront utilisées pour informer l'onboarding des utilisateurs et la prise de décision concernant les produits.

« Pendo Free se voulait une option à faible risque et à faible engagement pour faciliter nos opérations, bien avant que des utilisateurs n'intègrent la plateforme, affirme D. Stuart. Disposer d'analyses à un stade aussi précoce du produit a été incroyablement utile à toute notre équipe, de l'ingénierie au marketing, en passant par la direction. L'accès à ce type de données si tôt nous aidera à l'avenir. »

L'autre facteur majeur ayant influencé l'entreprise dans le choix de la solution ? Le fait que Pendo permette de réaliser des analyses comportementales tout en offrant un guidage in-app, le tout, sur la même plateforme, et que ces capacités fonctionnent ensemble de manière transparente.

« Les autres solutions ne fonctionnaient pas de concert, cela nous aurait donc demandé plus de travail. Nous aurions par exemple dû utiliser Heap pour nos analyses et Intercom ou une autre solution pour envoyer des messages in-app, explique D. Stuart. C'est formidable d'avoir un seul et même outil capable de répondre à tous ces besoins. »

L'équipe marketing de Noteable prévoit également de tirer parti de Pendo pour informer sa stratégie marketing et automatiser certains de ses processus. Pour Michelle Boornazian, directrice du marketing, Pendo s'est avéré une précieuse source de données client dès le premier jour… un luxe que de nombreux spécialistes du marketing SaaS ne peuvent pas s'offrir. La messagerie in-app de Pendo a quant à elle offert à l'entreprise un nouveau et puissant canal marketing.

« Pouvoir utiliser cet outil comme un atout marketing dès les premières phases… c'est réellement incroyable. Nous pouvons facilement identifier les utilisateurs qui ont le plus de succès, ce qui nous permet de cibler les personnes à qui demander des retours concernant les avantages de notre produit, puis d'intégrer ces feedbacks à nos communications, une fois notre commercialisation effectuée », déclare la directrice.

Plus de témoignages

  • Réussite client
  • Produit

Casted augmente de 350 % le nombre d'utilisateurs actifs chaque semaine sur sa nouvelle plateforme de podcast et attire les investisseurs.

  • Réussite client
  • Ingénierie
  • Produit

De la confusion à la clarté : comment Pendo pour start-ups a aidé Chekhub à améliorer son expérience utilisateur

  • Produit
  • Expérience utilisateur

ShippingEasy a utilisé des guides Pendo pour faire contribuer ses clients à la planification des produits.

Noteable

How Noteable uses Pendo Free to drive early-stage success

  • Customer Success
  • Marketing
  • Product
  • UX

Preserving engineering resources for launch preparation

Informing design and beta testing prior to launch

Product(s) Used

Noteable is a notebook platform designed to empower data teams with easier cross-functional collaboration. But before the team at Noteable could get their product off the ground, they needed product data to inform their own development efforts.

That’s easier said than done for a company in its earliest stages, where resources are tight and the stakes are sky-high. Dave Stuart, Noteable’s director of customer success, has worked in the computational notebook space for years, so he understood the value of using product analytics to gain insight into product adoption and support training efforts. He wanted to have that capability in place at Noteable well in advance of beta testing and general availability. 

“I was asked what tools we would need to be successful going forward, and I knew immediately that product analytics was one of the first things that we needed to understand how customers are actually interfacing with our product well beyond just page visits,” Stuart said.

Stuart found his solution in Pendo Free. Pendo Free allowed Noteable to dip their feet in the water with Pendo’s product analytics and in-app guides and demonstrate ROI of Pendo’s product usage insights. Stuart notes, “one of the most important insights we gained early on was how our design partners were using our platform. That insight was incredibly valuable to help optimize and shape our onboarding processes.”

“We looked at Pendo, and Heap, and Amplitude and a few of the others. Pendo Free offered very low investment to get up and running, and the retroactive analytics meant that once we installed it, it was already capturing all the events.” Stuart said. “That was a really exciting part compared to some of the competitors. You don’t miss that history even if you tag something at a later point.”

Having that capability meant they could move faster without having to use precious development resources to build it out internally or divert any resources from the all-important work of preparing for launch, Stuart noted. “It was very easy to get up and running, even with a non-technical background.”

Stuart’s team only used Pendo Free for about a month before the benefit of the product insights and usage analytics they were collecting became clear and they decided to upgrade to Pendo for Startups, Pendo’s special offering designed to help early-stage companies succeed. That unlocked a wider range of Pendo’s functionality, including NPS surveys, API access, and the Product Engagement Score, Stuart noted, and “the cost was far less than taking the big dive into another platform like Amplitude, and we wouldn’t be sacrificing any of the capabilities as we grew.”

Now, the team is using Pendo to analyze usage and collect feedback from their design partners as they lay the groundwork for beta testing and an eventual launch, Stuart said. Pendo is also showing the team how to optimize implementation and usage tracking so they can create the strongest customer experience prior to going live. 

All of that work will make it easier to maintain that level of insight at scale post-launch, too, he said, and that data will be used to inform their user onboarding and product decision-making.

“Pendo Free was a low risk, low commitment option for getting all that started even in advance of having users on the platform,” he said. “Having analytics at such an early stage of the product has been incredibly helpful to our entire team – from engineering, to marketing, all the way up to leadership. Access to this type of data so early will help us in the future.”

That Pendo offers both behavioral analytics and in-app guidance in the same platform, and that those capabilities work seamlessly together, was another major differentiator in selecting a solution.

“With other tools, it meant stitching them together. For instance, you might have Heap for analytics, and Intercom or something else for in-app messaging,” Stuart said. “It’s great to have one single tool that can satisfy all those needs all under one hood.”

Noteable Marketing is also planning to leverage Pendo to inform marketing strategy and automation. Having Pendo gave Director of Marketing Michelle Boornazian a rich source of customer data from day one—a luxury many SaaS marketers don’t get to enjoy. And, Pendo’s in-app messaging offers a powerful new marketing channel.

“It’s amazing to invest in that early on as an early-stage marketer. We’re able to easily pinpoint who our most successful users are and that will help us know who to talk to find out what they like about the product and seed that into messaging when we go to market,” she said.

More customer stories

  • Customer Success
  • Product

Casted drives 350% increase in weekly active users of new podcast platform, snagging seed investors.

  • Customer Success
  • Engineering
  • Product

How Chekhub takes users from confusion to clarity with Pendo for Startups.

  • Product
  • UX

ShippingEasy used Pendo guides to bring customers to the product planning table.