Un employé rédige le procès-verbal d'une réunion d'affaires. Image pour le témoignage client de Hugo.

Hugo

Comment la prise de notes pendant les réunions devient une source de satisfaction grâce à Hugo

  • Réussite client
  • Produit
  • Expérience utilisateur

Le nombre moyen d'utilisateurs quotidiens a doublé après le déploiement des guides d'onboarding in-app.

Produit(s) utilisé(s)

En quelques décennies, notre façon de travailler a radicalement changé. Pour les entreprises d'aujourd'hui, le télétravail n'est plus seulement une tendance mais la norme : bon nombre d'entre elles utilisent en moyenne plus de 100 outils de type « SaaS » pour accomplir leur travail.

Mais qu'en est-il des réunions ? Bien qu'elles représentent une part importante de chacune de nos journées de travail, elles ne semblent pas avoir suivi le rythme, explique Darren Chait, cofondateur de Hugo, basé à San Francisco aux États-Unis.

« Pour nous, les réunions représentent la dernière frontière inchangée de la productivité », explique Darren Chait. Le logiciel de Hugo cherche à changer cela en proposant de créer des notes de réunion centralisées et consultables pour l’ensemble de l’entreprise et d’alimenter les décisions prises ou les tâches assignées pendant les réunions directement dans d’autres outils de productivité, tels que Slack, Jira ou Salesforce.

Vous ne pouvez cependant pas exploiter cette polyvalence sans, au préalable, savoir comment utiliser au mieux l'application pour répondre aux besoins uniques de votre organisation en matière de réunions. Voici comment Hugo utilise Pendo pour interagir avec chaque utilisateur et le guider dans ses tâches quotidiennes en fonction de sa façon de travailler.

Créer de nouveaux moments de satisfaction

Selon Darren Chait, l'une des premières applications de Pendo consistait à offrir aux clients des moments de plaisir sans commune mesure avec ce que faisaient leurs concurrents. Cela inclut de récompenser les clients avec des cadeaux physiques pour des actions effectuées dans l'application ou de transmettre des messages personnalisés aux utilisateurs déclenchés par leurs actions uniques.

« Nous avons vu des milliers de tutoriels sur infobulles. Nous avons vu d'innombrables e-mails goutte à goutte. Nous savons que cela existe, et nos clients aussi, explique Darren Chait. Ils savent, comme nous, ce que font les autres. Alors, comment pouvons-nous susciter leur enthousiasme ? Comment créer du plaisir lorsque nous faisons ce que tout le monde fait ? En faisant autrement. »

Par exemple, l'équipe de Hugo utilise Pendo pour inviter les clients qui effectuent certaines tâches dans l'application à fournir une adresse postale, afin de leur envoyer un colis de bienvenue chez Hugo par la poste. Dans un autre cas, si l'équipe identifie un client qui est sur le point de passer à un compte payant, elle proposera une offre ou une incitation en temps réel via le guide Pendo pour le convaincre.

« Les clients ne s'y attendait pas, explique Darren Chait. Ils avaient déjà une idée de la tarification et du processus de mise à niveau. »

Repenser l'onboarding

Darren Chait est convaincu que l'onboarding utilisateur est crucial pour construire une relation à long terme avec le client et ne le considère pas comme une introduction ponctuelle. C'est pourquoi Hugo divise son long message d'onboarding en 20 guides faciles à suivre. Chaque étape du parcours d'onboarding est déclenchée de manière contextuelle et délivrée par l'intermédiaire des guides in-app de Pendo lorsqu'un utilisateur atteint une certaine étape ou s'engage dans le logiciel d'une manière particulière.

« Plutôt que de demander à certaines personnes d'accepter ou de refuser de participer, nous leur présentons les quatre premières étapes, puis nous les laissons faire quelques choses seuls pendant un certain temps, explique Darren Chait. Nous poursuivrons cette action avec [quelques étapes supplémentaires]. Cela continue indéfiniment : chaque mois environ, nous en ajoutons de plus en plus. »

Darren Chait a indiqué que ces changements ont fait doubler le nombre d'utilisateurs moyens quotidiens de l'entreprise.

Les analyses ne se limitent pas à l'historique

Les analyses sont idéales pour comprendre comment quelque chose s'est passé, mais pour Darren Chait, elles sont encore plus puissantes lorsqu'elles peuvent être utilisées pour créer quelque chose de nouveau.

« Il ne s'agit pas seulement de prendre des décisions en fonction d'événements passés, c'est vraiment important, dit-il. Pour nous, les analyses et les données déterminent les comportements futurs. C'est le point de départ. »

Par exemple, si Hugo remarque qu'un utilisateur est un noctambule, c'est-à-dire que les données d'utilisation de Pendo indiquent qu'il s'est connecté au produit au milieu de la nuit dans son fuseau horaire, le système « enverra un e-mail qui dit " Salut, j'ai vu que vous êtes sur Hugo en ce moment, il est plutôt tard. Nous n'avons pas parlé ces dernières semaines et vous correspondez à ces critères. Sur quoi travaillez-vous, est-ce qu'on peut vous aider ? " » explique Darren Chait.

Cet e-mail a le taux de réponse le plus élevé de la plateforme, et il est entièrement basé sur un événement analytique qui ne sert à rien d'autre pour l'entreprise, note Darren Chait.

Les analyses de Pendo permettent également à Hugo de fournir un feedback aux utilisateurs par le biais d'e-mails et de guides in-app immédiatement après qu'ils ont terminé la rédaction des notes de réunion pour les aider à optimiser leur utilisation du logiciel, en leur rappelant d'identifier les personnes présentes à la réunion pour leur envoyer l'ordre du jour en temps voulu.

« C'est comme si un expert était là et lisait les procès-verbaux et les ordres du jour chaque semaine, explique Darren Chait. Cela crée de la satisfaction, basée sur les analyses. C'est en repensant les interaction utilisateur déclenchées par un événement que vous contribuez à la satisfaction des clients. »

Plus de témoignages

  • Produit

L'expérience d'essai accompagné réduit la durée du cycle de vente de 50 %

  • Marketing
  • Produit

Ventes axées sur les données : comment Citrix ShareFile fait croître le taux de conversion des périodes d'essai gratuit

  • Produit

Comment Salesforce a réinventé l'expérience des périodes d'essai avec Pendo

An employee takes the minutes of a business meeting. Image for Hugo customer story.

Hugo

How Hugo makes taking meeting notes a delight

  • Customer Success
  • Product
  • UX

Doubled daily average users after deploying in-app onboarding guidance.

Product(s) Used

Get a Demo

The way we work has changed drastically in just a few decades. For today’s companies, remote work has gone from a trend to the norm, and many are using more than 100 software-as-a-service tools, on average, to get jobs done.

But what about meetings? Though they represent a significant portion of each of our work days, says Darren Chait, co-founder of San Francisco-based Hugo, they don’t seem to have kept pace.

“We see meetings as this unchanged final frontier of productivity,” says Chait. Hugo’s software aims to change that, offering the ability to create centralized, searchable meeting notes for the whole company and feed decisions made or tasks assigned during meetings directly into other productivity tools, like Slack, Jira, or Salesforce.

You can’t tap into that versatility without knowing how to best use the app for your organization’s unique meeting needs, though. Here’s how Hugo uses Pendo to interact with each individual user and guide them through their daily tasks based on the way they work.

Creating novel moments of delight

Chait says one of the company’s earliest applications of Pendo involved delivering moments of delight for customers unlike anything they knew their competitors to be doing. That includes anything from rewarding customers with physical gifts for action completed in-app to delivering tailored messages to users triggered by their unique actions.

“We’ve seen a million tooltip tutorials. We’ve seen a million drip emails. We know it’s out there, and so do our customers,” Chait said. “They know just like we do what everyone else is doing. So how do we get them excited. How do we create delight when we do what everyone else is doing? By altering that.”

In one instance, the Hugo team uses Pendo to prompt customers who perform certain tasks in the app to provide a mailing address, then they send them a “Welcome to Hugo” package in the mail. In another, if the team identifies a client that’s on the verge of converting to a paid account, they’ll offer a deal or incentive in real time via Pendo guide to get them on board.

“They weren’t expecting that,” Chait says. “They already had a conception of pricing and what the upgrade flow looks like.”

Re-thinking onboarding

Chait’s a believer that user onboarding is a long-term relationship with the customer rather than a one-and-done introduction. That’s why Hugo slices their long onboarding message up into 20 different easy-to-follow guides. Each step of the onboarding journey is triggered contextually and delivered through Pendo’s in-app guidance when a user reaches a certain milestone or engages with the software in a particular way.

“Rather than have some opt in and opt out of being finished, we’ll serve them the first four steps, then we’ll leave them alone for a bit and let them do a couple things,” Chait says. “We’ll follow up that action with [a couple more steps]. This continues indefinitely—every month or so we’re adding more and more.”

Chait said making these changes saw the company’s daily average users double.

Analytics aren’t just about history

Analytics are great for understanding how something happened, but for Chait, they’re even more powerful when they can be used to make something new happen.

“It’s not just to make decisions based on what’s happened—that’s really important,” he says. “Analytics and data, for us, is what drives future behavior. It’s what triggers everything.”

Say, for instance, Hugo notices a user who is a bit of a night owl. They’ve logged into the product, and Pendo usage data indicates that it’s the middle of the night in their time zone. The system will “fire off an email that says ‘Hey, I saw you’re in Hugo now. That’s pretty late. We haven’t spoken to you in the last few weeks and you fit these criteria. What are you working on, can we help you with anything?’” says Chait.

That email has the highest response rate on the platform, and it’s based entirely on an analytics event that serves no other purpose for the company, Chait noted.

Pendo analytics also let Hugo provide feedback to users through emails and in-app guides immediately after they complete meeting notes to help them optimize their use of the software, reminding them to tag people involved in the meeting for sharing or distribute the agenda in a timely manner.

“It’s as if you’ve got an expert sitting there reading the minutes and agendas every week,” Chait says. “This is creating delight, all based on analytics. Re-think event-triggered user interaction. That’s how you create customer delight.”

More customer stories

  • Product

Guided test drive experience reduces sales cycle time by 50%

  • Marketing
  • Product

Data-driven sales: How Citrix ShareFile increases free trials conversions

  • Product

How Salesforce reimagined the trial experience with Pendo