Glossaire

Un recueil d'acronymes, de jargon et de termes utiles pour les équipes en charge des produits et des clients

Glossaire / E / Exploitation des produits

Chargé des opérations

Que désigne l'exploitation des produits ?

L'exploitation des produits est une fonction opérationnelle au croisement du produit, de l'ingénierie et de la réussite client. Elle permet aux équipes de recherche et développement ainsi qu'à leurs homologues chargés de la mise sur le marché d'améliorer l'harmonisation, la communication et les processus liés au produit. Si elles sont efficaces, le équipes d'exploitation produit accélèrent le traitement du feedback et les retours associés, boostent l'efficacité et améliorent l'adoption des fonctionnalités.

L'exploitation produit peut être considérée comme un poste (ou une équipe) au sein d'une entreprise, ainsi qu'une compétence accessible aux professionnels. Les priorités spécifiques à cette fonction peuvent varier en fonction de la maturité de l'entreprise, de son secteur et de la nature du produit lui-même.

Pourquoi l'exploitation des produits (product ops) est-elle importante ?

For product-led companies, the product is the focal point for each stage of the customer journey—from trial and purchase all the way through onboarding, expansion, and referrals—and product ops is key to the optimization of that experience. Just as sales ops, marketing ops, and DevOps became essential for their respective teams, product teams also benefit from an operational complement.

Les professionnels du product ops sont souvent chargés d'aider les chefs de produit à prendre des décisions plus éclairées en leur présentant des données d'utilisation pertinentes. Les données sur les produits étant collectées automatiquement (pas de saisie manuelle, comme avec un CRM par exemple), elles tendent à figurer parmi les données les plus « propres » à la disposition des décideurs. Gartner prédit que d'ici 2021, 75 % des fournisseurs de logiciels s'appuieront sur les analyses intégrées pour éclairer les décisions sur leurs produits et mesurer la santé des clients.

For example, when their business saw an unexpectedly high number of new users, the product ops team at Firefly Learning turned to product data to understand which features this new cohort of users accessed the most. They then shared these insights with the broader product team to help focus efforts on the areas of the product that were most valuable.

En quoi consiste le product ops ?

Les responsabilités liées à cette fonction sont partagées entre les aspects suivants :

  • Les outils : À l'instar d'autres fonctions opérationnelles, le product ops gère la pile technologique des produits, définit les meilleures pratiques internes et s'assure que les membres de l'équipe utilisent les outils avec efficacité.
  • Les données : La fonction product ops collecte, organise et analyse des données quantitatives et qualitatives, permettant à l'ensemble de l'organisation de tirer le meilleur parti de ses statistiques. Quelques exemples de données : utilisation du produit, Net Promoter Score (NPS), régularité, commentaires des clients, demandes de fonctionnalités et tickets d'assistance.
  • L'expérimentation : Pour aider à éliminer les frictions dans le processus d'expérimentation du produit, l'équipe opérationnelle examine, séquence et implémente toutes les expériences, tout en élaborant des processus destinés à accroître l'efficacité.
  • La stratégie : La fonction product ops favorise la collaboration des différents départements autour du produit. Les connaissances du produit sont mises à profit pour identifier les aspects à améliorer et pour éclairer les décisions métier.
  • Le conseil de confiance : En fournissant des informations sur les produits aux principaux décideurs, les membres de l'équipe product ops sont un des référents importants pour les directeurs et les vice-présidents en charge des produits, ainsi que pour les responsables de la R&D.

Pourquoi une entreprise a-t-elle besoin de la fonction product ops ?

La principale raison de créer une équipe product ops est d'alléger la charge de travail des chefs de produit en leur retirant les tâches opérationnelles, très chronophages, afin qu'ils puissent se concentrer sur la création de produits qui ravissent les clients. La communication et l'efficacité en ressortent améliorées, car l'équipe opérationnelle fait office de source d'expertise produit pour les autres équipes de l'entreprise.

Où peut-on en apprendre plus sur la fonction product ops ?

En partenariat avec Product Collective, Pendo a publié The Rise of Product Ops, un e-book consacré au product ops qui reprend les responsabilités liées à la fonction, les caractéristiques du profil idéal et la place de la fonction dans l'environnement produit au sens plus large. Vous y trouverez également l'opinion d'un large éventail de professionnels du product ops, ainsi que des conseils pour vous lancer.

Votre entreprise est-elle prête à prendre en charge la fonction product ops ? Découvrez comment Pendo peut vous aider.

En savoir plus

Glossary

A repository of acronyms, jargon, and useful words for product and customer teams

Glossary / P / Product Operations

Product Operations

What is product ops?

Product ops (short for product operations) is an operational function that optimizes the intersection of product, engineering, and customer success. It supports the R&D team and their go-to-market counterparts to improve alignment, communications, and processes around the product. Effective product ops teams accelerate feedback loops, increase efficiencies, and improve feature adoption.

Product ops can be thought of as a role (or team) within an organization, as well as a skill product professionals can develop. Specific priorities within the product ops function may vary based on company maturity, industry, and the nature of the product itself.

Why is product ops important?

For product-led companies, the product is the focal point for each stage of the customer journey — from trial and purchase all the way through onboarding, expansion, and referrals — and product ops is key to the optimization of that experience. Just as sales ops, marketing ops, and DevOps became essential for their respective teams, product teams also benefit from an operational complement.

Product ops pros are often responsible for helping product management make more reliable decisions by equipping them with relevant usage data. Because product data is collected automatically (no manual entry, like with a CRM, for example), it tends to be among the “cleanest” data available to decision-makers. Gartner predicts that by 2021, 75% of software providers will rely on insights from embedded software analytics to inform product decisions and measure customer health.

What does product ops do?

Product ops responsibilities fall into five core areas:

Tools: Similar to other ops roles, product ops manages the product tech stack, establishes internal best practices, and ensures team members are using tools effectively.

Data: Product ops collects, organizes, and analyzes quantitative and qualitative product data and enables the entire organization to make the most of their insights. Data can include everything from product usage data, Net Promoter Score (NPS), and product stickiness to customer feedback, feature requests, and support tickets.

Experimentation: To help eliminate friction within the product experimentation process, product ops tracks, sequences, and implements all experiments, and creates processes to drive efficiency.

Strategy: Product ops fosters cross-departmental collaboration around the product, and uses their product insights to identify areas for improvement and inform business decisions.

Trusted advisor: By providing product information to key decision makers, product ops is an important advisor to CPOs, VPs of product, and other R&D leadership.

Why does a company need product ops?

The main reason for establishing product ops is to take operational (and time-consuming) tasks off of product managers’ plates, so they can focus on building products that delight customers. With this also comes improved communication and efficiency, since product ops acts as a resource that provides product expertise for teams across the company.

Where can I learn more about product ops?

In partnership with Product Collective, Pendo published The Rise of Product Ops, an e-book on product ops, including a breakdown of its responsibilities, characteristics of a successful product ops person, and where the function fits within the larger product environment. In it you can also find insights from a diverse array product ops practitioners, and advice for getting started with product ops.

Is your company ready for product ops? Learn how Pendo can help.

Learn more