Réussite client

HackerRank prend le contrôle de la satisfaction client et réduit le taux d'attrition avec Pendo et ChurnZero

HackerRank logo

Résultats

Réduction de plus de 50 % de l'attrition des clients à risque

Communication client plus stratégique

Produits utilisés

Découvrez Pendo, adapté à vos besoins
Obtenir une démonstration

Dans un monde où le télétravail règne, il est important pour les entreprises de trouver les bons talents, où qu'ils se trouvent. HackerRank est une plateforme de recrutement technique de premier plan qui met en relation les développeurs de logiciels et les grandes entreprises. Alaina Loori, directrice des activités de réussite client, gère les équipes de réussite client, d'habilitation des clients et de services techniques à grande échelle d'HackerRank. Elle est également responsable de la pile technologique, des intégrations et de l'analyse des données en lien avec la réussite client. 

Lorsque A. Loori a rejoint HackerRank, l'entreprise n'avait pas de moyen efficace de suivre et d'évaluer la santé de ses quelque 3 000 clients. Les responsables de la réussite client (CSM) n'avaient aucun moyen d'identifier les clients en difficulté, ceux qui avaient besoin d'être contactés, ni même à quoi ressemblait vraiment une utilisation saine des produits. Pour cette raison, l'assistance avait une approche réactive ; les clients devaient contacter HackerRank de manière proactive lorsque quelque chose n'allait pas. L'équipe était trop tactique et technique, condamnée à exécuter les mêmes processus manuels pour résoudre les problèmes de manière réactive. 

Comme l'explique Alaina, « notre équipe en charge de la réussite client suivait des tactiques bien précises : elle se connectait aux systèmes de chaque client pour évaluer l'utilisation au lieu d'utiliser des outils qui permettraient de mettre en lumière les clients qui avaient le plus besoin d'assistance ». 

Les responsables de la réussite client HackerRank avaient vraiment besoin de la visibilité nécessaire pour aider les clients avant même qu'ils n'aient à le demander. Il leur fallait une solution pour évoluer, les aider à identifier les besoins des clients et créer une expérience client agréable.

Adopter une approche orientée données pour favoriser la réussite client

À mesure qu'HackerRank s'est orientée davantage vers ses produits, toutes les équipes de l'entreprise ont adopté les données produit pour étayer leur travail et améliorer l'expérience client. L'équipe produit d'HackerRank utilisait déjà Pendo pour ses fonctions d'analyse et de guides in-app. Le pôle réussite client, quant à lui, faisait appel à ChurnZero pour identifier les clients à risque.

Afin de rationaliser la façon dont les données produit étaient collectées et analysées, l'équipe de réussite client a intégré toutes les sources de données produit (de Pendo, Zendesk et HackerRank) à ChurnZero pour créer un ChurnScore complet. Cela a permis à l'équipe de disposer d'une source unique d'informations sur l'utilisation des produits : fréquence de connexion, adoption des fonctionnalités clés, nombre de clics, points d'abandon, etc. 

Auparavant, les CSM vérifiaient manuellement le statut de chaque client. Désormais, ChurnZero avertit les CSM et engage la communication en fonction des indicateurs clés d'attrition, afin qu'ils puissent résoudre les problèmes de manière proactive. En ayant accès à de multiples sources de données sur les produits, les CSM sont alertés si l'utilisation des clients change, et peuvent ainsi utiliser les données pour faire une observation méthodique : y a-t-il un problème, ou s'agit-il d'un pic ou d'une accalmie typique dans le recrutement de leurs clients ? 

Cette vision unifiée et complète de la satisfaction des clients permet aux CSM de focaliser davantage leurs efforts. Les CSM disposent désormais des informations nécessaires pour prioriser leurs clients et mieux les servir en fonction de leurs besoins, mais aussi s'occuper de ceux dont les comportements ont changé et ceux qui n'utilisent pas les éléments principaux des produits. Cela permet au pôle réussite client d'HackerRank d'évoluer facilement et de fournir une assistance plus proactive. Les données produit quantitatives de Pendo, combinées à l'instinct des CSM, assurent une meilleure communication avec les clients.

Comme l'explique Alaina, cette approche globale du service client a changé la façon dont l'équipe travaille. 

« Grâce aux données produit de Pendo, nous pouvons voir si les clients se servent des aspects du produit qui apporteront le plus de valeur ajoutée, explique Alaina. Et si ce n'est pas le cas, nous pouvons déclencher des alertes pour que notre équipe en charge de la réussite client les contacte de manière proactive. Cela nous permet d'évoluer et de nous concentrer sur les clients qui ont le plus besoin d'attention. »

Réduire le taux d'attrition et transformer les clients en défenseurs de la marque

Au cours des trois premiers mois suivant le lancement du programme de satisfaction client, HackerRank a réduit le taux d'attrition des clients à risque de plus de 50 %, ce qui a eu un impact immédiat sur le chiffre d'affaires de l'entreprise. 

L'impact s'étend cependant au-delà du chiffre d'affaires : le pôle réussite client d'HackerRank peut désormais travailler plus intelligemment grâce à une approche stratégique de la clientèle. Selon A. Loori, les changements apportés par l'équipe ne sont pas sorciers. 

« Il s'agit simplement de s'assurer que les éléments qui doivent être traités sont visibles, explique Alaina. Une fois que nous avons pu identifier les clients à risque, nous pouvons commencer à les contacter en gardant à l'esprit des messages et des objectifs spécifiques. Je ne parle pas d'un simple "bonjour, comment ça va", mais plutôt de "nous voyons que vous n'avez pas encore invité de candidats, parlons-en". En contactant ces personnes avec un message plus personnalisé, nous avons considérablement réduit notre risque d'attrition. »

Avec Pendo et ChurnZero, l'équipe d'HackerRank peut mieux se servir des informations sur l'utilisation des produits spécifiques aux clients lors des rapports d'activité. Ces deux outils offrent au pôle réussite client la possibilité de transformer des clients satisfaits en défenseurs de la marque et de créer des modèles pour aider ces clients à réussir. 

Découvrez comment Pendo peut apporter de la valeur à votre organisation dès le premier jour

JungleScout logo
Les tutoriels in-app pour l'onboarding des nouveaux utilisateurs ont permis de réduire le nombre de tickets d'assistance de 60 % et le taux d'attrition des clients de 7 % lors de leur premier mois d'utilisation.
Réduction de 60 % du nombre de tickets d'assistance
Lire le témoignage
Agora Pulse logo
Comment AgoraPulse a diminué son taux d'attrition grâce à Pendo Feedback
Lire le témoignage
Abrigo logo
Grâce à Pendo, Abrigo guide la planification produit et aide les petites institutions financières à rester compétitives
Amélioration de la planification des produits
Lire le témoignage

Customer story

HackerRank takes control of customer health and reduces churn with Pendo + ChurnZero

HackerRank logo

Results

Reduced at-risk customer churn by over 50%

More strategic customer outreach

Products used

Experience Pendo, personalized to you
Get a demo

In the world of remote work, being able to find the right talent, no matter where they are, is an important leg up for businesses. HackerRank is a leading technical hiring platform that matches software developers with great companies. Alaina Loori, director of customer success operations, manages HackerRank’s scaled customer success, customer enablement, and technical services teams. She is also responsible for the customer success (CS) tech stack, integrations, and data analytics. 

When Loori joined, HackerRank didn’t have an effective way to track and evaluate the health of its 3,000+ customers. Customer success managers (CSMs) had no way to identify which customers were struggling, who needed outreach, or what healthy product usage truly looked like. Because of this, customer support was reactive; customers had to reach out to HackerRank proactively when something was wrong. The CS team was too tactical and technical, stuck running the same manual processes to reactively address problems. 

As Loori explains, “Our CS team was very tactical, logging into individual customers’ systems to evaluate usage, versus being able to have a toolset to surface the customers that needed the most support.” 

What the HackerRank CS team truly needed was the visibility to help customers before they even had to ask for it. They needed a solution to scale the team, help them identify customer needs, and create a delightful customer experience.

Taking a data-driven approach to customer success

As HackerRank becomes more product led, teams across the business have embraced product data to inform their work and improve the customer experience. HackerRank’s product team was already using Pendo for product analytics and in-app guidance. The CS team, in the meantime, was using ChurnZero to identify at-risk customers.

In order to streamline how they collect and analyze product data, the CS team integrated all product data sources—from Pendo, Zendesk, and the HackerRank product itself—with ChurnZero to create one comprehensive ChurnScore. This gave the CS team one source for product usage insights: Login frequency, key feature adoption, number of clicks, dropoff points, and more. 

In the old world, CSMs were manually checking on each of their customers. Now, ChurnZero notifies CSMs and triggers outreach based on key churn indicators, so they can proactively address problems. With multiple sources of product data coming in, CSMs get alerted if customer usage changes, so they can use the data to make an informed observation: Does something look off, or is this a typical spike or lull in their customer’s hiring? 

This unified, comprehensive view into customer health gives CSMs the gift of focus. CSMs now have the insight to help them prioritize which customers they support, and how, based on customers who need the most attention, those whose behaviors have changed, and those who weren’t leveraging key product areas. This makes it simple for HackerRank’s CS team to scale and provide more proactive support. Pendo’s quantitative product data, combined with the CSM’s natural gut instinct, leads to better customer outreach.

As Loori explains, this comprehensive approach to customer support has changed the way the CS team works. 

“Through Pendo’s product data, we can see if customers are using the parts of the product that will add the most value,” says Loori. “And if not, we can trigger alerts to our CS team to proactively reach out. This enables us to scale and focus on customers who need the most attention.”

Reducing churn and turning customers into advocates

In the first three months after launching the customer health program, HackerRank reduced churn for at-risk customers by over 50%, having an immediate revenue impact for the business. 

The impact goes beyond revenue, though. HackerRank’s CS team can now work smarter with strategic customer outreach. According to Loori, the changes the team has made aren’t rocket science. 

“It’s just about making sure the things that need to be addressed are visible,” Loori says. “Once we were able to identify who was in the red, we could start reaching out to those customers with specific messages and objectives in mind. Not just, ‘hey how’s it going,’ but instead, ‘we see you haven’t invited any candidates yet, let’s work through this together.’ Reaching out with a more tailored message has significantly reduced our churn risk.”

With Pendo and ChurnZero, the team at HackerRank can better serve customer-specific product usage insights at business reviews. Both provide CS with the ability to turn healthy customers into advocates, and create patterns to help customers succeed. 

See how Pendo can start delivering value to your organization on day 1

JungleScout logo
Using in-app walkthroughs to onboard new users decreased support ticket volume by 60% and reduced churn by 7% for first month customers.
60% reduction in support ticket volume
Read the story
Agora Pulse logo
How AgoraPulse reduced churn with Pendo Feedback
Read the story
Abrigo logo
Abrigo uses Pendo to guide product planning and help small financial institutions remain competitive..
Improved product planning
Read the story